La période estivale fait partie des meilleurs moments de la saison pour pratiquer la pêche aux leurres de surface.
C’est aussi à cette période que je rencontre beaucoup de pêcheurs. Que ce soit sur l’eau ou au bord de l’eau, ces moments sont toujours enrichissants car ils permettent d’échanger sur notre passion. Au fil de ces échanges je me suis rendu compte que beaucoup de pêcheurs s’essayent à la pêche aux leurres de surface. Mais la majorité des pêcheurs utilisent de petits leurres entre 9 et 11 cm, et n’osent pas monter en taille de peur du manque de résultat et que le leurre soit trop imposant pour un bar.
A l’inverse de la majorité des pêcheurs qui recherchent la discrétion au leurre de surface, pour moi la pêche au leurre de surface rime avec faire du bruit, déplacer de l’eau…avec de gros leurres de 13 cm a 15 cm voir plus a l’automne. Je peux vous assurer que vous ne prendrez pas moins de poissons car il m’arrive régulièrement de prendre un bar 45 cm sur un Asturie 150, mais pêcher avec des leurres plus imposants vous permettra de faire monter les gros poissons car n’oubliez pas qu’à cette époque de l’année la nourriture est abondante. Un gros poisson n’aura donc aucun intérêt de faire l’effort de monter en surface chercher une proie qu’il a à sa portée.
Ces dernières semaines les résultats sont flagrants pour Bruno et moi, nous enchaînons les parties de pêche a l’asturie 130 et 150.
Concernant les coloris, j’aime bien commencer ou finir la journée avec des couleurs mates ( blanc, mulet… ), mais dès que la luminosité est importante je passe sur des couleurs à base ghost (transparente ) telles que des coloris Cabot, ghost lancon, ghost iwashi.
Canne utilisée : Tenryu Injection SP 82 MH
Leurre : Asturie 130 et 150
A bientôt