Contrairement aux années précédentes, ce début de saison n’a pas été fantastique pour moi en estuaire. Si j’ai pris quelques poissons corrects, j’ai aussi enchaîné pas mal de bredouilles, plus que d’habitude. Pourtant les poissons sont bien présents, le problème ne vient pas de là. L’activité alimentaire des bars sur mes secteurs a été principalement axée sur la chasse des petites crevettes ces dernières semaines. Dans ces conditions, il est très difficile de les prendre aux leurres et on se fait des nœuds au cerveau pour réussir à n’en prendre qu’un par ci par là. Alors on cherche la solution, on affine les bas de ligne, on change les présentations, les horaires, les leurres…
Voila comment avec Erwan, on a retrouvé une confiance quelque peu oubliée dans le hazedong. Ce leurre a une place réservée dans nos boîtes depuis une dizaine d’années mais on l’avait quelque peu relayé sur le banc des remplaçants lui préférant le layer ou le one up slug ces dernières saisons. Et bien en ce moment, le hazedong signe un parfait come-back et reprend sa place de titulaire.
Bien entendu, il n’y a pas que le leurre, je pense aussi que les bars commencent à délaisser un petit peu les crevettes pour se montrer plus opportunistes et que ça laisse un peu plus de chances de les prendre aux leurres mais pour nous le hazedong est incontestablement le leurre du moment et nous permet enfin de chasser les bredouilles et d’ouvrir la première bonne série de la saison où on touche des bars à chaque sortie, avec une bonne dizaine de poissons enchaînés ces derniers jours… alors tant que la recette fonctionne, on continue.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/