Edit mai 2020 : la production des Crust Bug a été arrêtée, il en reste encore quelques unes dans les magasins mais malheureusement ce leurre ne sera bientôt plus disponible.
Il y a un an, je découvrais cette magnifique imitation d’écrevisse de chez Vagabond. D’emblée j’étais intéressé par la forme, vraiment réaliste et beaucoup plus fine que la plupart des leurres de cette catégorie. La très faible densité de la Crust Bug m’a également interpellé, j’y ai tout de suite vu un bel outil pour les pêches très light et en particulier pour la pratique de la pêche à vue que j’affectionne énormément. C’est en bassin de démonstration que je l’ai fait évoluer pour les premières fois, et j’ai vraiment été bluffé par le comportement de la Crust Bug dès lors qu’elle était peu plombée. A la descente c’est parfait et sur le fond en grattant c’est hallucinant de réalisme.
Les quelques semaines avant la fermeture en eau douce m’ont permis de prendre mes premiers poissons avec la bête, quelques grosses perches gourmandes qui me l’ont cognée sans vergogne. Puis il a fallu attendre mai pour que cette petite écrevisse reprenne du service et cette fois c’est sur la pêche du bar en estuaire qu’elle s’est illustrée. Elle a même relégué mes grands classiques (X-layer et Hazedong) au rang de remplaçants de luxe tellement elle s’est montrée efficace sur ces poissons difficiles tout au long de cette année.
Cet été, j’ai eu l’occasion de l’utiliser à nouveau en eau douce à l’occasion d’un séjour en Espagne et d’un autre sur le Lot pour le tournage d’un dvd sur la pêche des carnassiers. Là encore, elle s’est révélée extrêmement efficace, me permettant de toucher brochets et black bass dans les moments difficiles.
Ce leurre, noyé dans l’immense gamme Ultimate, est encore peu connu, et pourtant c’est à mon sens l’un des tous meilleurs de la collection. S’il est vrai que son tarif (16.10 euros les 3) peut légitimement porter à reflexion, j’ai été surpris par la solidité de la bestiole et sa faculté à enchaîner un nombre hallucinant de poissons. J’ai fait ma saison avec 9 Crust Bug (3 de chaque coloris), 2 m’ont été volées par des brochets coupeurs de bas de ligne, 2 autres sont restées au fond, victimes de ma volonté irréfléchie de leur faire explorer des tas de branches vraiment trop denses, une autre m’a été, de force, dérobée par un bar énorme touché à vue (probablement le plus gros que j’ai jamais tenu) qui s’est joué de la finesse de ma tresse en la soumettant au tranchant des huitres. Finalement une seule est morte avec les honneurs, fatiguée des assauts répétés des carnassiers qu’elle continuait de tromper même une fois uni-pinciste. Bref, certes le tarif est élevé mais devant le tas de poisson que permet de prendre chaque bestiole, on est quand même sur un rapport coût/solidité/efficacité tout à fait exceptionnel.
Question montage, je retiendrai 3 choses qui me semblent les plus efficaces : texas rig light (jusqu’à 7 g) montage par la queue / Decoy VJ 36 en 3.5 et 5 g (2/0) montage par la queue / systeme de plombée Vagabond livré avec le leurre et crust bug montage par le nez sur un hameçon simple.
Un petit coup d’oeil au système ingénieux de Vagabond.
La Crust Bug dispose d’un système de plombée particulier : 2 grappes de plomb sont disposés au extrémités d’une tige coudée qu’on enfile dans le leurre jusqu’au nez.
Vue du dessous !
Zoom sur le nez ! On enfile l’hameçon à l’intérieur de la partie coudée. Cet armement a 2 avantages, le premier étant d’être extrêmement discret, le second favorisant la résistance du leurre, en effet lors du combat c’est sur l’armature en acier et non sur le plastique que l’hameçon tire, le leurre ne se déchire pas.
La Crust Bug est un des meilleurs leurres avec lequel j’ai eu l’occasion de pêcher, alors j’espère que ce petit retour d’expérience vous fera sauter le pas et essayer ce soft bait vraiment à part.
Pour illustrer tout ça j’ai fouillé dans mes archives de vidéos GoPro pour retrouver quelques séquences « crust bug », les voila…