Le premier chapitre concernait les coloris imitatifs de poissons japonais, il existe cependant de nombreux autres coloris comprenant des sigles et acronymes suivant un code qui, une fois assimilé, permet de faire le bon choix au bord de l’eau pour obtenir l’effet escompté ! L’idée de ce deuxième chapitre est de vous donner les clefs pour comprendre une bonne partie des sigles et acronymes utilisés par Megabass.
LES COLORIS À BASE DE GUANINE
Quel est le point commun entre l’iridescence des caméléons, des crustacés et les écailles brillantes des poissons ? Ils contiennent tous des cristaux de guanine, une des bases azotées contenue dans l’ADN. Ces cristaux reflètent fortement la lumière et sont donc à l’origine de l’effet « miroir » blanc et brillant chez les poissons. Megabass a donc mené des études sur les écailles et a créé un procédé de peinture qui reproduit l’effet émit par les cristaux de guanine naturellement présents chez les poissons.
- GG – GUANIUM GHOST
La finition Guanium Ghost est l’une des plus populaire chez Megabass. Le coloris implique donc ce fameux pigment de guanine qui au contact de la lumière imite de la manière la plus réaliste qui soit les reflets produits par les écailles des poissons. Cette finition est appliquée sur un leurre peint. Les leurres au coloris GG sont donc assez opaques.
- GP – GUANIUM PHANTOM
La même finition de guanine est appliquée sur le leurre, mais cette fois-ci sur une base transparente. Les leurres GP apparaissent donc transparents lorsqu’ils sont vus de côté, mais émettent des flashs naturels en présence de lumière. Cela permet à la silhouette du leurre de mieux se fondre dans le décor mais aussi d’attirer l’attention des prédateurs grâce à une réflexion naturelle de la lumière. Les finitions GP excellent dans les eaux claires peu profondes où la combinaison entre discrétion et éclats lumineux est particulièrement efficace.
- HT – HALF TONE
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une finition à deux tons distinctifs de part et d’autre de la ligne latérale du leurre : un côté est transparent (du type GP), tandis l’autre est opaque et d’un brillant métallisé du type MG (se référer au paragraphe coloris métallisés). Les finitions HT sont fréquentes avec des coloris du type « Sayori », « Wakasagi » ou « Clear Shad » et sont tels un couteau suisse, efficaces en tout types de milieux et en toutes circonstances.
COLORIS METALIQUES
- M – METAL
Tels des miroirs, les coloris M sont ceux émettant le plus de flashs lumineux. En effet, ils ont une peinture métallisée (une sorte de fine feuille métallisée est appliquée directement sur le leurre). Ils sont donc naturellement plus agressifs que des coloris du type GG ou GP. De plus, ils sont complètement opaques ce qui rend leur silhouette plus imposante dans l’eau. Ce sont des armes redoutables notamment lorsque l’on veut jouer avec l’agressivité des prédateurs.
- MG – MIRROR GHOST
Comme le coloris M, les coloris MG renvoient de puissants flashs métalliques. Cependant, la feuille métallisée n’est ici que « semi-déposée ». Un leurre au coloris MG n’est donc pas complètement opaque car il reflète ou laisse transparaitre la lumière suivant son intensité, comme une sorte de « miroir magique ». C’est un coloris passe partout avec une grande capacité d’adaptation qui peut être utilisé par tous temps et tous types de milieux.
- WAGIN / WAKIN
Wagin signifie « argenté » en japonais tandis que Wakin signifie « doré ». La seule différence entre un coloris « Wagin » et un coloris « Wakin » est donc la couleur dominante du leurre, qui est argentée dans le cas d’un coloris Wagin et dorée pour un Wakin. Bien que d’aspects métallisés, ces coloris émettent de plus faibles signaux lumineux que les coloris M et MG où la peinture métallique est directement plaquée sur le leurre. Le choix entre l’un ou l’autre dépendra donc principalement de la couleur de l’eau. Bien qu’il n’y ait pas de règle générale, les coloris dorés apparaissent plus réguliers dans des eaux chargées. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des coloris redoutables par forte luminosité ou lorsque l’on souhaite limiter un peu l’agressivité du leurre.
- AL – ALUMINIUM
Vous pouvez également retrouver l’abréviation « AL » sur certains anciens coloris. Par le passé, c’était en effet l’abréviation utilisée pour les coloris Wagin. On retrouve ici aussi cette idée de coloris « argentés », aux teintes « aluminium ».
- ST- STEALTH
Si vous apercevez le mot « STEALTH » dans le coloris du leurre que vous souhaitez, cela signifie que la feuille métallisée n’est déposée que sur une toute petite partie du leurre (régulièrement on la retrouve sur la tête du leurre uniquement). Cela permet de focaliser les attaques sur une zone précise du leurre et de garder un leurre transparent mais qui émet tout de même des flashs lumineux.
COLORIS A PAILLETTES
- GLX – GALAXY
Contrairement aux coloris précédents, les éclats lumineux de ces leurres ne proviennent pas des propriétés de la peinture mais des paillettes qui y sont incorporées. Cette finition est un arrangement d’une ancienne technique originalement utilisée par les crafteurs sur le Z-crank. La finition GLX utilise des paillettes très fines incorporées dans les couches supérieures de vernis.
- GLXS – GALAXY SHINY
Cette autre version à paillettes est moins répandue. Contrairement aux coloris GLX, les coloris GLXS contiennent moins de paillettes et sont souvent transparents comme le sont les coloris GP.
COLORIS MAT
- MAT
Comme leur nom l’indique, les coloris « Mat » présentent un traitement de surface rendant le leurre complètement mat. Cela permet de réduire la brillance parfois excessive du leurre et de jouer uniquement sur le volume du leurre, ici accentué. Parmi les coloris « Mat », le Mat Tiger est l’un des grands classiques de chez Megabass, très efficace en eaux teintées mais surprenamment aussi en eau claire.
COLORIS ARTISANAUX
- FA – FINE ART
Les leurres à finition « Fine art » sont peints à la main avec une attention toute particulière à Hamamatsu au Japon. Quel que soit le matériau du leurre, l’assemblage, le polissage, le nivellement et la peinture sont tous réalisés à la main. Yuki Ito, fondateur de Megabass, précise d’ailleurs à ce sujet que « la finition fine art n’est appliquée que par nos peintres chevronnés, que nous appelons « meisters ». Chez Megabass, les peintres de la deuxième et de la troisième génération ont été formés, et nous avons mis en place un système pour garantir le maintien de ce niveau de peinture ».
- TAKUMI
« Takumi » signifie « artisanal » en japonais. C’est le nom attribué aux coloris « originels » de la marque, que l’on retrouve beaucoup sur les leurres destinés à la truite, très pêchée au japon. Contrairement à beaucoup d’autres coloris, les coloris Takumi ne présentent pas de traitement de surface.