Ce weekend fut synonyme de début de saison des compétitions pour les équipes de la zone Est, sur le lac de barrage de Monteynard, en Isère. Il fut également synonyme pour nous de nos premiers pas ensemble, avec mon frère Tom, dans ce monde de la compétition. Bien qu’ayant l’habitude de pêcher tous les deux, nous pêchons toujours pour le plaisir de prendre des poissons, en ciblant les moments où l’on sait une activité des poissons possibles, en évitant les moments les plus creux de la journée. Or en compétition, on pêche uniquement sur des horaires de journée, et donc pas forcément dans les meilleurs créneaux alimentaires des poissons en ces périodes chaudes. Le défi est donc de trouver comment faire réagir ces poissons à un moment ou ce n’est pas forcément l’estomac qui commande, ce qui impose un leurrage dans toute sa splendeur !
Quelques sorties de préparations :
Ainsi, nos dernières sorties ont donc eu un gout d’entrainement, avec les règles de la compétition, dans le temps imparti, sur les horaires imposés. Cette préparation nous a permis de définir les rôles, je me suis démarqué en power fishing à plusieurs reprises, alors que Tom a fait des poissons sur des pêches de gratte, ainsi soit-il, je peignerais tandis qu’il grattera !
Pour ma part, Le B-switcher fut LE leurre des entraînements, et m’a permis de capturer quelques poissons maillés qui auraient fait notre bonheur en compèt’, comme cette perche de 43 :
Ou encore deux brochets de tailles modestes, mais bien maillés :
Tom quant à lui marque des points sur les percidés, one slug power !
Monteynard, jour J:
Vient enfin le weekend de la compétition, deux manches qui s’annoncent ensoleillées, bien pour l’organisation et le confort, à voir pour la pêche… Avec un départ à 10h pour la première manche, nous optons directement pour une recherche des brochets et des perches entre deux eaux, tout en gardant l’espoir de faire un sandre suspendu… C’est Tom qui nous délivre avec un broc juste maillé au One up 7’’, savamment animé à quelques mètres du fond, ouff !! Nous nous acharnerons pour faire un autre poisson, en vain, heureusement, la pêche a été difficile pour beaucoup de monde, 18 équipes sur 33 sont capot, ce modeste poisson nous permet de nous classer à la 8ème place.
Le lendemain, la seconde manche attaque « moins tard », et avec le nombre de sandres capturés la veille, nous optons pour leurs recherches sur les premières heures, avec les pêches que nous savons faire, linéaire et verticale. Dès les premiers lancés, les one up 4’’ se font gober par des petits sandres, après 4 lancés déclenchant 4 touches, on monte enfin un sandre juste maillé au bateau. L’activité diminue, nous passons en verticale, je reprends un sandre de 38 juste avant de me faire couper à deux reprises, c’est assez rageant mais ça nous donne au moins une info, il est l’heure de rechercher les pikes ! Les one 7 ‘’ sont mis au travail, le mien est rapidement pris pour cible, une touche explosive et jouissive, un combat en sécurité sur ma tenryu BC73XH et Tom glisse ce poisson de 66cm dans l’épuisette, chouette !
Nous ne perdons pas de temps, et recherchons un troisième poisson qui nous permettrait d’améliorer notre score, un autre brochet, en vain. Nous décidons de revenir voir nos deux zones à sandres, bonne idée puisque nous leurrons 4 poissons au one up 5’’ cette fois, mais hélas l’augmentation de la taille des leurres n’a pas permis d’augmenter la taille des poissons, tant pis, pas de points supplémentaires !
Avec ces deux poissons nous progressons dans le classement par rapport à la veille, nous voici 6ème sur les 30 équipes du jour, c’est plutôt un bon début dans l’objectif de qualification …
Le petit mot de la fin s’adresse à l’organisation irréprochable de ces deux manches par Jeremy, David et tous leurs collègues du team carna38, merci les gars, c’était le top !
A bientôt !
Charlie