En 2010 j’avais participé à cette compétition organisée par Christophe (connu sous le pseudo Kertitof sur les forums) et je dois dire que j’avais particulièrement apprécié l’excellente ambiance de cette manifestation. Depuis, chaque année j’avais voulu y retourner mais m’étais retrouvé bloqué par un salon, une animation en magasin ou une autre obligation professionnelle. Cette année, enfin, j’allais pouvoir retrouver les copains à l’occasion de ce rassemblement que beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience.
Les finistériens dont je fais partie déplaçaient une belle délégation : Gweno, Seb, Lélé, Romain, David, Charles et bibi, bien accompagnés par une partie des compagnes et des enfants qui ont déjà prévu de revenir fouler le caillou en 2015.
Arrivée sur Belle Ile le samedi midi pour un petit pique nique sur la plage de Ster Vraz sous le soleil.
On est pas mal là, non ?
Quelques lancers rapides non concluants en guise de préfishing pendant que les filles et les enfants se baignent et il est déjà temps de gagner le petit port de Sauzon où se déroule la manifestation.
Départ de la compétition vers 8h30 dimanche matin, la manifestation se déroule sur une seule journée. Les 30 équipes sont composées de 2 pêcheurs par bateau (je fais équipe avec Charles Thomas), le règlement est simple : il faut capturer des bars de 42 cm ou plus. Chaque bar est mesuré sur une règle fournie par l’organisation et photographié par les pêcheurs. Ci-dessous la photo d’un des jolis bar capturés par l’équipe des patrons (Yannick Cordier pdg d’Ultimate Fishing et Christophe Soares pdg de la société Navicom).
A l’issue de la journée, les 5 plus longs bars de chaque équipe sont comptabilisés. Il n’est pas nécessaire d’en capturer 5 pour marquer des points mais cet objectif de 5 bars maillés est un gage de bon classement et le but de chaque équipe.
De notre côté on arrive très rapidement à rentrer les 4 premiers en pêchant sur la côte nord de l’île en finesse avec des leurres souples Megabass Hazedong 5 et Megabass Super X-Layer sur des têtes plombées Decoy SV 67 en 7 g. Le cinquième bar, synonyme de quota se fera attendre jusqu’à midi (43, 44, 55, 58 et 60 cm).
On croise aussitôt nos potes Seb et Gweno qui cherchent le cinquième et on les informe de l’activité sur la zone. Ni une ni deux, ils ferment aussi leur quota. Eux ont surtout enregistré leurs touches en pêchant au One Up Shad mais avec cette même approche « finesse » en choisissant des têtes plombées légères et des bas de ligne longs et fins.
Yannick et Christophe ont choisi une approche différente en abordant la côte sauvage et en particulier les zones balayées par la longue houle. C’est visiblement ce qu’il fallait faire puisqu’ils ont enregistré plus de prises et capturé des poissons de taille supérieure (78, 77, 60, 56 et 53 cm). Cependant, on retrouve dans le choix de leurs leurres (One Up Shad et Super X-Layer) une cohérence avec ce qui a semblé être efficace pour beaucoup d’équipes ce week-end.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la journée de cette équipe, vous pouvez consulter l’article publié hier sur le site navicom.
Nos potes Seb et Ben vont également réussir à tirer leur épingle du jeu et leurs 5 poissons d’une dalle de roche brassée par la houle en pêchant, je vous le donne Émile… au Super X-Layer. Idem d’ailleurs pour Max et Lélé à qui ce leurre a rapporté une bonne partie de la trentaine de bars qu’ils ont capturés.
Pour notre part, l’après midi sera consacrée à essayer de capturer un très gros bar susceptible de remplacer notre poisson de 43 et de nous faire progresser sensiblement dans le classement. Peine perdue, malgré les conseils d’Arnaud De Wildenberg, guide de pêche sur l’ile, qu’on remercie encore pour ses indications.
L’étale de pleine mer et le manque de vent n’ont pas été en notre faveur et globalement l’après midi à été moins prolifique que la matinée pour l’ensemble des équipes. Mention spéciale tout de même à Régis et Seb qui faisaient leur retour à la compétition et qui ont eu un peu de mal à démarrer le matin mais qui ont fini très fort, malheureusement il leur manquait une petite demi heure. La prochaine sera la bonne les gars !
17 h, tout le monde est à l’heure au ponton, contents de cette journée ensoleillée et plutôt poissonneuse.
Sur les 30 équipes présentes, 20 ont capturé au moins un bar maillé et 12 ont réussi à boucler le fameux quota, les scores s’annoncent serrés.
Un petit verre au café de la Cale pour débriefer tout ça avant d’aller à la remise des prix.
Christophe, en maître de cérémonie, annonce le classement.
Charles et moi terminons à la 8 ème place.
Avec 1 cm de retard sur les locaux Ben et Seb (les 9èmes, 8èmes, 7èmes, 6èmes et 5èmes se tiennent en 5 cm).
D’ailleurs j’en profite pour vous glisser que Seb est détaillant à Belle Ile, son magasin est situé à Palais, quai Jacques Le Blanc. Vous y serez bien accueillis et Seb vous prodiguera les bons conseils.
Yannick et Christophe terminent sur la seconde marche du podium, montrant au passage que certains dirigeants d’entreprises du monde de la pêche ne sont pas que des patrons mais aussi des pêcheurs passionnés et qui plus est, largement à la hauteur techniquement.
Jonat et Guillaume aka les barboteurs remportent la compétition (et une canne Tenryu chacun) avec un joli quota composé de poissons entre 61 et 79 cm. Félicitations à eux !
Après un bon repas, beaucoup de compétiteurs se laisseront glisser vers le bar la rhumeur (un autre endroit de Belle Ile que je vous conseille) pour une soirée festive.
Les derniers tomberont vers 4 h du mat, je le sais, j’en faisais partie!
Le lundi étant férié, certains d’entre nous sont retournés à la pêche, mais ça c’est une autre histoire que je me propose de vous raconter bientôt.
Un énorme merci à Christophe pour l’organisation, à Charles pour sa très large collaboration à notre quota (auquel je n’ai que peu participé 🙄 ), à Valérie, Christophe et Arnaud pour les photos ainsi qu’à tous les participants pour l’excellente ambiance dans laquelle a baigné cet événement.