Je ne résiste pas à vous raconter dans le détail une courte session de ce mois de Juillet à la recherche de l’aspe. L’approche a été tellement particulière et le résultat au delà de mes espérences que cela mérite bien un petit report !
Cela fait quelques semaines que j’ai laissé tranquille mes « nanaspes » et avec 1h30 devant moi, c’est l’ocassion de faire une petite session. Je décide d’aller sur un secteur qui avait bien fonctionné en fin de saison dernière mais que je n’ai pas encore testé cette année. Un bon moyen de faire un peu de repérage pour bien préparer le fin de saison.
Arrivé sur le premier poste, je débute avec une pêche rapide au Duo Ryuki histoire de prospecter la zone à la recherche de poissons actifs. Je passe rapidement 1 leurre 2 leurres 3 leurres : rien ! Bon je m’y attendais un peu car en cette saison les aspes sont focalisés sur les alevins et donc beaucoup plus difficiles à leurrer.
Question d’intinct, je ne le sens pas trop ici alors je passe assez vite au deuxième spot. Sur ce dernier, la pression de pêche est très forte alors déclencher un poisson ici ne va pas être simple. Je change de stratégie pour avoir une approche plus discrète et silencieuse. Je refais rapidement mon bas de ligne qui s’est un peu trop raccourci à mon goût : noeud de raccord FG + 4 mètres de fluorocarbone YGK Nilton DFC 24/100. Pour rester dans ma démarche, je monter un DUO Bayruf 80 S qui a l’avantage d’être « silent » (silencieux) et qui tient bien le courant. Les eaux sont assez claires, j’opte pour un coloris « sardine » (S22RS) qui va bien simuler les flashs des flancs d’ablettes. Premier lancer, quelques tours de manivelle et twitchs bien rapides et BOOM, premier poisson, ça n’a pas traîné. Un joli aspe de 75 cm vient récompenser l’approche et je suis déjà bien content !
Après une rapide release, on a souvent le réflexe de relancer tout de suite pour leurrer un autre poisson. Cette fois je vais faire tout l’inverse.
N’ayant pas d’activité visible et le spot étant sur-pêché, je décide d’arrêter de pêcher pour faire retomber la pression. Je pose la canne, la sacoche et en profite pour boire un coup d’eau car il fait déjà bien chaud. Bon j’allume aussi une cigarette même si çà je ne devrais pas le dire parce que ce n’est pas le meilleur pour la santé (on a tous nos défauts). Volontairement je ne me précipite pas et je laisse ainsi tranquille le secteur pendant 15 minutes sans lancer aucun leurre.
Après ce laps de temps, j’attaque de nouveau avec mon Duo Bayruf histoire de ne pas me faire entendre. Après une dizaine de lancers sans résultat, je décide de proposer autre chose. J’opte pour le ZipBait ZBL system Minnow 90 S SR qui comme le Bayruf est complètement silencieux et tient bien le courant. Il se lance à merveille ce qui permet d’atteindre de grandes distances et va s’inscrire complètement dans mon idée d’approche de départ, à savoir être discret. En effet, le ZBL s’il est « silent », va aussi vibrer un peu moins fort que le leurre précédent. J’en profite pour changer le coloris et opte pour un typé « Ayu » (669) qui va me permettre d’être très imitatif des proies potentielles sur la zone. Cinq lancers après, au même endroit et exactement dans la même veine d’eau que le premier aspe : cartouche !!!
Dans la seconde qui suit le ferrage, je comprends tout de suite que ce n’est pas comme d’habitude. C’est lourd, c’est puissant, le frein chante ! Je pense même à un petit silure tellement cela ne ressemble pas à un aspe ! Ma fidèle Tenryu injection SP 73 M fait le job, elle amorti tous les rushs et quand je vois enfin le poisson, là mon cœur se mets à battre : c’est bien un aspe mais le plus gros que j’ai jamais vu ! A cet instant, pas d’euphorie mais bien la peur, peur de le perdre ! Concentré comme jamais, le poisson rageur me met des gros coups de tête ultra puissants pour se défaire des hameçons. Quand enfin l’orage est passé et qu’il finit par rendre les armes, il me laisse admirer sa grande gueule où mon leurre fait bien petit malgré ces 9 centimètres et juste piqué sur le bord. !
Je saisi le poisson difficilement tellement il est large mais ça y est je suis sur un petit nuage. Je viens de vivre un moment magique avec un poisson d’exception. Après une rapide mesure à 93 cm qui me fait juste halluciner, passage devant la caméra pour immortaliser l’instant et release rapide.
Je sais que je ne vais pas recroiser un tel poisson de sitôt, mais la chance de pouvoir le caresser restera un moment à part cette saison ! Reste plus qu’à poursuivre la traque car je suis persuadé qu’il y a des spécimens plus gros qui rodent !!