La nouvelle saison de pêche en mer débutera rapidement, on l’espère, mais attention, dans un premier temps il faut penser sécurité et ne prenez pas la mer sans avoir fait réviser votre bateau ainsi que votre remorque. Il serait dommage, au moment de mettre à l’eau de s’apercevoir que la batterie est à plat ou pire, de tomber en panne pendant la partie de pêche ! Mais que chercher comme espèces à cette époque, où chercher et quelle technique utiliser ?
Au début de saison, c’est plutôt les bars et les lieus qui sont recherchés. Pour ma part, je préfère attaquer la saison aux leurres souples. Pour le choix des leurres, il va vous falloir des informations sur les lieux de pêche où vous allez attaquer. Quand je parle « d’informations », c’est surtout qu’est-ce qui est disponible comme nourriture de façon à choisir le type la taille et la couleur des leurres à employer. Je pêche dans le Cotentin entre Diélette et Saint-Vaast la Hougue pour ceux qui connaissent et je ne vais pas attaquer avec les mêmes leurres si je vais sur une côte ou l’autre. D’un coté, la proie favorite sera la sardine donc il faudra partir plus sur des leurres type shad avec une dominante bleue et de la paillette et de l’autre coté, les carnassiers sont plutôt sur du lançon. Je choisirais donc des leurres types slugs ou shads allongés avec une dominante verte. Nous reviendrons en détails sur les types de leurres un peu plus tard dans l’article.
Commençons par le choix des cannes à emporter. Au début de saison, je vais plutôt pêcher en linéaire, à gratter derrière le bateau ou en traction light dans des profondeurs comprises entre 8 et 20 m avec maximum 2,5 noeuds de dérive. Je vais donc utiliser des ensembles têtes plombées + leurres d’un poids compris entre 15 et 45 gr. Pour la pêche en linéaire et traction light, vous aurez besoin d’un peu de longueur pour l’amplitude au ferrage, je vous conseille donc les Tenryu Injection SP76M et Tenryu Injection SP77MH. Pour la pêche à gratter, j’utilise la Tenryu Supershoot, cette canne très sensible vous permettra de ressentir les touches les plus infimes.
Pour le moulinet, j’utilise les tailles 2500 et 3000 (type Gaus 20X) sur la SP76M et la Supershoot. Vous pouvez monter jusqu’à une taille de 4000 (type Gaus 30X) sur la Tenryu Injection 77MH.
En ce qui concerne la tresse, j’utilise la tresse YGK G-soul X8 upgrade real sport en PE 0.8 pour la SP76M et en PE1.2 pour la SP77MH et la Supershoot. Pour le choix de la taille de la tresse, il est important de lire sur votre canne la puissance de ligne qui est indiquée (comme sur la photo) de façon à ne pas avoir de casses successives en cas de tresse trop faible ou de casser votre canne en cas de tresse trop grosse.
Au bout de cette tresse, je vais ajouter une pointe en fluorocarbone YGK Nilton DFC en 12lbs (Ø 0.305mm) de 3 à 4 m. Ci-dessous vous trouverez le lien vidéo pour le noeud de raccord expliqué par Nico Cadiou et Bruno Pebe.
Parlons maintenant du choix des leurres et des têtes plombées. Dans un premier temps, partons sur un secteur où les carnassiers vont rechercher des sardines. Si je pêche sur un secteur avec un fort courant, le leurre a besoin d’émettre des fortes vibrations pour être repéré par le prédateur. Dans ce cas, je vais opter pour un Madshad evo 100 Secret iwashi monté sur une tête Ultihead Xorus 20 gr. Si les sardines sont de taille conséquente, je vais passer sur le Madshad evo 130 sur une tête plombée Ultihead evo 30 gr. Si vous optez pour la deuxième option, il vous faudra prendre une canne un peu plus puissante en lancer, la Diabolito sera alors votre alliée. En restant dans les fortes vibrations, j’aime également utiliser le Rolling shad en taille L couleur ultima iwashi monté sur une tête rolling en 20 ou 30 gr.
Si le courant est moins fort, j’opterai alors pour des vibrations moindres, je partirai sur un sayori shad classic couleur Ultima iwashi ou la nouvelle couleur Cactus green monté sur une tête rolling en 20 gr. Vous pouvez également opter pour un One up shad 5″ en problue (063) ou un Hazedong shad 4,2″, les deux montés sur une tête plombée Decoy SV67 en 15 ou 20 gr. Si je recherche le lieu, il m’arrive d’utiliser des leurres un peu plus « flashy » comme la couleur lime chart par exemple.
Si les poissons sont actifs, il arrive de voir en début de saison des belles chasses de bars sur des bancs de sardines, ils font un festin pour reprendre les calories perdues lors de la fraie. A ce moment là, je vais monter soit un one up slug 5″ couleur 27 monté sur une tête plombée Decoy SV 67 en 15 gr ou un Sling shad 7″ Megabass couleur Gardon ou Albino monté sur une tête Coyotte 2 en 20 gr.
Partons maintenant sur un secteur où les carnassiers cherchent les lançons. Comme je l’ai expliqué en haut de l’article, pour pêcher sur une zone de lançons, je choisirai des teintes vertes au niveau des coloris. Sur ces zones, j’ai une affection particulière pour les sayoris shad en tailles classic et médium et en coloris green pearl et Aji silver glitter sur des têtes plombées rolling 20 et 30 gr. Petite astuce, si vous souhaitez faire descendre rapidement le leurre dans la couche d’eau, choisissez une tête plombée coyotte. Vu le profil en pointe de cette tête, elle descendra plus vite qu’une tête rolling du même poids. J’utiliserai également le giant X-layer megabass avec la nouvelle couleur Baby Bass monté sur une tête plombée Decoy SV67 en 15 ou 20 gr. Au moment où le courant se calme et où la pêche est un peu plus difficile, je passerai alors sur un Swimmy bullet en 5,8″ colori baby bass (060) monté sur une tête Decoy SV67 en 10 ou 15 gr.
Lorsque je pêche à gratter, aussi bien sur une zone que l’autre, j’aime bien essayer de voir si il y aurait éventuellement un joli poisson posé sur le fond à chercher des crabes ou autres crevettes. Pour cela, j’aime utiliser des leurres du type Curly. Soit le one up Curly 5″ colori 50 , soit le X-layer Curly 5″ Sparkle Berry ou Tinsel brown. Ces deux types de curly seront montés sur des têtes Decoy SV67 de 10 à 20 gr suivant la profondeur et le courant de la zone à prospecter. Un leurre qui marche très bien également si les bars sont à la recherche des petits poissons de roche, c’est le Dark sleeper de chez Megabass. Ces leurres pré-plombés avec l’hameçon protégé sont très pratiques pour aller chercher dans la roche en diminuant les risques de s’accrocher. Je vous conseille les modèles compris entre 14 et 28 gr avec une préférence pour le coloris Gobie.
Pour finir, un leurre que j’aime utiliser en début de pêche, souvent au levé du jour, c’est le hazedong 4″ ou 5″ couleur Glow white sur une tête plombée decoy 10 ou 15 gr. Toujours en pêchant à gratter sur le fond, je pêche lentement en suivant le fond. Et, bien souvent, il me réserve de belles surprises.
Parlons maintenant des 3 techniques que j’utilise en ce début de saison. Commençons par la pêche à gratter. C’est la technique que j’utilise le plus souvent. Cette technique consiste à lancer le plus loin possible derrière le bateau, laisser descendre au fond en comptant environ (selon le poids de la tête plombée) 1 seconde de descente pour un mètre de profondeur. Une fois le contact établi avec le fond, la pêche va consister à rester le plus proche du fond en se servant de la dérive du bateau pour faire évoluer le leurre. Il faut décoller le leurre du fond en montant la canne doucement et le laisser redescendre tout en gardant le contact lors de la descente car c’est souvent à ce moment précis que le carnassier viendra aspirer le leurre, et si vous n’avez pas le contact vous ne sentirez pas la touche. Il pourra donc le recracher sans que vous n’ayez rien senti. A la touche, le ferrage sera ample et franc. Le schéma ci-dessous montre en petit 1 comment placer le bateau et où lancer, et le petit 2 montre la différence d’animation entre un leurre sous le bateau et un leurre lancé loin derrière. Le fait de lancer loin va permettre de présenter le leurre beaucoup plus naturellement, il va planer beaucoup plus lors de la descente, alors que sous le bateau il va nager en dent de scie.
Parlons maintenant de la pêche en linéaire. Dans un premier temps il va falloir lancer de façon à ce que votre leurre évolue dans le courant et laisser descendre jusqu’au contact avec le fond. Ensuite le jeu consiste à remonter le leurre plus ou moins vite jusqu’au bateau. Vous pouvez effectuer quelques poses ce qui va permettre au leurre de redescendre un peu et souvent c’est au moment de reprendre contact qu’intervient la touche, souvent très sèche. Il n’est pas nécessaire de bouger la canne, l’animation se faisant uniquement avec la vitesse de récupération du moulinet. Le schéma ci-dessous vous montre comment placer le bateau et où lancer.
Pour terminer, parlons maintenant le la pêche en traction. Le lancer sera identique à la pêche en linéaire. Il faut également laisser descendre le leurre jusqu’au fond en comptant toujours à peu près 1 seconde par mètre de profondeur (pour des choix de poids de têtes plombées classiques). Une fois le contact avec le fond établi, le jeu consiste à faire le longues tirées amples et laisser redescendre le leurre en gardant le contact avec celui-ci tout en se rapprochant du fond mais sans venir en contact avec lui. Attention de toujours bien garder le contact avec le leurre lors de la descente car, comme pour la pêche à gratter, c’est souvent à ce moment là que la proie sera interceptée. Vous trouverez ci-dessus le même schéma que la pêche en linéaire pour placer le bateau et votre lancer.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le début de saison.
Je voulais juste dire un mot sur la période que nous traversons. Effectivement, j’écris ces quelques lignes en plein confinement. Une situation inédite qui provoque des choix inédits en ce qui concerne la pêche. Le début de saison sera reporté à une date qui pour le moment est difficile à envisager. Mais on peut toujours se dire que c’est un mal pour un bien et que tous les poissons qui n’auront pas été capturés lors de cette période, nous pourront les retrouver encore plus nombreux plus tard dans la saison. Il est important de respecter le confinement strictement pour que l’on puisse rapidement retourner au bord ou sur l’eau. J’espère que tout va bien se passer pour vous, prenez soin de votre famille et lorsque la pêche sera de nouveau autorisée, on aura tout le temps de retourner pratiquer notre passion. Je voulais également vous dire que nos petits détaillants de proximité auront besoin de nous pour sortir la tête de l’eau et si vous avez des achats à venir, pensez à eux, ce sont des personnes de bon conseil et c’est toujours agréable d’aller discuter avec eux. Ce serait dommage de perdre cette proximité et cette convivialité.
Sur ce, je vous dit à bientôt, prenez soin de vous et au plaisir de vous croiser bientôt au bord de l’eau !