Voici une traduction d’un article que notre ambassadeur espagnol Toni Martinez Cardenete a publié sur son très bon blog master Pesca.
L’arrivée du leurre Duo Spearhead Ryuki Quattro 70 S dans notre pays a presque coïncidé avec l’ouverture de la pêche à la truite dans bon nombre de nos eaux en 2021. Nous avons donc effectué un test intensif de ce leurre ces derniers mois. Conclusion : le Quattro est un must pour la pêche aux salmonidés.
Taille : 70 mm – Poids : 5,7 g – Coulant – Hameçons triples n°10
Mais comment classons-nous le Quattro ? Est-ce un petit swimbait ? Un minnow ? Techniquement il empreinte l’articulation du corps à la famille des swimbaits et la forme générale ainsi que la bavette à celle de minnow.
L’accueil des pêcheurs pour ce Ryuki Quattro a été spectaculaire. Avant même que nous ayons pu acquérir des certitudes fortes sur son efficacité, les pêcheurs se sont arraché les quelques centaines de pièces disponibles en Europe. Bien sûr ce leurre est arrivé dans la série Ryuki aux côtés de poissons nageurs légendaires chez les pêcheurs de truites et cela a tout de suite poussé les habitués des leurres Duo à lui accorder un énorme capital confiance. Est ensuite venu le temps de l’utiliser et son succès sur les salmonidés a été immédiat mais il ne s’est pas limité à cela car il nous a aussi permis de prendre de nombreux bars, perches, black bass et même brochets ces derniers mois.
Où utiliser le Duo Spearhead Ryuki Quattro ?
Le Quattro est un poisson nageur articulé pour pêcher dans des zones calmes. Ses caractéristiques et sa conception font de ces zones à courant faible les plus appropriées pour l’utiliser. Les portions les plus calmes des rivières, les rives des réservoirs et les lacs de montagne sont des zones particulièrement propices à ce leurre. Il faut insister en particulier sur les zones peu profondes où ce leurre se comporte à merveille. Pour les pêches à vue, si on arrive à lancer sans se faire repérer ce leurre est vraiment redoutable d’efficacité. En lac il se distingue pour prospecter les bordures ainsi que le haut et les bords des marches peu profondes à proximité d’un tombant. En rivière, il est parfait pour pêcher les sections lentes et plates où on retrouve souvent les truites en début de saison. Il faut garder en tête que ce leurre est conçu pour la pêche lente et que sa nage lancinante sera l’atout principal pour déclencher l’attaque des poissons. Pour pêcher d’autres sections plus rapides, nous avons déjà d’autres modèles tels que le Spearhead Ryuki classique qui seront beaucoup plus adaptés.
Comment l’utiliser ?
En principe c’est un leurre très simple à utiliser. Une récupération linéaire suffit en variant parfois un peu la vitesse pour profiter au maximum de l’ondulation offerte par ses articulations. Je dis « en principe » parce même que si cette animation basique est très efficace nous pouvons encore en améliorer l’attrait par de petits coups poignet et un travail du scion de la canne. Sur des poissons très actifs clairement une récupération linéaire suffira. Après le lancer, on le laissera descendre autant que nous le jugerons approprié, en fonction de la profondeur de la zone et de l’endroit où se trouvent les poissons, et on commencera alors tout simplement la récupération au moulinet. Mais face à des truites plus inactives ou à une forte pression de pêche, il sera parfois nécessaire d’apporter un peu plus technique… Une récupération rapide par petits coups est très efficace contre les poissons difficiles car on les sortira de leur apathie et leur l’intérêt à prendre le leurre en chasse augmentera considérablement. Une récupération en dents de scie en levant le scion de la canne avant de faire un pause et de recommencer l’opération fonctionne également très bien. Personnellement, l’animation qui m’a donné le plus de résultats est un linéaire à bonne allure, entrecoupée de coups de scion, une combinaison mortelle surtout sur les faire sauvages. Enfin quand on pêche les truites à vue, ce leurre à l’avantage de faire peu de bruit quand il tombe, juste ce qu’il faut pour attirer l’attention du poisson sans le mettre pour autant en alerte (l’idéal si la configuration du poste le permet est de poser le leurre à un peu plus d’1 m de la truite, dans son champ de vision). Une petite récupération linéaire et quelques coups de scion permettent ensuite très souvent de déclencher son intérêt immédiat.
Quand l’utiliser ?
La truite, habituée à vivre dans les eaux froides est un poisson qui se nourrit toute l’année. Ici en Espagne, la réglementation de certains parcours permet de chercher les truites tout au long de la saison mais il faudra tout de même penser à les ménager durant la période de reproduction. Dans les eaux soumises à une fermeture saisonale, le moment de l’ouverture sera clé, car bien que l’on puisse se retrouver dans des rivières aux eaux hautes et peu adaptées à l’utilisation du Ryuki Quattro, les poissons après des mois sans voir de leurre, attaqueront avec plus de confiance. Dans les réservoirs et les lacs de basse montagne, nous aurons des conditions optimales et de très bons poissons en début de saison. Bien que la pression de pêche y soit forte et que les truites ne soient pas aussi faciles à tromper que cela puisse paraître, les mouvements si particuliers du Quattro parviennent souvent à déclencher les attaques. Plus tard dans la saison, lorsque les eaux se seront réchauffées, les alevins de cyprinidés abonderont sur les rives et ce sera le bon moment pour y lancer notre Ryuki articulé. En fin de saison et dans les semaines qui précèdent la reproduction, les truites perdent un peu plus de méfiance et leur agressivité les rend plus vulnérables. Grand moment encore pour le Quattro mais où un catch and release rigoureux s’impose.
Quelles couleurs de Ryuki Quattro choisir ?
La question des couleurs est toujours quelque chose qu’il faut prendre en compte car elle est souvent importante avec la truite et sa pêche dans des eaux qui peuvent être totalement cristallines. Je vais vous faire un bref résumé des mes choix et de mon expérience en gardant toujours à l’esprit que tout n’est que « théorie » et qu’avec les poissons prédateurs, tout peut arriver car, par exemple, nous avons des couleurs criardes qui peuvent parfois permettre de belles pêches à moments de grande lumière et d’eau limpide.
Vous pouvez retrouver les références de ces différents coloris en bas de la fiche produit du Ryuki Quattro
Moments de faible luminosité ou eaux troubles : GDA4140, GDA4019
Moments de lumière et d’eau claire : GDA4013, SNA4034, CCCZ214, GDA4019, GDA4068, SMA4083, SNA4010.
Eaux froides : GDA4140.
Grosse pression de pêche et eaux très claires : CCCZ214.
Hameçons triples ou hameçons simples ?
Le Duo Spearhead Ryuki Quattro 70 S est vendu avec un armement d’origine en hameçons triples numéro 10 et c’est dans cette configuration qu’il est utilisé par la plupart des pêcheurs. Cela dit, dans de nombreuses zones de pêche classées no-kill il est de plus en plus courant de ne pouvoir pêcher avec des leurres qu’à condition qu’ils soient équipés en hameçons simples. De même, nous pouvons également le faire dans d’autres zones dans le but de blesser un peu moins nos truites bien-aimées et de faciliter leur manipulation. Les hameçons simples Decoy Single 27 et Troutin Single 28, tous deux en numéro 6, sont parfaits pour le Quattro et j’ai à peine remarqué de changement dans la nage du leurre.