Pour cette saison, DUO nous offre une nouvelle gamme, les « metal garage » avec 2 nouveautés : la plate JIG et plate VIB. Ce sont 2 lames aux profils différents, je vous parle plus en détail de la version plate vib, que j’ai eu l’occasion de tester et que j’ai très vite adoptée.
Le metal garage plate vib est une lame vibrante avec un design très soigné, très imitatif d’un poisson fourrage. Le poids est réparti sur la première moitié de la tête, l’arrière et le dessus du leurre eux sont très fins. 2 attaches sur le dessus, celle de devant pour les pêches en linéaire et celle de derrière pour les pêches plus en dent de scie.
Disponible en 4 coloris, ce qui frappe d’entrée c’est le poids de cette lame, qui existe en 2 versions :
- 20 gr pour 65mm
- 26 gr pour 72mm
Le gabarit est parfait pour intéresser tous types de prédateurs aussi bien en eau douce qu’en mer, ni trop grosse, ni trop compacte et ce grammage conséquent va offrir beaucoup de possibilités d’utilisations.
En ce début de saison je l’ai essentiellement utilisé pour des pêches de prospection rapide, en linéaire à la recherche de prédateurs actifs et plus particulièrement les aspes que je cible en priorité (sans surprise !).
Cette lame excelle dans ces pêches rapides et je dirais même ultra rapides. Elle a une fréquence vibratoire élevée mais la force de la vibration est moins importante que sur la majorité des lames du marché. Le résultat, une nage serrée, dynamique, et un meilleur confort d’utilisation. C’est vraiment ce qui m’a séduit ! Pouvoir lancer une lame de 20 gr sans trop ressentir l’effet désagréable des vibrations dans le poignet et du leurre qui tire, le tout avec une canne Médium, moi je valide.
A hautes vitesses, le metal garage vib est très imitatif d’un poisson en fuite tout en envoyant des signaux intenses, les premiers résultats n’ont pas trainé. Les aspes ont répondu très vite à cette lame récupérée à fond les ballons !
Le poids relativement élevé offre beaucoup d’avantages, il est facile de la faire évoluer dans différentes couches d’eau suivant l’animation qu’on lui imprime. Mais j’y ai aussi trouvé beaucoup d’intérêt quand les conditions climatiques ne sont pas très favorables, notamment venteuses comme nous avons eu en ce début de saison. Cette lame se lance à merveille et permet de garder un bon contrôle de la profondeur de nage quand sa souffle.
Idéale pour les pêcheurs du bord qui cherchent de la distance de lancer et à couvrir du terrain rapidement, sans avoir un leurre fatiguant à tracter. Je me vois bien l’utiliser en mer pour chercher les bars quand la situation est compliquée pour faire nager d’autres types de leurres.
Je n’ai pas eu l’occasion de la mettre à l’épreuve sur les percidés mais nous connaissons l’efficacité de ces leurres sur les perches et les sandres, avec des animations en dent de scie notamment. Vu ces qualités, nul doute que les résultats seront là. Je pense d’ailleurs que le poids sera un atout pour les pêches un peu creuses et encore une fois les jours de vent.
Je tiens à souligner la qualité de l’armement. La pêche de l’aspe torture les triples je peux vous le garantir, malgré plusieurs prises et des poissons de belles tailles, les hameçons de cette vib n’ont pas bougé.
Je ne suis pas un adepte des lames principalement pour le côté un peu désagréable de leur utilisation. Cette vib m’a réconcilié avec ce type de leurre, elle a pris sa place dans ma boite de tous les jours car c’est une vraie alternative dans mes pêches au quotidien. Je lui dois un quadruplé d’aspes alors que la pêche sur une zone était complètement bloquée. La solution semblait inexistante mais quand la vib est passée pleine balle, les déclenchements qe sont enchainés.
Plus de doute pour moi, un leurre à essayer et à utiliser !