Chaque saison nous avons la chance de voir débouler des nouveautés sur le marché des leurres et c’est toujours avec un peu d’excitation qu’on s’empresse de les tester au bord de l’eau. J’ai donc bien pris de le temps de bien tester et décortiquer ce nouveau Karashi SW FS arrivé fin d’année dernière et qui ces dernières semaines m’a permis de faire de belles sessions.
Avant de rentrer dans le détail, le nom Karashi est apparu pour la première fois au catalogue Ultimate Fishing la saison passée. C’est en fait une première version et le Karashi se décline aujourd’hui en 3 leurres bien distincts et différents : Le Karashi, Le Karashi SW FS, et le Karashi IGX 70S.
Principales caractéristiques :
Un peu de lexique pour commencer sur le Karashi SW FS :
- SW pour Salt Water (eau salée)
- FS pour Fast Sinking (coule vite)
Le Karashi SW FS au design soigné, comme toujours chez Megabass, est un leurre de petite taille avec seulement 5.9 cm pour un poids de 9 grammes. Une petite bouchée idéale pour les pêches d’été lorsque les carnassiers sont focalisés sur les alevins ou les proies de petites tailles comme en ce moment.
Pêchant La Loire qui est un grand fleuve bien large chez moi, il n’est pas toujours facile d’utiliser des petits leurres, on est vite limité sur la capacité à prospecter un vaste terrain et atteindre les zones lointaines. Une problématique particulièrement bien résolue avec ce Karashi qui se lance véritablement très bien malgré son petit gabarit. Sur l’action de lancer l’équilibrage permet de garde le leurre bien en ligne ce qui est très efficace et offre de belles performances. Pour tout vous dire je ne me suis jamais senti limité, d’autant que c’est ce qui à le don de me faire rager au bord de l’eau.
Autre point marquant, c’est un leurre bruiteur avec 3 billes dans 3 cages séparées donnant une sonorité plutôt grave pour un leurre de cette taille. L’intensité sonore sera plus ou moins impactante suivant le type d’animation que vous allez utiliser. J’y viens !
Actions de nage et animations :
Ce Karashi SW FS offre beaucoup de possibilité le rendant séduisant pour beaucoup d’espèces, je les ai toutes faites avec sauf celles en mer n’ayant pas eu l’opportunité de pouvoir m’y rendre.
Ce qu’on adore tous, à la descente le leurre effectue un joli rolling permettant de bien montrer les flancs et le rendre attractif. Vous pouvez dès lors le twitcher (coup de scion) pour lui faire faire des écarts droite-gauche marqués et entrecoupés de pauses. Cela va accentuer le bruit des billes dans leur cage et votre petit leurre d’à peine 6 cm va devenir très facilement détectable en plus des vibrations et signaux lumineux.
C’est typiquement la combinaison de ces animations qui m’ont permis de faire de belles pêches sur les chevesnes, perches et même brochet durant ce début d’été. Je vous conseille d’ailleurs sur la pause de laisse un peu de liberté à votre bannière (ventre mou) pour bien laisser le leurre travailler à la descente.
La dernière animation qui m’a majoritairement réussie en particulier sur les aspes de Loire est un simple linéaire. Mais pas si simple ! Sur une récupération au moulinet, sans action de canne, le Karashi SW FS va décrire un walking the dog en sub surface (10 à 15 cm sous la surface). Ici tout est une question de cadence et de rythme au moulinet ! Il faut adapter ce dernier en fonction de plusieurs facteurs comme la force du courant, le vent, la profondeur des herbiers etc… En effet si vous ramener le leurre pleine balle en linéaire ce dernier va décrocher. Normal avec un leurre de ce gabarit ! Une fois la bonne cadence trouvée, il n’y a plus qu’à jouer.
Pour les puristes qui s’intéressent à ce leurre pour pêcher les aspes mais les autres espèces également, j’ai franchement été étonné des résultats que m’a apporté ce leurre sur les aspes et en particulier sur des animations peu habituelles me concernant.
En effet, entre les forts courants de la Loire, l’analyse du comportement du leurre et la recherche d’efficacité, j’ai vite compris qu’il fallait ralentir un peu la cadence particulièrement au moment où je commence à remonter le courant. En ralentissant ma récupération, le leurre conserve mieux son walking the dog sub surface mais surtout il reste plus longtemps dans la zone de vérité (strike zone) ce qui change tout.
Si on ajoute à cela que cette année en particulier, on a une présence d’herbiers très développés sur la Loire avec la grande majorité des espèces bien à l’abri dedans, le simple fait de pouvoir passer au-dessus, plus lentement et donc plus longtemps, à littéralement changé mon approche de ces zones. Les résultats ces derniers semaines parlent d’eux même avec de très jolis poissons à la clef et notamment des aspes qui répondent particulièrement bien à ce Karashi SW FS sur des récupérations assez lentes. Ce leurre c’est indéniablement révélé le leurre du moment pour moi, la quasi totalité des poissons des dernières semaines ont été capturé avec lui.
Avant de conclure la revue de détail sur ce leurre, un petit point sur les hameçons. Ce sont des hameçons de bonne qualité et traités mer mais ils n’en restent pas moins de petites tailles. Ils finiront par souffrir en particulier des mises à l’épuisette mais pour le moment je n’ai pas eu à déplorer de perte de poisson sur une ouverture de triple en combat ce qui est déjà beau face à des poissons attaquant brutalement et de bonnes tailles.
Ce Karashi SW FS est vraiment un leurre parfait pour les pêches estivales, c’est le moment il s’adapte parfaitement aux bancs d’alevins ou petites proies dont raffolent les carnassiers en cette saison. Parfait pour tout un tas d’espèces, je le trouve très amusant avec une canne light, pouvoir jouer sur des animations très différentes et de pouvoir les adapter suivant les milieux ou les espèces que l’on recherche. Au-delà des nombreuses prises de ces dernières semaines à son palmarès, rien que pour m’avoir fait modifier certaines de mes approches et casser quelques idées préconçues, je dois beaucoup à ce petit leurre qui ne quittera plus ma boite !
Tony Doury