Cette fois c’est parti ! La pêche de la truite est ouverte ! Malheureusement le temps n’est pas trop de la partie. La température a brutalement chuté de 16 à 7 degrès en seulement deux jours.
De plus, il a plu la veille ce qui n’arrange pas franchement nos affaires. Arrivé à poste je suis fixé. Mes doutes étaient fondés ! La rivière a un gros débit et l’eau est fortement colorée.
Tout y passera pour essayer de faire monter une belle mouchetée. Toc, vairon manié, leurres durs, leurres souples, rien n’y fait !
Je prendrais juste une grosse tape au one up shad 3″ coloris 90 monté sur une tête Decoy SV 61 en 3.5 gr.
Sur le parcours, je croise pas moins d’une dizaine de pêcheurs déçus.
Seul l’un d’entre eux aura réussi à prendre deux truites surdensitaires, au toc, en insistant toute la matinée dans le même trou.
L’ouverture est ratée !Tant pis ! Changement de cap le lendemain matin. La motivation est toujours là et je décide de descendre en taille de cours d’eau.
Effectivement, les petits ruisseaux sont à un niveau intéressant et surtout l’eau y est plus claire. Me voilà parti à l’assault d’un petit ru bien sympathique avec ma fidèle Rayz 56L.
Sur ce genre de petits parcours, où la pêche se fait sur des postes courts, j’aime bien me servir du Rigge 35 F. Il m’a souvent permis de décider quelques truites, mêmes difficiles, et parfois il m’a donné de belles surprises.
C’est le cas avec ma première prise de la saison. Une jolie mémère de 31 cm viendra l’intercepter dès le premier passage, dans un poste bien marqué, assez profond, bordé de grosses pierres.
31 cm, celà peu paraître petit dans certaines régions, mais dans la notre lorsque l’on dépasse la barre des 30 cm on commence à parler d’un joli poisson .
Il fait encore froid ce dimanche et je ne prendrai qu’une autre petite truite, toujours au Rigge 35 F.
Quelques jours se passent et la température se réchauffe un peu. Rien de tel qu’une petite sortie après le taf.
Je repars donc à la rencontre du même petit ru, mais un peu plus en amont.
Et là, il semblerait que ces demoiselles soient décidées à jouer un peu plus. Les attaques sont encore timides mais bien réelles.
Je rentre un premier petit poisson dès les premiers postes.
Ensuite plusieurs tapes, mais pas assez franches pour être ferrées. C’est alors que j’arrive sur un joli poste dans un virage. L’eau est assez haute mais très claire.
Je l’attaque donc de loin pour ne pas être vu. J’avais déjà pris une truite juste maillée en début de saison l’année dernière sur ce poste.
L’avantage de relacher ses prises c’est que l’on peut jouer avec les mêmes poissons d’une sortie sur l’autre voire d’une année sur l’autre.
C’est le cas cette fois ci car dès les pemiers tours de manivelle mon Rigge 35F est stoppé net par une belle demoiselle.
Vous me direz, comment être sûr que ce sois celle ci ?
Je ne suis sûr de rien mais sur ce petit cours d’eau les truites de belle taille se font rares et bien souvent d’une année sur l’autre, on reprend une truite sur le même poste avec quelques centimètres de plus.
En continuant le parcours, je vais rencontrer une belle ligne droite d’une centaine de mètres où s’enchaînent calmes et courants.
Elle me permettra de rentrer quatres nouvelles petites truites aussi jolies les unes que les autres.
J’en raterai également autant, toujours trop timides pour les piquer.
Une sortie bien sympa après le travail qui fait du bien.
En attendant que les niveaux des rivières de plus grands gabarits baissent et que les températures remontent, rien de tel qu’un petit ru pour piquer quelques truitelles et retrouver des sensations.
Et puis des fois, une belle surprise vient couronner le tout !
A bientôt !