Vous en avez entendu parler, ou vous avez vu des photos de quelques prises ou encore mieux, vous avez vu des thons lors de votre dernière sortie en mer. Évidemment, c’est tentant de lancer le leurre que vous avez sur votre canne à ce moment là, mais la pêche du thon nécessite au delà de l’autorisation adéquat, du matériel bien approprié où rien ne doit être laissé au hasard.
Je vais consacrer ces quelques lignes pour vous expliquer comment s’équiper pour le pêcher aux leurres (il est possible de le pêcher au « broumé » également).
Cannes et moulinets
Que vous péchiez en Méditerranée ou en Atlantique, vous allez devoir vous équiper correctement. Les thons sont des poissons relativement puissants. Il faut alors une canne vous permettant de lancer loin pour atteindre les chasses, et qui vous permettra également de brider rapidement un thon.
Pour la canne, voilà les quatre modèles phares de notre gamme (de la moins puissante à la plus puissante) :
- La Tenryu Demoniac Tuna, c’est la canne qui permettra de propulser de « petits leurres ». Une canne à utiliser en début de saison sur la bretagne, sur des poissons plus petits, ou alors en Méditerranée. Je ne dis pas qu’elle ne tiendra pas sur des poissons de 80 kilos et plus, mais le combat peut être plus long, et le but étant d’écourter les combats pour relâcher les thons le plus rapidement possible, mais je reviendrai sur ce point là un peu plus loin dans cet article.
- Personnellement j’utilise la Tenryu Furrary Racing 80 lbs, j’avais d’ailleurs écrit un article à son sujet « ici« . Mais pour récapituler c’est la canne qui permet d’envoyer du petit leurre comme du leurre bien plus conséquent en fonction de ce que mangent les thons. Cette canne bridera des poissons de 100 kg ou plus et vous permettra de prendre du plaisir sur des poissons de 50/60 kilos.
- La Red Fight, des mensurations identiques à celle de la Tenryu Furrary Racing 80 lbs mais déclinée en 120 lbs et 150ls. Parfaite donc pour lancer du petit leurre mais avec une réserve de puissance inégalable.
- La Tenryu Red Monster Spécial 200lbs, sera l’arme absolue pour des poissons dépassant les 100 kg, elle bridera rapidement vos prises, et vous serez serein tout au long du combat. On la décline également en 250lbs, attention les bras !
Pour le moulinet, il faut voir gros. Chez shimano je conseille le Twinpower 14000SW ou le Stella 18000/20000SW et chez Daiwa un Saltiga/Catalina en taille 6500H ou un Dogfight 8000H.
Pourquoi?
Parce qu’il faut du frein, c’est un des premiers critères, et pas des moindres. Remonter un thon peut s’avérer compliqué, le frein vous aidera à le brider et à le remonter rapidement. Une grande récupération est obligatoire aussi, au moment des animations (je pense au popper par exemple) et aussi durant le combat, ces moulinets ramènent plus de 120 cm (en moyenne) par tour de manivelle, ça aide. Sur de gros poissons la mécanique va être mise à rude épreuve, partir sur un moulinet réputé comme les modèles que je vous ai nommé vous apportera de l’assurance. Dernier petit point, la capacité en tresse, il peut être nécessaire en fonction des fonds, d’avoir une grande capacité, encore une fois ces modèles de moulinets ont des capacités amplement suffisantes.
Les leurres
Il vous faut maintenant une boite avec quelques leurres. Voilà les incontournables qui vous permettront de répondre aux besoins des thons. Le menu de ce dernier peut varier du petit anchois à la bonite… Vous comprendrez donc pourquoi il est nécessaire d’avoir une petite dizaine de leurres.
Classement des leurres, en majuscule c’est la marque / en minuscule c’est le nom du leurre
- TACKLE HOUSE Flitz 75
- DUO Rough Trail Blazin
- TACKLE HOUSE Bezel 120
- TACKLE HOUSE Britt 120
- DUO Pressbait 125HD
- TACKLE HOUSE P Boy Jig Casting 65 gr 130
- TACKLE HOUSE Britt CBP 145 Sinking Works
- DUO Rough Trail Aomasa 148F
- TACKLE HOUSE Feed Popper 135
- DUO Rough Trail Aomasa 148S
- XORUS Popchinko 140
- TACKLE HOUSE Feed Popper 135
- TACKLE HOUSE Feed Popper 150
- TACKLE HOUSE Feed Popper 175
- HALCO Roosta Popper 160
Pour ce qui est des coloris, essayez de vous rapprocher des couleurs d’anchois, sardines et maquereaux !
Le petit matériel
Le thon est puissant, il faut donc adapter son équipement. Certains leurres de la liste, ont été mis au point pour pêcher des poissons tels que le bar, la bonite etc, les anneaux brisés et les hameçons sont donc prévus à cet effet, cependant nous utilisons ces leurres pour pêcher le thon parce qu’ils correspondent à une taille, une forme intéressante. Avant de lancer ces leurres dans une chasse de thon, changez les anneaux brisés et les hameçons (je pense au Pressbait, Rough Trail Blazin). Pour les anneaux brisés on utilise les Decoy Split Ring (R-11 Ex), ce sont des anneaux brisés, 50% plus costauds, tout en gardant une petite taille qui passera dans n’importe quelle attache, c’est le top du top !
Les leurres de cette liste ont tous un point en commun, ils sont tous fullwire, késako? En fait l’armature du leurre est intégrale, donc aucune rupture au niveau des attaches même sur de très gros sujets. Comme je le disais au début, ce sont des poissons puissants, pas de place au hasard. Imaginez que vous êtes en plein combat avec un thon, vous êtes attelé depuis une dizaine de minute, les reins commencent à chauffer, vous vous apprêtez à voir la bête dans quelques minutes en surface et paf ! vous ramenez juste la moitié du leurre, ou alors un anneau brisé ovalisé, un hameçon ouvert. Mettez toutes les chances de votre côté !
Pour les hameçons vous avez deux choix, mettre des triples ou des simples. Les références les plus utilisées sont les Decoy JS5 pour les simples et les Decoy YS81 et YS82 pour les triples. Tous sont des hameçons renforcés avec une pointe piquante sur la durée. Personnellement j’écrase les ardillons sur chaque hameçons, pour deux raisons :
- Niveau sécurité : un accident est si vite arrivé. Un leurre qui se décroche de la gueule du poisson et qui atterri dans votre bras/visage etc ou votre collègue à côté de vous manque son lancer et paf… Vous serez content à ce moment là de pouvoir retirer l’hameçon en deux secondes. Un petit coupe boulon à sa place sur votre bateau pour un éventuel incident, et portez des lunettes de soleil aussi, c’est utile.
- Pour le poisson : toujours dans l’optique de relâcher un poisson rapidement et dans de bonnes conditions, rien de tel qu’un hameçon sans ardillons. Et non, ça n’augmente pas les décroche. Restez en contact avec le poisson du début à la fin et vous verrez par vous même.
La tresse qui équipera votre moulinet devra être en adéquation avec la puissance de votre canne. Pour la Furrary racing 80, j’utilise de la YGK Castman en 78lbs. En mettant plus gros vous risqueriez de casser votre canne. Donc regardez bien la puissance annoncée, c’est important.
Il vous faudra apprendre deux noeuds si vous ne les connaissez pas dejà.
- Le nœud FG pour raccorder votre tresse au fluorocarbone/shock-leader
- Le nœud au tube pour raccorder votre fluorocarbone/shock-leader à votre « attache ». Nous utilisons les Decoy Power Roll Ring en n°5
Concernant le bas de ligne, c’est à dire le fil qui se trouvera avant votre leurre (shock leader ou fluorocarbone), il faudra un minimum de 2 mètres. Le noeud de raccord passera dans les anneaux c’est vrai, mais nous pensons que c’est mieux comme cela, pourquoi? On a remarqué durant les combats que la caudale du thon peut venir frotter le bas de ligne quand il sonde très rapidement, le poisson peut même des fois s’enrouler autour de la ligne. Il est donc important que si ça doit se passer de nouveau, autant que se soit sur du fluorocarbone ou du shock leader, qui ont tout deux, une forte résistance à l’abrasion.
Pour ce qui est du diamètre, nous utilisons du 100 lbs soit du 90:100 environ. Il est possible de monter ou descendre bien sur. Pourquoi pas mettre du 90 lbs pour de petits leurres pour garder une nage parfaite du leurre ou mettre du 130 lbs pour de gros poppers, qui nageront même avec un tel diamètre. Je vous conseille le Shock leader YGK ou le Nylon Absorber N900 Galis (nouveauté 2018).
Equipement supplémentaire
Pour débuter, et même pour après je crois qu’il indispensable d’avoir une ceinture de combat ou un baudrier. Les combats peuvent être longs et très physiques. Ces équipements vous permettront d’avoir un point fixe pour le talon de votre canne, vous donnant plus de force de levier et plus de stabilité.
Des gants peuvent aussi être utiles dans plusieurs cas :
- Pour les lancers, on cherche toujours à lancer le plus loin possible, avec de la grosse tresse, on peut se rapper le bout de doigt à la longue
- Quand vous allez ligner le poisson quand il arrivera au bateau. Pas le droit à l’erreur encore une fois, vous viendrez prendre le fluoro avec votre main, sans gants ça peut finir très mal si le thon repart d’un coup (petit conseil, quand vous lignez un gros poisson, faites seulement un tour autour de votre main avec le fluoro, en cas de départ du poisson, vous n’aurez qu’à ouvrir la main et le fluoro partira tout seul)
Repérer une chasse
Vous venez de regarder les sites météorologiques, les conditions sont bonnes, les cannes sont dans la voiture, le casse-croûte est prêt pour le lendemain.. mais vous ne savez pas où aller, aucun point de départ. Visez le large et observez chaque mouvement en surface, éclaboussures, chasses d’oiseaux, les courants, les cassures sur votre GPS. Le comportement des oiseaux est très intéressant à connaitre, des oiseaux énervés, agacés, rapides peuvent vous aider une fois sur l’eau. Quand vous verrez une chasse, mettez les gazs, elle ne peut durer que quelques instants comme quelques petites minutes, chaque seconde à son importance. Il faut savoir que ce n’est pas facile de leurrer ces poissons, il vous faudra surement pêcher quelques chasses avant de toucher votre premier thon.
Les autorisations
La pêche du Thon nécessite une autorisation ! Ne partez pas sans cette dernière, les contrôles sont fréquents. L’autorisation est gratuite (ou presque, juste le prix de deux timbres). Voilà un article écrit par Sébastien qui vous explique le pourquoi du comment, c’est « ici« .
Un poisson menacé
S’il y a des autorisations c’est bien pour une raison, c’est que ce magnifique poisson, est sous haute protection. Notre but étant de s’amuser, tout en le relâchant rapidement et dans de bonnes conditions. Pour faire ça comme il se doit, essayez de le remonter rapidement, un poisson qui repart avec de la force à plus de chance de repartir correctement, écrasez vos ardillons, montez des anneaux brisés et hameçons costauds pour éviter une casse.
Je fais un dernier point sur le fait de monter les poissons dans le bateau, il semblerait qu’il y ait un flou juridique à ce sujet. Il est cependant certain que ça augmente les risques pour le thon. Voilà l’extrait qui provient du site : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045410773
« Article 4 Conditions générales d’exercice.
1. Pêcher-relâcher du thon rouge
La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 1er juin au 15 novembre 2022, à la condition de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. Dans le cadre de la pratique du pêcher-relâcher du thon rouge, la détention du poisson à bord est interdite. »
Pour toutes questions sur ce sujet là, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je veillerai à répondre à chacun.
François Michon.
3 comments
Bonjour ’ concernant l embarquement du thon rouge a bord ’ celui ci doit avoir sa bague impérativement avant la photo ce qui enleve l ambiguïté sur l autorisation de peche de cette espèce, , le no kill l interdit tout embarquement , certaines photos laisse le doute
Conseillez vous une pince particulière ou autre pour décrocher le poisson en semi rigide / ou le hisser?
Bonjour,
Je conseille au minimum une pince à long bec, et au mieux une pince « pistolet ». Cette dernière permet de décrocher à distance raisonnable les thons, en se protégeant, en protégeant le boudin du semi rigide et bien sur le thon. Plusieurs pinces sont distribuées par différentes marques, vous allez trouver ça sans soucis.