La saison 2019 de mes guidages s’achève dans peu de temps avec l’arrivée de la trêve hivernale.
C’est l’occasion d’effectuer un petit bilan sur ma saison estivale de pêche du bar en surface dans le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.
La pêche du bar au leurre de surface est de loin ma pêche préférée. C’est une pêche technique, active, ludique et surtout … addictive. Pêche technique et active car le pêcheur ne cesse de lancer et d’animer son leurre et chaque leurre possède sa propre technique d’animation. Ludique car il faut choisir le bon leurre (notion de jeu, de stratégie, de tactique) et enfin addictive car observer l’attaque d’un bar en surface ou encore un suivi provoque une belle décharge d’adrénaline !! Pouvoir faire vivre à un stagiaire débutant l’attaque d’un bar en surface est tout simplement magique.
Au travers de cet article, je vais partager mon expérience de cette technique de pêche dans mon secteur de prédilection qu’est le Golfe du Morbihan.
Le Golfe du Morbihan est un superbe terrain de jeu pour la pêche du bar en surface. On y trouve dans un périmètre restreint des zones de hauts fonds, des plateaux rocheux, des herbiers, des zones de courant et de nombreux parcs ostréicoles. Tous ces secteurs sont autant de postes à prospecter aux leurres de surface.
J’ai principalement utilisé cette saison 4 références : l’Asturie et le Patchinko (Xorus), le Z Claw Original (Zenith) et le Dog X (Megabass). Au niveau des couleurs j’ai basé mon choix quelque soit la référence de leurre sur des couleurs plutôt naturelles, à la recherche du mimétisme par rapport au fourrage présent dans le Golfe.
Toutes ces références ont eu du succès auprès des bars du Golfe du Morbihan, par contre leur utilisation et le choix de la couleur a été spécifique à la situation du jour : la météo (luminosité, état de la mer), le poste en lui même (profondeur, type de fond …), la nourriture présente sur la zone. L’analyse de la situation et le choix du leurre qui en découle est la clé du succès pour décider les bars à attaquer votre leurre, bien entendu la technique d’animation maximisera vos chances !
Il y a principalement 2 questions que me posent mes stagiaires à propos des leurres de surface : quel(s) leurre(s) utilises-tu et dans quelle(s) situation(s) ? et quelle(s) couleur(s) faut-il privilégier ? Au travers de ces quelques lignes, je vais tâcher d’y répondre en m’appuyant sur mon expérience. Il ne s’agit pas là de donner LA solution ou UNE règle mais de dégager une tendance…
Cette saison, j’ai utilisé le Dog X, le Giant Dog X, le Z Claw Original, l’Asturie en taille 110 à l’intérieur du Golfe du Morbihan. Pourquoi ? Ce sont des leurres dont la taille se rapproche le plus du poisson fourrage présent dans le Golfe. Quelles sont les zones que j’ai principalement prospectées avec ces leurres ? J’ai surtout pêché des secteurs peu profonds tels que les parcs ostréicoles, les bordures des îles du Golfe et les plateaux rocheux avec herbiers assez denses.
Ces leurres possèdent chacun leurs spécificités : leur propre sonorité mais aussi des nages différentes.
Le Dog X est un leurre léger, à utiliser plutôt sur des secteurs où la mer est calme : baie à l’abris du vent et les parcs ostréicoles. Sa taille correspond très bien aux éperlans que l’on peut trouver sur les bordures dans le Golfe du Morbihan. Si vous trouvez un banc d’éperlans qui stationne sur une bordure, n’hésitez pas à lancer à proximité un Giant Dog X. Il y a très souvent des bars à l’affût proches du banc. Le colori Ayu a rencontré un franc succès cet été.
Le leurre que j’ai le plus utilisé cet été dans le Golfe du Morbihan est sans aucun doute le Z Claw Original. Je l’ai beaucoup utilisé par mer calme, son poids un peu plus lourd que son prédécesseur permet de le faire nager dans un léger clapot, donc plus polyvalent que le Giant Dog X. Nous avons principalement pêché avec le Z Claw sur des secteurs peu profonds (1m à 3m) à plus profonds (5-8m), sa sonorité grave attire les bars de plus loin que le Giant Dog X. Au niveau animation, il faut imprimer à ce leurre un walking the dog plutôt lent. Le Z Claw est aussi très pêchant lors d’une pause, le fait qu’il reste posé bien à plat lui permet de déclencher des attaques même à l’arrêt. Une autre animation est possible avec ce leurre : un simple linéaire régulier lui permet de pénétrer une dizaine de centimètres sous la surface. Il s’avère aussi très efficace avec ce type d’animation.
Enfin, j’ai aussi beaucoup pêché à l’Asturie en taille 110 à l’intérieur du Golfe du Morbihan.
Je l’utilise dans des conditions un peu différentes : toujours sur des hauts fonds mais dans du clapot, une mer un peu plus agité. Dans le Golfe du Morbihan, nous trouvons cette configuration sur une zone où le courant est plus marqué. C’est un leurre qui de par sa forme fuselée se lance extrêmement bien face au vent. Il ne faut pas être attaché à lui imprimer un walking the dog bien à plat avec de grands virages. Au contraire, l’animation devra être plutôt rapide, canne haute et le but sera de produire une nage erratique. Il imite à merveille une petite orphie qui se fait chasser.
Au niveau des couleurs, j’ai orienté mes choix en fonction de la nourriture que trouvent les bars dans le Golfe du Morbihan (éperlans, petits mulets, …) et en fonction de la luminosité. Par temps clair et ensoleillé j’ai privilégié les coloris translucides : Ghost Sayori, Ghost Iwashi, Ghost Lançon, les coloris 40 et sw41 pour le Z Claw. Quand le temps était plutôt chargé : nuageux, brouillard, pluvieux, j’ai privilégié des coloris opaques.
A l’extérieur du Golfe du Morbihan, dans la baie de Quiberon, la situation de pêche au leurre de surface est différente. La zone de pêche est plus profonde et l’état de la mer souvent plus agité. J’ai privilégié des leurres de taille plus imposante : Patchinko 140, Asturie 130 et 150. Les leurres avec une taille plus imposante et des billes plus grosses aussi, créent des vibrations plus importantes qui attirent le bar de plus loin. Nous avons réussi à faire monter des bars dans 15 à 20 mètres d’eau. Au niveau coloris, j’ai respecté la même idée qu’expliquée précédemment : choisir une couleur qui se rapproche le plus possible de leurs proies (Le poisson fourrage présent à l’extérieur du Golfe : maquereau, sardine et sprat) et en fonction de la luminosité, jouer sur le côté opaque/translucide du leurre.