Le temps clément de ces derniers jours et surtout les journées sans vent ont ravivé la flamme et surtout l’envie de retourner voir nos amis à écailles.
Comme chaque début de saison, nous avons ciblé les lieus sur ces premières sorties.
Effectivement, à cette époque ou l’eau est encore froide sur nos côtes ( inférieure à 10 degrés ), il est possible de se faire plaisir avec des lieus de tailles très correctes avec du matériel relativement light puisque nous allons prospecter des zones rocheuses comprises entre 8 et 20 m de fond.
Pour le matériel utilisé, j’opte pour une Sayaka et une Super Shoot, elles font merveille sur ce type de pêche.
Pour les leurres :
Hazedong magnum coloris Aurora shad sur tête coyotte 25 et 32 gr suivant la profondeur et la puissance du courant
One up shad 5″ coloris 78 sur tête ultihead 20 gr
Sayori shad classic coloris ultima iwashi sur tête rolling 20 gr
Rolling shad L et Giant coloris ultima iwashi et Green pearl sur tête rolling 20 , 30 ou 40 gr suivant la taille du leurre utilisé.
Swimmy Bullet 5.8″ coloris 063 sur tête Decoy SV 67 en 15 gr
Vous aurez remarqué que la couleur de leurre la plus souvent utilisée est la couleur sardine, tout simplement car a cette époque les lieus et les bars se gavent de grosses sardines.
En ce qui concerne les bars, nous avons rencontré les premiers mélangés dans les bancs de lieus, ils ont bien évidemment retrouvé leur élément après la photo puisque le prélèvement d’un bar n’est autorisé qu’a partir du 1er juillet pour la Manche.
Voici quelques photos de prises de ces premières sorties de l’année.
A bientôt.