Voici la traduction d’un article que notre ambassadeur espagnol Toni Martinez Cardenete a publié sur son très bon blog Master Pesca.
Choisir le bon modèle d’agrafe n’est pas une question secondaire. En effet, elle peut être d’une importance capitale pour que le mouvement de votre leurre soit le plus approprié et pour ne pas brider la nage de celui-ci.
Ce sujet me laisse un peu perplexe… En effet, en Espagne, un certains nombres de pêcheurs sont un peu « paresseux ». Disons plutôt qu’ils n’ont que peu ou pas du tout envie d’améliorer leurs techniques de pêche ! Si vous regardez au Japon, en France, aux États-Unis et dans bien d’autres pays, les pêcheurs ont mille ans d’avance sur nous dans ce domaine ! Ici en Espagne, quand on parle d’agrafe, il y en a toujours qui vous disent que ce sont des bêtises, que cela ne change rien, que c’est du marketing… et quand leur leurre ne s’anime pas correctement et qu’ils ont visiblement moins de touches que vous, ils mettent ça sur le compte de mille histoires, mais ils ne reconnaissent pas qu’une simple agrafe peut être la cause de tous leur maux. Si vous avez lu jusqu’ici ces quelques lignes, c’est que vous voulez vous aussi changer votre perception vis à vis de l’agrafe.
Tout comme les leurres dont la conception est étudiée pour chaque mouvement, les agrafes sont fabriquées de différentes manières pour aider les leurres à mieux nager. Bien sûr, ils nageront avec n’importe quelle agrafe, mais puisque nous investissons de l’argent dans des leurres de qualité, attachons les donc avec les agrafes parfaitement adaptées à leur utilisation ! Dans cet article, je vous parlerai principalement des agrafes Decoy en raison de la grande diversité de modèle de la gamme et de leur haute qualité. Fabriquées au Japon, elles sont très solides et particulièrement résistantes à la corrosion.
La ROUND SNAP
Le modèle « Round Snap » est probablement le modèle de chez Decoy le plus populaire. Il s’agit d’une agrafe fine, rapide et facile à monter, parfaite pour la pêche légère et la pêche dans les rochers. Elle est spécialement conçu pour être utilisée avec des petits shad, curly et même slugs montés avec des têtes plombées classiques ou « à darter », avec des hameçons Texas non lestés, ainsi qu’avec d’autres leurres nécessitant une grande liberté de mouvement lors de la récupération, tels que les stickbait ou shallow runners. Avec cette agrafe, vous pourrez constater par vous même à quel point votre Patchinko, Giant Dog X ou Realis Pencil se déplacera à merveille ! Vous pouvez également utiliser la Round Snap avec des jerkbaits et des petits minnows à condition de se concentrer sur des animation à bases de « jerks » ou de « twitchs ». Mais personnellement pour ces derniers, je préfère le modèle d’agrafe suivant.
La V SNAP
La « V Snap » est mon agrafe préférée. Elle est solide, robuste et sûre grâce à son système de verrouillage. Elle est un peu plus épaisse que le modèle Round Snap. Sa forme peu arrondie et pointue fait que beaucoup de pêcheurs l’apprécient moins. Grossière erreur, car cette forme est spécialement conçue pour les minnows et les jerkbaits. ! Il y a une grande différence dans l’utilisation de ce type d’agrafe par rapport à d’autres agrafes arrondies plus conventionnelles. : certains minnows peuvent se désaxer lors d’une récupération linéaire, ce qui n’arrive plus avec cette agrafe, car sa forme plus pointue maintient mieux l’œillet du leurre et le « tire » plus droit. C’est aussi une agrafe que j’aime bien utiliser pour pêcher avec des jigs, bien que la Round Snap fasse aussi très bien l’affaire. la V-snap est également une agrafe idéale pour les petits swimbaits et surtout ceux dont le corps est segmenté en plusieurs parties comme le Ryuki Quattro.
La EGG SNAP
La « EGG Snap » est une autre agrafe solide avec une fermeture très sûre. Elle est particulièrement adapté à la pêche en surface d’espèces plus grandes et plus combatives, avec des montages plus puissants qui feraient souffrir la classique « Round Snap » plus que de raison. Elle donne aux poppers et aux stickbaits une grande liberté de mouvement. Les stickbaits sont des leurres qui apprécient justement cette liberté, pour bien montrer leurs flancs tout en exécutant parfaitement le walking the dog. Idéale pour nos Feed popper, Patchinko, Asturie, Hydra, Realis Pencil… etc.
La SPIRAL SNAP
La Spiral Snap est un agrafe plutôt fine et polyvalent, notamment pour les techniques de type « rockfishing ». Elle est facile à monter dans l’œillet du leurre, ce qui permet au pêcheur d’être plus rapide lorsque la situation l’exige. On pourra pêcher avec des petits leurres souples, des stickbaits, des poppers et certains minnows. Cette agrafe a de nombreux adeptes et malgré une fermeture un peu particulière, elle ne risque pas de s’échapper du leurre. Il s’agit évidemment d’une agrafe pour les espèces que l’on recherche avec des techniques assez légères.
J’espère vous avoir convaincu qu’il vous faut dans votre sac à dos une petite boite contenant un assortiment adéquat de petites agrafes. Au final, notre objectif sera toujours d’animer à la perfection notre leurre et, bien sûr, que nous augmentions le nombre de touches !