Si il y a un leurre avec lequel je me suis éclaté en ces premières sorties du début de saison, c’est bien le Darksleeper de chez Megabass. Pourquoi j’ai démarré ma saison avec le Darksleeper ? Sur la zone où j’ai attaqué, le poisson fourrage n’était pas encore trop présent, dans ces conditions, les bars sont souvent postés à la recherche des petits gobies, blennies et autres petits poissons de roche. C’est à ce moment que le Darksleeper a toute sont importance.
Dans cet article, je vais vous expliquer la façon et les conditions pour lesquelles je choisis tel ou tel coloris ou tel ou tel poids.
Pour commencer, parlons du poids. J’essaye autant que possible de pêcher léger. Le bar attaquant sa proie par aspiration, plus le leurre va être léger et plus loin il partira dans la gueule lors de l’aspiration. Donc moins de chances de rater son ferrage. Mais lorsque l’on pêche du bord, vous me direz qu’un leurre léger sera compliqué à lancer. C’est pourquoi j’utilise le plus souvent le modèle en 14gr (1/2oz). C’est un bon compromis entre le lancer et l’aspiration du poisson. J’opte pour cette solution lorsque toutes les conditions sont réunies pour pêcher « facilement », c’est à dire si il n’y a pas de vent ou si il est bien orienté et si le courant le permet. Si la pêche est un peu plus compliquée à cause d’un vent mal placé ou si le courant fait trop rapidement remonter mon leurre, je choisirai le modèle 21gr (3/4oz).
Je n’ai pas parlé de la taille du leurre. La taille que j’utilise le plus couramment est la taille 77mm (3″). J’utilise également de temps en temps le modèle 95mm (3,8″). Il s’est également montré très efficace, mais je n’ai pas vraiment fait de sélection sur la taille des poissons capturés. Pour le moment, je lui préfère son petit frère qui tire moins dans la canne. Mais je lui réserve quelques sorties lorsqu’on pourra retourner à la pêche de nuit pour chercher de gros poissons !
Parlons maintenant du choix des coloris.
Premier type de poste : les longues bandes de sables entre les roches. C’est un poste où les bars aiment bien chasser, et où les petits poissons de roches sont vulnérables, lorsqu’ils passent d’un plateau rocheux à un autre. Les bars vont voir leur proie de sur le dessus, vous allez voir plus tard que ça a toute son importance dans le choix du coloris. Sur ce type de spot, je vais choisir un darksleeper coloris Gobie ou coloris Wakasagi, pour jouer avec le mimétisme au dessus du sable.
Deuxième poste : le plateau rocheux. Toujours pour jouer avec le mimétisme de la proie qui passe de pierre en pierre et sous les algues, je vais choisir les coloris Hanahaze et Blennie.
Deux derniers postes pour lesquels je vais choisir les mêmes coloris : le tombant et le champ d’algues, qu’il soit de laminaires ou de sargasses. Ce sont deux postes où les bars attaqueront leur proie de par dessous. La couleur du ventre sera donc importante. C’est pourquoi sur ce type de poste, je vais choisir soit le coloris vairon avec son ventre rouge, soit le coloris Donko avec son ventre orange.
Pour le choix du coloris, il y a également des situations et surtout des conditions ou certains seront meilleurs que d’autres. C’est le cas par exemple pour la pêche de nuit ou la pêche en eaux très troubles. Pour ces deux conditions, je choisirai soit le coloris Donko, soit le coloris Mutsugoru. Les poissons distinguant mieux leur cible dans de l’eau sale ou dans la nuit si celle-ci est sombre. Une dernière petite astuce, lorsque l’eau est très claire et par temps ensoleillé, j’ai remarqué que le coloris Donko était très performant, ses flans brillent aux soleil et ça ne semble pas déplaire aux bars.
N’hésitez pas également à retourner quelques pierres pour voir quel type de poissonnets il y a dessous, ça peut aider!
Voilà ce que je pouvais vous dire sur le Darksleeper. Je vous souhaite de vous faire autant plaisir que moi avec ce petit poisson lors de vos prochaines sorties.
A bientôt !