Ayant eu le privilège de pêcher à plusieurs à Las Perlas chez Charles Henri Canto, j’en ai profité pour tester les nouveaux venus de la gamme « Tropic Clinic » qu’Ultimate Fishing m’avaient confiés avant leur sortie.
C’est avec la collection complète du Big A (Asturie) et Big P (Patchinko) que je suis bien décidé à faire subir les derniers outrages à nos deux compères, dans les eaux turquoises du Panama.
En compagnie de quelques amis, les hostilités ne vont pas tarder à démarrer.
Première sortie après notre installation, histoire de déverrouiller les organismes et le matériel. Nous commençons par les leurres classiques du coin (roosta halco blanc et bleu, Feed 150). Trois carangues plus tard arrivées au bateau, le premier Big A est gréé par mes soins, prenant garde d’utiliser au compte goutte les échantillons qui m’ont été confiés.
Furrary Racing, Stella 10000, tresse ygk castman x8 en 50 lb, … première mise à l’eau en configuration réelle. Le leurre est un vrai missile ! Armé de 2 Triples Decoy YS 82 en 4/0 … la distance de lancer m’impressionne d’entrée… ramené canne haute, il flappe sur l’eau sans jamais décrocher de sa trajectoire. L’imitation d’un poisson type balaoo ,petite aiguillette ou mulet chassé est très ressemblante.
Au bout de 3 à 4 lancers, c’est une impressionnante et magnifique crête de coq qui se profile dans le sillage, 3 mètres derrière notre Big A.
L’attaque est fulgurante ! Comme à chaque fois avec l’animal. Mais pour le coup c’est un tout gros … 32 Kg. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
L’équilibre de l’ensemble, canne 60 lb et Stella 10000, tresse en 50 lb c’est juste PARFAIT !
La seconde canne (All Rod Hurlante 50 lb) est également gréée avec son frère le Big P, de couleur rose. Un magnifique banc de sable s’ouvre devant l’étrave du bateau dans 2 à 3 mètres de fond. Moteur coupé, nous dérivons sur une eau turquoise. Tout autour de nous, se profilent des ombres en mouvement… ce sont des COQS… spectacle incroyable !
Les 3 cannes en batterie, action immédiate. 5 à 6 coqs se jettent littéralement sur nos 2 Big A. Malheureusement le 1er se décroche sur une chandelle magistrale, le 2nd est amené au bateau 25 Kg au compteur. Plus de doute, les poissons d’ici aiment ça !
Deuxième dérive, même punition. Deux coqs magnifiques piqués après avoir littéralement englouti nos leurres. Branle bas de combat sur le bateau, je te passe en dessous et te repasse au dessus !!!! Une belle kermesse pleine d’excitation et d’adrénaline pure !!!
Ce sera le cas pendant tout le séjour puisque 34 poissons coqs, dont 5 d’un poids supérieur à 30 Kg seront ramenés au bateau avec même un spécimen de 37 Kg … MAGNIFIQUE !
Nous ne compterons plus les multiples carangues jaunes entre 5 et 12 Kg chacune, magnifique red snappers, dorade coryphènes ainsi que trois superbes sérioles.
Nos leurres ont merveilleusement bien fonctionné, les armatures ne présentent aucune faiblesse. Aucun des leurres utilisés n’aura prit l’eau ce qui est relativement fréquent sur les stick bait plastique.
C’est unanime … ces 2 là sont bien nés dans la lignée de leur petit frère que l’on ne présente plus.
Quant à moi, il ne me reste plus qu’à tester ces amis sur notre cher labrax … mais ça, c’est une autre histoire.
Conseils :
Big A Triple Decoy YS82 3/0 à 5/0
Big P Triple Decoy YS82 3/0 à 4/0
Canne Big A : 50lb à 100lb
Cannes Big P : 40lb à 100lb
Le Big A aime les actions rapides, canne haute (ratio du moulinet supérieur à 100 mm) des stops and go très rapides déclencheront de nombreuses attaques.
Il fonctionne aussi parfaitement en walking the dog (moins réceptif pour les types de poissons rencontrés)
Le Big P aime aussi également une action rapide canne haute, mais également une action en walking the dog prolongé (une boucherie sur les carangues).