Un DUO de choc ces Realis Crank 65-11A et M62-5A. Depuis plusieurs années les résultats avec ces cranks sont vraiment stables. Il était donc tout naturel pour moi qu’ils fassent partie de ma stratégie lors de ma reprise de la pêche des carnassiers au mois d’août.
Alors que je recherchais les perches sans résultat probant avec la majorité de mes leurres, j’ai fini par me décider à ressortir mes cranks qui dormaient depuis un petit moment dans ma boite. Rapidement un banc de grosses perches suit avec envie mon leurre mais ne concrétise aucune attaque. J’alterne donc les coloris et arrivé au blanc, leur réaction devient soudain plus vive jusqu’au moment où je finis par taper le fond de la pente douce. A ce moment là, l’une des petites du groupe se jette dessus ! 38 cm
Je me dis alors que c’est bien ce leurre qu’elles veulent avec en plus du bottom taping, ce qui consiste justement à aller percuter ou faire racler le crank sur le fond afin de simuler un poisson qui serrait en train de fouiller pour chercher de la nourriture. Deuxième passage, c’est une perche de 40 cm qui fonce et s’en saisit.
Au final, quelques lancers plus tard, c’est une magnifique perche de 46 cm qui viendra confirmer que j’avais bien trouvé le bon leurre, le bon coloris et la bonne animation. Une vraie joie quand ça se passe comme ça .
Il y a quelques années, j’avais remarqué l’intérêt de venir taper le fond. A faible vitesse ça marche vraiment bien. Mais je ne savais pas que l’on pouvait passer dans les bois morts avec ces leurres. C’est Nicolas Guichon qui lors d’un de ses articles coup de coeur pour ces cranks me l’a appris et donné envie d’essayer. Avec une certaine appréhension je m’y suis mis. Il est vrai qu’on a tendance à penser que le crank va s’accrocher à tous les bois morts. Mais finalement les accrochages sont relativement rares et on fini par prendre un immense plaisir à pouvoir passer dans les branchages sans accrocher comme ça serait le cas avec la très grande majorité des cranks que l’on trouve sur le marché.
Les résultats sont rapidement tombés avec des black-bass magnifiques. Pendant cette phase d’apprentissage de la pêche dans les arbres immergés, j’ai aussi pu constater que si le crank glisse bien sur les troncs, il passe aussi très bien en les percutant. Le fait de le percuter va non seulement désaxer et décaler complètement le crank mais en plus va permettre d’appeler les prédateurs en chasse pouvant être complètement à l’opposé grâce aux vibrations transmises par le bois. Une fois l’obstacle franchi, on accélère pour simuler la fuite du poisson fourrage. Et bien souvent à peine sorti des bois morts, l’attaque tombe. Voici le lien où j’en parlais pour la première : http://jm-fishing.over-blog.com/article-realis-games-jeux-des-realis-124427128.html
Personnellement je trouve qu’en bottom taping les résultats sont très bons pour la perche et un peu moins sur les bass, qui aiment quand même mais préfèrent quand ça tape sur les tas de bois où ils affectionnent se cacher.
Descendant jusqu’à 3,30 m le modèle M65-11A m’a aussi permis de faire un petit sandre caché en bordure d’un herbier à 4 m ainsi qu’un silure qui se trouvait à 3 m au milieu des échos dans une profondeur de 6 m.
Avec l’automne qui arrive, l’agressivité des carnassiers va aller en augmentant. Avec cette agressivité débordante les Realis Crank M65-11A et M62-5A risquent de ne pas s’en sortir indemnes !