Cette année, avec John Rivasseau, tous les deux qualifiés en catégorie Pro Elite au cours de l’année précédente, nous avons décidé de faire équipe pour le championnat de France de pêche aux leurres. Nous allons essayer de vous faire vivre au mieux notre saison de compétition en première division !
La première date nous amène sur le lac de Monteynard dans le département de l’Isère, effectivement c’est pas la porte à coté…. John arrive le jeudi soir à la maison afin de partir de bonne heure le vendredi .
Ce lac fait 10 km de long et la profondeur maxi est de 115 mètre avec une eau bleue turquoise propre à ces lacs .
C’est après 8h30 de route et quelques pauses que nous arrivons enfin sur les berges de ce magnifique lac. Nous mettons rapidement le bateau à l’eau et direction les quelques postes que l’on nous a indiqués, merci à Stephane Poincot ainsi qu’a Charlie et Tom Couchoud ! C’est aussi ça Ultmate Fishing : le partage !
Pas moins de 4 heures de repérage et ce que nous annoncent nos sondeurs promet une pêche des plus difficiles mais qu’importe après 800 km il va falloir ne rien lâcher car dans ce genres de conditions, le moindre poisson vaut de l’or !
Direction le chalet pour rejoindre les amis Charlie, Christophe, Fabrice et David pour un bon moment autour de quelques verres, les discutions tourneront autour de la pêche et de la pêche du week-end, vous l’auriez bien compris.
Contrairement au championnat Challenger, le classement du week-end se fait en additionnant la place du samedi à celle du dimanche , il faut donc à tout prix éviter le capot…
Le réveil est dur mais le soleil nous aide à nous préparer, mise à l’eau, briefing, tirage au sort, nous partons en dernière vague, autant dire que notre poste prometteur de la veille semble compromis.
Le départ est donné, nous décidons de partir dans un bras du lac où nous avions repéré quelques échos de poissons sympathiques. Malheureusement nous n’arrivons pas à enregistrer la moindre touche et les heures défilent.
Notre thermique nous lâche et nous ne pouvons pas accélérer au delà de 15 km/h, plutôt embêtant sur un lac aussi grand ! Après maintes et maintes recherches de postes et changements de techniques, je prend une touche timide sur mon one up shad 4″ purple silver glitter, c’est un sandre de 35 cm qui crève la surface, mince alors !
Puis john attrape quelques perches mais rien à y faire, les techniques que nous maîtrisons ne correspondent pas à l’activité des poissons dans ce lac …
Changement radical , on part pêcher le brochet , moi au One up shad 5 et 6 » pro blue en linéaire et John pêche au vision +1 au milieu des bancs d’ablettes. Après quelques minutes il m’annonce poisson ! C’est un brochet et nous savons qu’il vaut de l’or ! Ni une ni deux , il rentre dans l’épuisette ! Une petite minute, le temps de le décrocher et le mettre au vivier et nous nous félicitons de ne rien avoir lâcher malgré des conditions de pêche très dures…
Il est temps de rendre notre feuille de marque bien vide avec seulement notre brochet de 52 cm , nous avons pris des coups de soleil comme pas possible et notre seule volonté est d’aller boire une bière bien fraîche avant toute chose !
Il va falloir faire bien mieux demain ou au moins trouver un semblant de pêche ! C’est sans compter sur nos amis Charlie et Christophe que nous établissons une stratégie qui pour eux a bien fonctionné sur cette journée !
Nous terminons 10èmes de cette manche cauchemardesque pour nous… La suite demain !
Nous partons 1 ère vague et traversons entièrement le lac direction le barrage et décidons de pêcher en pélagique mais n’ayant jamais pratiqué ce type de pêche je m’y perd et n’ai pas confiance en ce que je fais. A 3 heures de la fin, John m’annonce pour la seconde fois en deux jours , poisson ! Ça maille… 59 cm. La tenryu Technically contre parfaitement ce poisson et il rentre enfin dans l’épuisette ! OUF ! Nous serons classés les deux jours. Ce poisson à été attraper avec un montage maison « shad à palette » avec une bakuree head 14g et un one up shad 5″ !
Pour ma part je prends des touches inferrables et cela m’agace fortement , j’ai beau changer le grammage, la taille, la couleur, rien n’y fait !
La manche prend fin et nous rangeons au plus vite le bateau car 8h30 de route nous attendent et encore plus pour John qui rentre en Vendée dans la foulée…
Nous terminons à une 8 ème place pour cette première date… va falloir y revenir sur ces lacs alpins !
Prochain date : Penne d’agenais ! Vous êtes nombreux à me poser des questions par messages et c’est toujours un grand plaisir de vous répondre !
Désolé pour le manque de photos de nos deux poissons mais nous voulions a tout prix assurer leur survie…
Merci encore à Ultimate Fishing pour tout ce qu’il font pour nous et la mise à disposition de matériel haut de gamme !