J’ai profité de tous ces ponts du mois de mai pour remonter dans la région Rhône-Alpes, un peu avant mon gros rush de travail estival, pour retrouver ma chérie, les copains, et bien sûr, les spots de pêches à brochets !
Première session, les lacs Alpins, le Léman en tête, et une petite demi-journée sur Annecy : Trois jours à la recherche d’une poutre en compagnie de Damien. Deux uniques vraies touches à deux, en trois jours, pour un contact de moins de 10 secondes avec un poisson pouvant aussi bien faire 90 que 110… Assez peu d’émotions, beaucoup de frustrations !
Je ne m’attendais pas à autre chose, en trois jours à cette période-là, mais nous sommes néanmoins revenus ravi de ce séjour mental pour la passion, très sympa pour les copains !
Surtout que parmi les copains, il y avait Kevin et Paul-Henry qui ont eux poncé une semaine entière pour n’avoir qu’une poignée de touches, mais qui ont rapporté deux poissons bien mérités, un beau 99 cm et un somptueux 121 ! Bravo les gars !
C’est un aspect de la pêche, la vraie, celle qui te fait le plus réfléchir, douter à ne plus en pouvoir mais persister sans cesse. Au final, des résultats très aléatoires, une pêche cérébrale, qui peut être aussi bienfaitrice à ceux qui réussissent qu’obnubilant ceux qui n’ont pas la chance de croiser un géant. Qu’est ce que c’est bon de voir que la pêche fait battre le cœur d’autant de fou furieux !
Heureusement, dans ces vacances, j’avais aussi prévu une pêche détente moins mentale et plus grisante, avec les potes Ludo et Boubou ainsi que Tom, une journée qui ne pouvait que bien se passer !
Destination centrale pour tous, direction le Grand large, un plan d’eau où il est facile de pêcher à proximité de plusieurs bateaux dans la bonne ambiance, de se retrouver sans perdre de temps pour casse-croûter, et de prendre des touches avec la chance de tomber éventuellement sur un beau poisson !
La météo fût parfaite, un temps couvert avec un vent régulier, ce qui a rendu les brochets assez joueurs, puisqu’à deux bateaux nous prenons 18 brochets dont la plupart calibrés entre 70 et 80, quelques uns plus petits, et un poisson presque métré. Que demander de mieux ?
La pêche:
Il y a eu deux types de pêches ayant vraiment bien fonctionné ce jour là:
- Un cranking simple au moulinet avec des gros leurres souples, magdraft 8 et magdraft 10 pouces bien évidemment, mais aussi avec le nouveau one up shad 10″ spécial brochet « pike ltd »
- Des grandes tractions avec des leurres à fortes vibrations comme le Megabass Knife back shad ou bien avec le chatterbait wildheader, équipé d’un sling shad 7 » ou d’un X-layer curly en trailer.
Lors du repas, on a une la bonne surprise d’être « auditionné » par les techniciens de la fédération de pêche du Rhône qui œuvrent depuis plusieurs années pour gérer entre autre, ce milieu exceptionnel qu’est le Grand large. Ainsi, après avoir répondu au questionnaire concernant le résultat de notre pêche du matin, ils nous ont remis un fascicule présentant les résultats d’une étude que la fédération mène depuis 2011.
Le fil conducteur de cette étude est le suivant : Pourquoi nos poissons trophées disparaissent ?
Dans ce petit document, on trouve une étude avec une approche très scientifique et statistique très intéressante, avec des graphiques et courbes réalisés de manière à être compris par tous.
On y trouve par exemple le temps de capture moyen par milieu pour telle ou telle espèce, ce qui n’est pas inintéressant ni dénué de sens :
On y trouve aussi une démonstration qui explique par A+B que pour avoir plus de beaux sujets, l’augmentation de la maille n’est pas forcément le meilleur levier, que l’instauration d’une double maille serait bien plus profitable et plus efficace.
Bref, je vous invite à aller faire un tour sur le site de la fédération de pêche du Rhône, et de vous ballader notamment sur l’onglet « poissons et milieux ». Vous y trouverez plein de choses intéressantes !
Ce travail représente à mes yeux une fédération qui (comme pleins d’autres) a su évoluer avec son temps et qui a compris qu’il fallait suivre l’évolution des pêcheurs et des mentalités, en menant les bonnes études tout en continuant d’œuvrer pour la préservation des milieux (continuité écologique, restauration de cours d’eau etc…).
L’avenir de la pêche, notre loisir, passe obligatoirement par de telles actions, et il est très positif de voir une telle implication de la part de fédérations de pêches départementales, n’oublions pas que se sont elles qui nous représentent, nous les pêcheurs de loisirs, du simple pêcheur occasionnel au plus passionné.
Voici le lien pour accéder au site de la fédération de pêche du Rhône :
Et le lien pour accéder directement aux actions et études menées :
http://www.peche69.fr/865-etudes-et-travaux.htm
Bonne visite !
A bientôt
Charlie