Bonjour à tous !
Lorsque Romain me propose une sortie en bateau sur un fleuve du coin à la recherche des sandres je n’hésite pas une seconde. Mise a l’eau rapide du bateau et les premières dérives en verticale commencent. L’eau est claire et froide, aux alentours des 7 degrés. Je commence au One up Shad et Romain au One up Slug. Les dérives s’enchaînent et je vois Romain de plus en plus agacé par l’absence de touches. Les boules de poissons blancs sont peu concentrées et se trouvent entre deux eaux, ce qui n’est pas le top pour localiser les poissons et plus particulièrement pendant l’hiver. En effet, lors de cette saison, il n’est pas rare de trouver des grosses concentrations de poissons blancs et donc bien souvent les carnassiers. Nous continuons et Romain m’indique qu’il connais un poste ou quelques black bass étaient présents lors des semaines précédentes. Il noue sur sa canne une okashira screw head en 3,5 grammes avec un one up 3 pouces dans un coloris brun et rapidement il enchaîne deux bass dont un qui est maillé. Ça fait plaisir et ça redonne espoir.
Nous quittons le poste avec toujours comme objectif les sandres. Au bout de deux heures le constat est sans appel nous n’avons pris aucune touche, après avoir pourtant essayer plusieurs combinaisons possibles sur des dérives et des postes connus par Romain.
Nous décidons de voir si les bass sont coopératifs malgré la température de l’eau qui est assez faible. Romain toujours avec son petit One up rentre un bass au alentour de la maille et puis c’est à mon tour en rentrant un bass non maillé en grattant tout doucement également One up 3 pouces. Sur une dérive verticale, toujours au One up je pique un poisson correct qui me fait tout d’abord penser à un sandre et puis c’est bass bien gras qui perce la surface. Mise au sec, et Romain m’annonce que lui aussi viens de piquer un poissons correct, c’est un deuxième bass du même gabarit, il accuserons à la mesure 40 et 38 cm. Un petit doublé sympas qui remotive.Ensuite je referai un bass maillé et une perche au one up a gratter, puis un dernier au Corehead Gan craft en 10 grammes lui aussi maillé.La pêche se devait d’être lente avec des longues pauses dans des profondeurs de 4 à 6 mètres et bien souvent les poissons ramassaient les leurres posés sur le fond.
Le vent aura eu raison de nous et nous rentrerons nous réchauffer, avec néanmoins un bilan plutôt positif avec 4 bass et une perche pour moi et 7 bass pour l’ami Romain. Cette pêche fut instructive puisque c’était la première fois que je pratiquais la pêche du bass dans ces conditions, moi qui ai plutôt l’habitude de pêcher ce formidable poisson pendant la période estivale. Cette sortie fut des plus intéressantes car elle mêlait technique et concentration.
A bientôt !