Nous sommes le 5 décembre, la neige a fondu depuis 24h seulement, il fait péniblement 3°C dehors sans vent. Un petit brin de soleil montre son nez vers 13h, j’attrape une canne et une poignée de leurres pour voir s’il y a moyen de prendre un sandre.
A mon arrivée au bord du plan d’eau, la surface de l’eau est lisse et la clarté est à faire peur ! Je décide de leur proposer un menu différent de d’habitude : des vibrations différentes, plus fines. J’opte ainsi pour le X-layer curly mais rien ne se passe. Avec 5 grammes cela pêche bien mais rien n’y fait, je le troque donc pour le petit dernier de la gamme de Sawamura .
Le one up SLIM, un corps en hauteur tout fin à l’image du one up slug, au bout duquel on retrouve une petit caudale ronde qui se met en action à la moindre sollicitation. En effet elle tourne très rapidement sur elle même et va même à faire légèrement onduler le corps entier du leurre lorsque l’on a la bonne récupération !
Cela me paraît idéal pour changer car l’action légèrement en dents de scie effectuée jusqu’à présent avec le curly n’avait rien donné. Ainsi une fois pris contact avec le fond je me met à ratisser en effectuant une récupération au moulinet au raz du fond. Simple et très facile à réaliser surtout lorsqu’il n’y a pas d’obstacle !
Comme l’eau est très claire, je choisit le tinsel brown. Soudain en plein milieu de nul part je me fait stopper. Une lourdeur et un poisson qui se défend bizarrement, puis une chandelle à 20 mètres du bord. J ‘hallucine, ce bass a avalé le SLIM jusqu’à l’entrée de l’œsophage !
Le temps se couvre subitement, je change donc de couleur et monte un chart ayu plus agressif. Même animation rectiligne en faisant attention de ne pas aller trop vite car à cette période de l’année les poissons ne sont pas des sprinters ! Un toc plus singulier et bien marqué me fais penser à un sandre mais une défense plus énergique me font déchanter. Cette perche elle aussi a apprécié les petites vibrations du one up SLIM : c’est avalé !!
Ce petit dernier de la gamme a d’ores et déjà de bons jours devant lui pour une utilisation différente de son grand frère plus connu !! Il va falloir compter sur lui en 2018….
A bientôt.