Dimanche 17 Mai, les 45 équipes du défi prédator EST sont prêtes à en découdre pour une manche de 6h sur le lac d’Amance (480 hectares) se situant en Champagne Ardenne et faisant parti des grands lac de la forêt d’Orient. Amance est un lac artificiel avec une profondeur maximale d’environ 14 mètres, les pentes sont assez douces et régulières et les herbiers sont présents jusqu’à 6 mètres. Tout ceci réuni nous offre un cadre idyllique pour la pêche de notre ami Esox Lucius.
Le départ de la manche est donné à 7h30, nous nous dirigeons directement sur un haut fond tapis d’herbiers repéré la veille lors de notre séance de prospection au sondeur. Nous avons décidé de rester sur la même zone pendant les 6 heures avec l’espoir qu’un pic d’activité se déclenche. C’est quitte ou double!
Nous attaquons la zone en plaçant le bateau dans 5m pour pêcher au dessus des herbiers en power fishing. J’attaque au Megabass Wild Header tandis que mon coéquipier Xavier est au spinnerbait megabass Super V-Flat. Après 15 min , Xavier fère un poisson et en moins de 30 secondes il est dans l’épuisette. Il faut savoir que dans cette région les tailles réglementaires de captures sont beaucoup plus élevées qu’ ailleurs et nous sommes obligés de les respecter lors des concours. Pour le brochet c’est 65 cm et nous avons un doute sur notre poisson.
67,2 cm YESS c’est maillé.
On se remet de suite en pêche en espérant être sur un pic d’activité mais ce n’est pas le cas. Les 5 heures suivantes sont une grande traversée du désert. Pas une gratte !! Le moral en prend un coup mais nous restons sur notre optique de pêche. Nous remontons pour la dixième fois notre dérive à 45 minutes de la fin et sur le premier jeté au swimbait, Xavier ferre et c’est une nouvelle fois maillé (68 cm).
Nous allons faire valider notre poisson et il reste 15 min de pêche. J’ai vraiment l’impression d’avoir servi à rien mais il reste encore un peu de temps. Je monte alors un Mégabass Magdraft 6 inch pour la dernière chance et c’est la bonne option car à trois minutes de la fin, je monte au bateau un brochet de 65.5cm. C’est juste maillé mais ça compte.
C’est la fin de la manche et les 45 équipes se rejoignent pour les résultats .
Durant ces 6 heures, 27 brochets et 2 silures se feront leurrer et 18 équipes seront classées. Nous finissons donc avec trois brochets maillés pour trois touches. Grâce à ce réalisme, nous montons sur la troisième marche du podium et remontons à la sixième place au général à notre plus grande joie.
Ce fut une super manche sur un lac sublime et nous remercions touts les bénévoles pour l’organisation et ce bon moment qu’ils nous ont fait passer.