Je vous propose, au travers d’une petite série d’articles, de nous intéresser de plus près à la société DUO et de partager avec vous l’état d’esprit, l’histoire de la marque, ses valeurs, ses procédés de fabrication et aussi de laisser la parole à certains de ses utilisateurs qui nous parlerons des produits phares de la marque.
Commençons cette première partie par une présentation de l’histoire de ce partenaire majeur et historique d’Ultimate Fishing.
25 ans de leurres DUO
DUO a été créé en 1995 par M. Masahiro Adachi et M. Hiroshi Matsushita dans le but d’apporter sur le marché japonais des leurres issus de leur imagination, selon leur point de vue et leur propre vision de la pêche et des techniques de fabrication.
DUO établit une base de production à Yaizu, dans la préfecture de Shizuoka et rejoint ainsi la petite famille des fabricants japonais.
Le tout premier leurre Duo, le Press Bait 85 (qui a évolué depuis) sort en mai 1996.
En 1997, DUO investit dans une machine de coulée centrifuge afin de réaliser la production interne de métal jigs et de pièces d’équilibrage pour les poissons nageurs. Les premiers leurres créés par les mains de M. Adachi, l’un des plus jeunes designers au Japon à l’époque, sont introduits sur le marché nippon et font sensation. Neuf nouveaux leurres sont ainsi lancés et les premiers noms de gamme apparaissent : Tide Minnow, Drag Metal…
En 1998, Duo est la première marque japonaise à s’équiper de machines de mesure tridimensionnelles de haute précision pour construire un système de moulage qui combine précision numérique et artisanat. Le Tide Minnow Slim 120 bat déjà des records de vente au Japon et la gamme continue de s’élargir.
1999 et 2000 sont des années fastes en ce qui concerne la production de nouveaux modèles puisque près d’une trentaine de leurres sont créés. DUO commence déjà à travailler les yeux des leurres pour leur donner une esthétique particulière. Le Tide Minnow 75 S est ainsi le premier modèle à proposer un oeil de forme ovale au rendu très détaillé. Si cela peut nous sembler accessoire aujourd’hui, à l’époque le look de ce leurre avait énormément fait parler… et son efficacité avait fait le reste pour en faire un standard qui est toujours là aujourd’hui.
2001 est un tournant majeur dans l’histoire de Duo et dans celle d’Ultimate Fishing qui signent ensemble un contrat faisant d’Ultimate Fishing le distributeur de Duo en Europe. Ultimate vient de signer la jeune société japonaise pleine d’avenir et cette dernière s’offre sa première expérience internationale. Dès la première saison, les pionniers français de la pêche du bar au leurre vont jeter leur dévolu sur la gamme des Tide Minnow et en particulier sur le Tide Minnow 135 SR, alors considéré comme le seul poisson nageur à tenir dans les courants puissants et les déferlantes. Les bars adorent et les pêcheurs français en redemandent. La collaboration entre Duo et Ultimate Fishing est lancée sur de bonnes bases.
2002 – La demande au Japon et en France s’accélère, pour y faire face, Duo fait l’acquisition d’une nouvelle usine de 900 m2 toujours à Yaizu. Cette usine est consacrée au travail de peinture et de finition des leurres. Parmi les 11 nouveaux leurres créés cette année là, on note l’arrivée du désormais classique Tide Minnow 140 Slim.
2003 – La production s’intensifie, en particulier sur la gamme des Tide Minnow qui continue sa percée en Europe. La production de leurres DUO est alors à 80 % consacrée à la pêche en mer.
Au regard de la qualité des produits et de la réputation en constante hausse des leurres DUO, d’autres marques de leurres reconnues choisissent de confier à l’usine la fabrication de leurs propres leurres et légitiment ainsi l’excellent travail de la jeune société.
2004 – La production de DUO atteint 700.000 leurres par an et les premières déclinaisons de Tide Minnow sont crées avec les modèles Slim flyer (versions coulantes des tide minnow Slim). En France, le Slim Flyer 140 se fait particulièrement remarquer.
2005 – Le Tide Minnow Slim 175 est créé pour la pêche de la truite de mer sur l’île d’Hokkaido (la plus au nord du Japon) et se classe immédiatement dans les meilleures ventes. En France, il trouve quelques adeptes chez les pêcheurs de bars de Bretagne et de Vendée mais il faudra attendre quelques années et son utilisation en Méditerranée à la recherche des barracudas pour le voir percer dans l’hexagone.
On notera également cette année là le lancement des Tide Minnow 90 S et 150 SURF.
2006 et 2007 sont des années marquées par l’équipement en machines de modélisation supplémentaires pour accélérer le rythme de préparation des prototypes. La production annuelle passe à 800.000 pièces et une quinzaine de nouveaux leurres rejoignent la gamme. On notera en particulier l’apparition du Tide Minnow 125 SLD qui permet d’augmenter les distances de lancers.
2008 – Outre les 6 nouveaux modèles de leurres lancés cette année là, on retiendra la construction d’un bassin d’essai dans l’usine DUO qui permet de tester très rapidement la nage des prototypes et d’améliorer encore le processus de création des leurres.
2009 – L’achat d’un scanner CNC de Fanuc facilite la construction des prototypes de haute précision. La gamme rockfishing «Tetra Works» est introduite via le lancement de quatre micro leurres.
Les premiers leurres de la gamme «Rough Trail» pensés pour les conditions difficiles et les poissons puissants sont lancées.
La gamme des Tide Minnow continue de s’agrandir avec le 200 Slim.
2010 – L’agrandissement de la section peinture du siège social double la capacité de peinture et la production annuelle dépasse le million de pièces.
2011 – DUO expose au grand jour son projet jusque là secrètement gardé et se distingue de tous les autres fabricants japonais en étant la première marque à faire valoir ses ambitions internationales. Un département export est mis en place et les gammes « Realis » et « Spearhead Ryuki » sont créées, non plus pour répondre à la seule demande nationale mais bien pour couvrir un marché mondial.
Une page Facebook DUO International est créée en anglais pour s’adresser plus facilement aux pêcheurs du monde entier. Plus de 260.000 personnes y sont aujourd’hui abonnées.
Les Spearhead Ryuki 45 S et 50 S font leur apparition et vont vite se trouver une place de choix dans les boîtes des pêcheurs de truites. Le Realis Pencil 110 et le tetra works poco poco font également des entrées remarquées chez les fans de topwater.
2012 – L’achat d’une machine d’impression HD permet de créer des coloris en impression réelle haute résolution «Nature Designs». La quantité de production annuelle atteint 1,2 million de pièces. Le Spearhead Ryuki 80 S, le Realis Popper 64 et le Realis Jerkbait 120 SP viennent compléter les 2 nouvelles gammes.
2013 – Le co-fondateur Hiroshi Matsushita prend sa retraite. Masahiro Adachi est nommé nouveau président.
L’acquisition d’une deuxième usine à Yaizu sert de lieu de fabrication pour la production de leurres souples.
Duo fait l’acquisition de Valkein, la meilleure marque japonaise dans le domaine de l’area fishing ainsi que de la marque Pro`s Factory Incubator, produite à l’origine chez DUO.
La marque Duo est présente dans 40 pays. Du côté des nouveautés on retrouve 23 leurres dont les Ryuki 60 S et 70 S, le Rough Trail Aomasa 148 F, le Realis Pencil 85 ou encore le Rozante 63 SP.
La chaîne Youtube Duo International est lancée pour s’adresser à un public anglophone. Elle compte aujourd’hui plus de 60.000 abonnés à travers le monde et propose une nouvelle vidéo chaque lundi et chaque jeudi.
2014 – Une page Facebook Duo International – France est créée et administrée en français. Duo crée également un compte instagram en anglais qui regroupe près de 80.000 personnes aujourd’hui. Côté produits, on retiendra en particulier le lancement du Realis Crank G87 20A capable de nager à 6 m de profondeur sur une ligne de 12 lb ains que du M62 5A, terriblement efficace sur nos carnassiers français.
2015 – Pour refléter la nouvelle stratégie mondiale, le nom de la marque est changé en DUO International. Des machines Fanuc supplémentaires sont acquises pour augmenter la production de prototypes. De nouvelles machines de moulage sont achetées pour commencer la production maison de metal jigs. La production annuelle de leurres durs atteint 1,7 million de pièces.
2016 – DUO fête les 20 ans de son premier leurre et sort une série spéciale de Tide Minnow pour l’occasion, ils feront le bonheur des fans de leurres qui flashent et rejoindront les vitrines de nombreux collectionneurs. C’est aussi l’année de la naissance des V-Tail Shads, de petits leurres souples très efficaces.
Enfin, 2016 est marquée par l’annonce du projet Fang Ops et la sortie des premiers leurres de la série Fang qui se distingue par la résistance très importante des matériaux (épaisseur importante et renforts internes surdimensionnés) et se destine à la pêche des poissons aux mâchoires très puissantes et à la dentition acérée.
2017 – DUO déménage pour ses nouveaux locaux et devient au passage la plus grande usine de fabrication de leurres au Japon.
La gamme des Ryuki s’élargit avec le Ryuki 95 SW prévu pour pouvoir être utilisé en mer. Le Rozante 77 SP voit le jour tout comme les Drag Metal Cast, Cast Slim et Cast Slow
2018 – Près de 20 nouveaux leurres rejoignent la gamme. On notera particulièrement les Rough Trail Hydra et Malice ainsi que le Ryuki 38 S.
2019-2020 – Duo commence à décliner sa communication par régions du monde afin d’être le plus pertinent possible à l’exemple de la création de la page Facebook Duo Mediterranean qui ne parle que des pêches en mer Méditerranée. Encore de nombreuses belles nouveautés chez Duo à l’image du Realis Rozante 57 MR, du Realis Pencil 65, de l’Apex Vib ou du Wriggle Crawler.
25 ans après sa création, DUO est l’une des marques de leurres les plus respectées au Japon.
Designer en chef et PDG, M. Adachi, est resté fidèle aux valeurs artisanales traditionnelles du design japonais et a désormais acquis une réputation internationale pour la production de leurres dont l’esthétique se combine soigneusement à l’efficacité. Au fil de ces années, DUO n’a jamais renié ses principes et ne s’est jamais détourné du concept initial de fabriquer au Japon des produits de la plus haute qualité.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui donnent une bonne idée de ce à quoi ressemble l’usine DUO aujourd’hui. Dans quelques jours vous pourrez retrouver sur le blog la seconde partie de cette série d’articles sur DUO. On s’intéressera aux différentes étapes de création d’un leurre DUO.
|