Dans ce petit article, je vais vous expliquer la façon dont je choisis mon coloris lorsque j’utilise l’Asturie.
Ce choix va va être orienté par deux principaux critères:
- la clarté de l’eau
- la luminosité ambiante
En ce qui concerne la clarté de l’eau, plus l’eau pêchée va être transparente, plus je vais opter pour un coloris translucide. A l’inverse, plus l’eau va être chargée, plus je vais choisir un coloris opaque. Par exemple, la série des coloris « ghost » est souvent la plus appropriée dans les eaux claires.
Parlons maintenant de la luminosité ambiante. Commençons d’abord par un temps ensoleillé. Dans ces conditions, je partirai plutôt, comme par eau claire, pour sur un coloris clair ou translucide, et à l’inverse, un coloris sombre ou opaque par temps couvert. Ca sera le même principe au lever et au coucher du soleil. Plus il fait sombre, plus je pêche opaque, et plus il fait clair, plus je pêche avec des coloris clairs. A une exception près : à une certaine luminosité au lever comme au coucher, soit juste avant que le soleil ne sorte ou soit juste après qu’il ait disparu, les coloris avec du fluo sont souvent très efficaces. Effectivement, les bars semblent avoir un penchant pour les coloris UV. Vous trouverez également des leurres aux coloris imitatifs. Si vous voyez par exemple que les bars sont en chasse sur des maquereaux, c’est le moment de jeter dans les bouillons votre Asturie coloris Mackerel !
Ça, disons que c’est notre base pour commencer notre choix. Maintenant, il faut jongler avec les deux critères pour matcher et trouver le bon pattern. Je vais vous donner quelques exemples afin que vous compreniez mieux mes propos.
Premier exemple, une journée ou le temps est ensoleillé et l’eau est claire, une sortie estivale par exemple. A ce moment, je vais jouer sur la transparence avec un coloris Ghost et comme il fait soleil, je vais également utiliser la brillance. C’est pourquoi mon choix ira vers un coloris comme le Ghost Iwashi ou le Pro Ayu avec leur lame brillante centrale.
Ici, c’est le pro ayu qui a fait mouche!
Second exemple, l’eau est claire, mais le temps est couvert. A ce moment, je vais rester sur un coloris ghost, mais je vais ajouter un peu d’opacité sur le dos. Dans ce cas j’opterai pour un coloris comme le ghost white iwashi ou le white coton.
Troisième exemple, l’eau est chargée, mais le temps est couvert et bas, je vais choisir un leurre opaque, et dans ces conditions, pour moi ce sera le coloris blanc qui aura ma préférence.
Le coloris blanc est souvent le plus efficace lorsque le temps est bas
Pour finir, un dernier exemple. Le soleil vient de se coucher, l’eau est plutôt claire, c’est le moment de sortir son coloris Yellow Bone!
Entre chien et loup, Yellow Bone Time!
Voilà, j’espère vous avoir été utile, et que vous pourrez choisir vos leurres de façons à vous créer la boîte qui vous permettra de vous amuser dans toutes les conditions!
Je vous dit à bientôt, et surtout gardez la pêche!
1 comment
très bien Ludovic cela me plaît