Depuis 2 saisons, j’utiliser très régulièrement le Dark Sleeper sur la Loire et d’une manière plus générale sur toutes les rivières dynamiques avec du courant. Oui mais Pourquoi ?
Conçu dans l’idée d’imiter au mieux un petit poisson de fond, ce qui est d’ailleurs très réussit, sa conception offre des atouts pour une tout autre approche que la pêche à gratter.
Du courant ! Il y a fort à parier que les prédateurs soient à l’affût en train d’attendre que les proies viennent à eux. C’est le genre de situation et de comportement que l’on retrouve sur la Loire. Mais faire évoluer un leurre correctement dans le courant n’est pas toujours simple.
Le Dark Sleeper est devenu l’une de mes armes favorites dès qu’il s’agit de présenter un leurre dans la couche d’eau. Ce qui est bluffant c’est sa stabilité. Une qualité directement liée à ses petits appendices pectoraux et sa plombée interne qui offrent une répartition des masses différentes d’une tête plombée classique. Le leurre reste droit, bien stable, sans se désaxer ni décrocher du courant.
Le déplacement du leurre est très rectiligne sans mouvement parasite. Le dessous étant plat, lorsque qu’on le maintien, le courant vient s’appuyer légèrement sur cette partie ce qui permet de le conduire très facilement dans les veines d’eau.
Tout cela rend le Dark Sleeper très performant pour réaliser des dérives un peu planantes en le soutenant avec la canne et en maintenant la bannière légèrement tendue au moulinet. La grande mobilité de la caudale qui se met en mouvement à faible vitesse fera opérer la magie.
Une présentation très naturelle idéale pour séduire nos carnassiers et à ce petit jeu, perches, chevesnes et autres se laissent séduire en n’y voyant que du feu.
Si le faire planer devient un jeu d’enfant lorsqu’on a trouvé le bon grammage en fonction de l’intensité du courant, il n’en demeure pas moins que j’ai pu mettre à l’épreuve aussi cette grande stabilité sur des pêches linéaires rapides avec dans l’idée de séduire les aspes. Le leurre fil à pleine balle sans jamais tourner, droit comme un I et c’est très efficace !
En ce moment beaucoup de nos carnassiers sont essentiellement focalisés sur les alevins qui pullulent dans les bordures. Présenter un leurre qui se rapproche le plus possible de la taille de leur menu du moment peut être une bonne option et parfois la seule solution pour espérer déclencher une touche.
Les rapports taille/grammage du Dark Sleeper notamment sur le 2,4 pouces permettent de pêcher très petits mais à bonne distance grâce à des grammages de 7 à 10 gr ce qui est assez inhabituelle pour un leurre de cette taille. Cela permet notamment de pouvoir utiliser un matériel classique sans avoir besoin de sortir une canne ultra light comme cela peut parfois être le cas.
Mon combo idéal :
- Canne : TENRYU LUNAKIA 822 S HT
- Tresse : YGK BORNRUSH WX8 CUSTOM PE 0,6
- Bas de Ligne : NITLON DFC 8 LB
- Leurre : DARK SLEEPER 2,4 pouces en 7 ou 10 gr
J’aime vraiment ce leurre pour sa polyvalence qui permet facilement de s’adapter à l’humeur des poissons en modifiant les animations qu’on lui imprime. Il suffit de regarder ma boite pour comprendre la grande confiance que je lui accorde, mais aussi que je ne tiens surtout pas à en manquer pour mes sessions !
Tony