Cette année je ferais la manche de Villerest avec Greg de JMC, une entente et des fous rire en perspective…
Une dizaine de jours avant je décide de passer deux jours sur l’eau car cela fait un bon moment que j’ai délaissé Villerest. Il fait beau et à ma grande surprise l’eau est à quasi 20°C. Cette année le concours est organisé presque trois semaines plus tôt que les autres années (pour palier un éventuel manque d’eau) et je ne sens réellement pas trop les sandres donc je décide de consacrer mes recherches sur les perches et les brochets.
Après des heures de sondeurs à tourner sur le lac j’essaye de déterminer des zones qui pourraient être porteuses de grands poissons et fait plein de recoupements avec les infos glanées depuis quelques années. Maintenant que j’ai repéré quelques échos qui de part leur position pourraient être des brochets, je vais essayer de les aborder avec la technique que j’affectionne le plus : le crankbait.
Habituellement fan du b-switcher 4.0 de Zipbait, j’ai besoin de pouvoir pêcher encore plus creux donc je me suis fait livrer quelques Megabass deep six…. j’ai préparé une Tenryu SP73M pour avoir de la longueur pour jeter, une tresse YGK en PE0.8 relativement fine associée à une pointe de 5m en DFC fuloro en 27.5/° terminée par un petit bas de ligne acier de sécurité.
Monté ainsi je pense pouvoir faire descendre le leurre rapidement dans les 6 à 8m en plongeant la quasi totalité de la canne dans l’eau.
J’y crois fort et de toute façon je suis là pour essayer, tout ceux qui sont en train de pêcher les sandres ne savent pas dans huit jours si l’activité sera la même… et la maille à 50cm aura certainement une importance par rapport aux éditions précédentes…
J’attaque sur une zone qui m’inspire beaucoup et après quelques minutes de pêche je prends une touche correcte, coups de tête droite/gauche qui me font penser à un silure puis le poisson sonde sous le bateau avant le remonter vers la surface. Je découvre que c’est un gros brochet et après quelques rushs le poisson se rend : je suis refait car d’une part c’est un brochet métré de « Villerest » et d’autre part parce qu’ il valide le travaille que j’avais fait jusque là.
Le passage à la toise indiquera 116cm !!! Un coup de thermique pour redescendre le barrage et trouver un pêcheur … une rapide photo et il rejoint son élément…
Afin de parfaire l’idée que les brochets vont jouer les troubles fêtes pendant la compétition, j’échange mes infos avec mon ami Fabrice de Clermont…. En appliquant ce que je lui indique il prend rapidement un poisson maillé : c’est validé ! Un présage également, à la mise à l’eau de la plage j’échange mon ressentit avec Mathieu Desquines (futur deuxième de la compétition) et il a vu comme moi que les brocs étaient actifs…
Vendredi matin veille de la compétition, Greg et moi faisons un petit tour du secteur, je lui montre les postes et les choses que je pense avoir compris… En fin de matinée nous décidons de prendre une paire d’heures pour pêcher un peu en amont du pont de Bully car notre temps de « pêche sandre » respectif est au plus bas ! Chaque poste sur lequel je le conduis ce solde par 1 à 3 touches, régulièrement bien engamé ; One up slug Sawamura et Hazedong Megabass ainsi que le Sling shad détermine une pêche fin’s : nous sommes confiants !!
Samedi matin le départ est donné, nous démarrons dans les derniers et décidons de monter à mi-secteur. Le brouillard nous incitant à commencer sur les sandres. Après quelques poissons non maillés et un passage sur les perches sans plus de succès nous décidons de prendre l’option brochet étant donné que le soleil brille maintenant de mille feux et qu’une légère brise casse le miroir de l’eau claire du bas de Villerest.
Pendant que je mènerais le bateau tout en « péchouillant » en verticale Greg exploitera minutieusement tous les postes que j’ai marqué en pêchant au Deep Six et One up shad 6″ sur tête plombée de 20gr… au bout d’une grosse demie heure il annonce « POISSON » ! Après quelques secondes de doute je positionne le bateau pour lui permettre de mener à bien le combat… et empoigne l’épuisette à truite réservoir (sic) !! Quelques secondes plus tard c’est l’explosion de joie sur le bateau nous allons rapidement faire mesurer ce brochet : 103cm !!
Là je me dit que finalement que la chance du premier métré il y a 8 jours est dépassée, que je tiens quelques chose de réel. GREAT !!! Nous repartons tout sourire le cœur vaillant en ne changeant rien !
Sur le chemin je dit à Greg : » Tu vas voir le prochain spot est encore mieux ! Il y a un fish encore plus gros » On éclate de rires, je mets le moteur électrique en place Greg fait deux lancers et…. PENDU !!! Même combat, même tournure le poisson passe dans l’eau claire sous le bateau… « ah oui : en effet il a l’air plus gros » ! je le louche au premier passage et la c’est du délire total. Le verdict tombe : 106.5cm !!
Un dernier silure maillé ramené à première vue un peu tard à la mesure et nous finirons cette manche en 5ème position. Nous nous couchons avec de bons espoirs pour le lendemain.
La manche de dimanche est courte (4h) et le brouillard épais est très long à se lever nous force à partir au sandre. Mais la pêche à l’air d’une manière générale plus dure qu’hier, nous prenons 6 ou 7 sandres non maillés. Dès que nous sentons que le temps se lève, nous reprenons la pêche du brochet mais il semblerait que plusieurs bateaux est pris la même option et nos bonnes bordures ne sont plus aussi libres. Seul un broc non maillé viendra nous rendre visite. En fin de manche nous nous gardons un peu de temps pour revenir sur un ou deux micros spots. Finalement un sandre maillé viendra nous récompenser : OUF ! Nous finirons finalement 6ème ; un grand bravo aux premiers d’avoir joués la carte silure !
Une très belle compétition, un temps exceptionnel, une organisation sans faille du challenge (merci Martine) et de la Fédération du 42.
Un merci à l’ AAPPMA de Roanne pour le travail mais aussi leur rempoissonnement en « fingerlings » de brochets chaque hiver depuis de très nombreuses années…. on voit que cela porte ses fruits 😉 😉 😉