C’est la rentrée !
Ce week-end du 8 et 9 Mai a marqué la reprise en France des compétitions, une sorte de rentrée scolaire pour tous les aficionados d’Area en France.
Au travers de cet article je vais vous raconter comment se sont passées ces deux journées de reprise pour Nicolas et moi-même après des mois d’arrêt à cause de la crise que le monde traverse.
Mieussy – Lac de Sommand :
Samedi 8 Mai direction le lac de Sommand (Haute Savoie (74)) pour la reprise des compétitions format XUL du circuit Truite Area Cup. L’occasion pour nous de retrouver quelques copains et de passer un moment agréable et convivial au bord de l’eau.
Après un briefing rapide pour le rappel du règlement et des mesures en vigueur par Yoann, les hostilités sont lancées.
L’occasion pour tous les compétiteurs de découvrir la nouvelle application mobile « Truite Area Cup » qui permet à tout le monde d’accéder en live aux résultats des compétitions, mais pas que !
En effet, c’est un véritable passeport ! On y retrouve lors des manches, nos postes, nos adversaire à venir et lors des phases d’arbitrage tous les points sont comptabilisés directement sur l’application ce qui permet un suivi en direct du classement de la journée et permet de garder un œil sur nos concurrents, une vrai première dans le milieu !
C’est donc parti pour les manches de qualifications, à l’issue de la matinée, je terminerai premier au classement général, invaincu je pars confiant pour la suite (peut-être trop..).
Mon ami Nicolas lui, passe un moment plus difficile et ne parviendra malheureusement pas à se qualifier pour l’après midi en se classant 16ème.
Une pause casse-croute et ça repart, on réajuste les montages et on se prépare pour les demi-finales. Je reste alors sur ma stratégie du matin mais après 2 casses et quelques couacs, je passe complètement à côté de la manche et c’est terminé pour moi. Deux nouveaux venus pour la première participation, Romain et Melvyn sortent en tête grâce à une pêche à la grosse ondulante (Twilight) qui déclenchera plus de poissons.
C’est donc terminé pour nous ce samedi ! Félicitations à tous les compétiteurs, une journée superbe dans un cadre idyllique !
Saint Leger de Malzieu :
C’est reparti pour Dimanche ! Cette fois-ci c’est en Lozère que nôtre folie nous emportera et plus précisément à Saint Leger de Malzieu, sur un étang géré par la Fédération de Lozère.
Le partenaire de cette date, c’est ValkeIN, nous avons donc fait le déplacement afin de partager nos connaissances de la gamme avec les compétiteurs et de partager encore un beau moment au bord de l’eau !
C’est avec une envie féroce de revanche que Nicolas et moi retrouvons nos amis sur place. Le cadre est parfait mais le vent est au rendez-vous, ça s’annonce difficile.
Nous retrouvons notre ami Yoann qui est en charge du développement et de l’organisation sur place, à la seule différence que cette fois-ci il pêche !
Après un rapide briefing comme la veille, c’est parti pour une nouvelle journée et aujourd’hui nous aurons l’honneur de participer à la toute première édition du format « Speed TAC » un concept adapté aux petites compétitions (12 participants ce jour-ci). Le principe est simple, 10 Duels décomposés en 2 demi-journées (5 le matin et 5 l’après-midi) avec une finale à la fin, cela dans le but de maximiser le temps de pêche de chacun et de prendre un maximum de plaisir !
Les règles restent les mêmes et ce format réduit permet d’être plus vigilant et d’accompagner plus sereinement les nouveaux participants pour qui la première fois ne pouvait pas mieux se passer.
C’est donc parti pour 5 manches non-stop ! Et que dire, la densité de poissons dans l’étang est exceptionnelle ! Les scores s’envolent, c’est du jamais vu sur le circuit !
Lors de la manche 3, je tombe contre mon camarade Florian et établirai mon nouveau record de prises, 38 poissons en 20 minutes ! Presque 2 poissons à la minute, c’est complètement délirant, j’aurais pu faire plus ! Mais une casse d’hameçon qui est passée inaperçue sur la fin de la manche ne me permettra pas d’atteindre les 40.
Il faut dire que le matériel est mis à rude épreuve, c’est si intense qu’on ne se rend même plus compte.
Ici tout se joue sur la dextérité, les poissons sont euphoriques et pour gagner il faut aller vite, très vite grâce au Releaser.
Fin de cette manche intense, il s’est pris au total sur celle-ci 235 poissons pour 12 pêcheurs !
La manche 4 arrive et je me retrouve face à Nicolas ! Un duel comme nous les apprécions car évoluant ensemble depuis quelques années, une rivalité bienveillante nous entoure, c’est l’heure d’en découdre mon ami !
Faisant suite à la manche 3 mes attentes furent timides au vu des résultats précédents. C’est parti ! Les premiers lancers font rentrer les premiers poissons et un rythme effréné s’installe entre nous, notre stratégie est identique, lancer loin et ramener le plus vite possible nos Hi-Burst pour rentrer un maximum de poisson. Le temps file et les compteurs s’affolent, à la mi-temps je suis devant avec 20 poissons pour 18.
On repart pour 10 minutes intenses ! Les freins sentent le brulé, les ondulantes virevoltent et nous arrivons à la fin du chronomètre avec un score incroyable, 38 pour moi encore une fois ! Nicolas quant à lui est à 34 ! La malchance l’aura eu avec deux problèmes technique là ou chaque lancer rapportai un poisson et ou un lancer de perdu coutait cher.
Quel duel mémorable ! 72 poissons à 2 en 20minutes, du jamais vu !
La matinée se termine et je termine comme la veille, premier invaincu, suivi de près par Yoann qui lui aussi n’a pour l’instant pas perdu de match. Nicolas nous suis en troisième position.
Après un casse-croûte enthousiaste sur la suite de la journée, tout le monde sur place est unanime, c’est de la folie ! La densité est incroyable et tout le monde s’éclate ! C’est une vraie réussite.
L’après-midi se déroule comme le matin pour moi, j’enchaine les poissons au plus vite que je peux en variant légèrement les ondulantes lors des creux, mais la Hi-Burst orange en 2.4 gr restera en premier choix au vu dans sa facilité à être lancée dans le vent, ainsi que sa faculté à rendre dingue les poissons.
La fin du dixième round sonne la fin, je termine invaincu et le classement général n’a pas bougé de la matinée, je suis en tête suivi par l’excellent Yoann qui a finalement perdu un match et Nicolas nous talonne !
La finale se jouera finalement à deux, je me retrouve face à Yoann et m’inclinerais au bout de 10 minutes difficiles pour les nerfs, la fatigue accumulée par la route et la journée intense auront eu raison de moi et je passe à côté de la victoire, des poissons décrochés qui m’auront couté cher car Yoann quant à lui a de la réussite et remportera cette journée incroyable !
Quelques chiffres pour terminer sur cette journée, au total il se sera pris pas moins de 1918 poissons sur la journée ! Une moyenne de 159 truite par pêcheur, du jamais vu.
Je terminerais donc avec 246 poissons capturés et Nicolas à 197 !
Une journée qui restera gravée comme une réussite mémorable et un moment de partage et de convivialité superbe !
Un grand merci à Yoann pour la gestion de la journée et du week-end en globalité et à Ultimate Fishing pour le partenariat engagé sur cette journée avec les produits ValkeIN !
… Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.. GRANDE !
Si cela vous à donné envie de venir essayer, vous trouverez toutes les infos sur le site de la CUP !
A bientôt !