Bonjour,
A travers ce compte rendu, je vous livre mes impressions sur le début de saison en Morbihan ainsi que quelques outils sur « ma » façon de prospecter.
Ayant observé la présence précoce de petits calamars aux cours de mes sessions RockFishing de la première quinzaine du mois de juin, c’est avec une grande impatience que j’ai du attendre début août, qu’ils atteignent une taille correcte afin de commencer à les traquer.
Nous parlons très clairement à ce moment, de petits spécimens d’une longueur moyenne de tube n’excédant que très rarement les 10 centimètres. De façon à déclencher un maximum de touches et avoir quelques sensations, c’est armé d’Egis Sumizoku VE-22 en taille 2.0 ainsi que d’un ensemble UL (ultra light) que les hostilités commencèrent…
Egi: Sumizoku VE-22 EDY #2.0
Pour en tirer le maximum, l’emploi de cette taille d’Egi nécessite cependant l’utilisation de tresse et bas de ligne très fin afin d’opposer le moins possible de résistance à l’eau, de gagner en mobilité et de pouvoir détecter la touche la plus subtile. Vous trouverez dans les produits YGK des tresses comme la G SOUL WX4 EGI & METAL, la G-SOUL PE REAL SPORTS et le fluorocarbone NITLON DFC disponibles en tout petits diamètres.
Comme pour ses frères de plus grande taille, j’anime l’egi VE-22 #2.0 aussi bien de façon minimaliste qu’en « Bichi-Bachi » mais il s’agit d’y aller nettement plus doucement qu’avec des modèles supérieurs pour obtenir le plus de résultats. L’animation ne faisant pas tout, je joue tout autant sur les pauses, leurs amplitudes et leurs intensités. Cela varie d’une session à l’autre, d’une heure à l’autre ou d’un quart d’heure à l’autre…
Egi : Sumizoku VE-22 PR #2.0
Les sessions s’enchaînent, le nombre et la taille des prises également. L’observation du milieu étant souvent une clé de la réussite, c’est en apercevant des spécimens s’attaquer à leurs congénères et à de plus grosses proies que je décida de monter jusqu’en #3.5 (pas mal pour un début de saison) et sur une canne dédiée à leurs utilisations comme la TENRYU GRACE CNT GC 87 MH. Suite à la période d’analyse, la seconde chose que je fais en arrivant sur un spot est de cibler la couche d’eau ou se tiennent les squids ou du moins celle où se déclenchent les touches car les attaques peuvent survenir tantôt près de la surface, tantôt entre deux eaux ou bien encore près du fond. Une fois cette dernière trouvée, je varie les animations en fonction de l’activité et de l’humeur de nos amis à tentacules.
Egi : Sumizoku VE-22 PB #3.0
Quand je perçois de courtes touches et/ou remarque des suivis sans toutefois concrétiser après avoir varié mes animations, je n’hésite pas à changer de couleur, de référence, car rien ne sert d’insister sur un modèle quand quelque chose ne leur plait pas ! Il peut s’agir de la couleur du tissu, de la base (voir http://www.ultimate-fishing.net/introduction-a-leging/ ), de la vitesse de descente ou de la taille.
Tout comme pour les couleurs, les proportions d’un egi peuvent être un facteur décisif. Il est surprenant de voir des calamars se jeter sur un montage d’une taille équivalente à la leur ou à l’inverse, des sujets aux mensurations respectueuses préférer de fines bouchées.
Egi : Sumizoku VE-22 SZK #3.0Une fois que j’ai trouvé le bon pattern, les ferrages s’enchaînent et ce n’est que du bonheur ! Quand cela se calme, il ne me reste plus qu’à recommencer les opérations précédentes.
Un bon nombre des spots prospectés pendant les deux derniers mois apporteront leurs lots de productivité avec bien sur, plus ou moins de réussite mais c’est surtout l’approche différente de ces derniers et la découverte de nouveaux secteurs qui rendra l’expérience des plus enrichissante.
Egi : Sumizoku VE-22 GNB #3.0
A l’heure ou j’écris ces lignes, des spécimens de tailles plus respectueuses sont présent sur les côtes et cela présage des semaines à venir très intéressantes mais plus que la taille ou le nombre de prises, l’essentiel réside dans le fait de passer un bon moment au bord de l’eau en prenant du plaisir à leurrer ces créatures venues de l’espace et à partager cela avec des ami(e)s ou d’autres pêcheurs.
Nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/Sumizoku-France-413532048856264/