Ca y est, que cela soit en rivières, étangs ou lacs, des dizaines de milliers d’alevins commencent à apparaître. Pour l’instant gros comme des têtes d’épingle, ils vont rapidement faire quelques centimètres. C’est donc une manne providentielle qui va s’offrir à nos chers carnassiers, qu’ils soient petits ou gros. Ces immenses boules de petits poissons fourrages ne trouveront leur salut que dans les très faibles profondeurs ou les herbiers denses.
Je vous propose de regarder quels sont les leurres qui constituent ma boîte pour ce genre de pêche façon « street fishing ».
Les leurres de surface vous permettront de pêcher les chasses visibles dans ces immenses boules d’alevins ou d’inciter les zébrées à se mettre en activité.
Pour les poppers, même si j’utilise le Pocopoco 40 F Tetra Works de DUO, ma préférence va au Baby POP X de Megabass avec cette facilité à sortir un son et où j’adore l’attractivité de la petite plume brillante à l’arrêt (ndlr : la plume est placée sur le triple arrière qui n’est pas présent sur la photo ci-dessous).
S’il faut déclencher les chasses, alors dans ce cas j’utiliserais plutôt un petit stickbait type Dog X junior de Megabass au devant duquel je placerais un petit teaser souple sur un hameçon drop : l’impression de poisson chasseur/ poisson chassé sera du plus bel effet croyez moi !
Si les poissons ne sont pas actifs du tout en surface et qu’il faut ratisser rapidement une zone très large il existe chez DUO un petit bijou : le BIVI Tetra Works. Ce petit vibration bruiteur est équipé de triple fin de fer ultra piquant alors attention au moment de décrocher les poissons.
Parmi l’immense gamme distribuée par Ultimate Fishing il y a encore un leurre qui est devenu incontournable pour ces pêches : animé le long des quais ou lancé au travers des bancs en ramenant en saccades le métal jig « Nabura Deka » de Tackle House est une pure merveille. Sa brillance et son action erratique ne les laissera pas indifférentes ! Son armement avec deux hameçons simples sans ardillon permet de décrocher facilement et sans les blesser des poissons qui se seraient piqués sur le coté de la gueule.
Pour ce qui est des leurres souples je réduit ma boîte à seulement deux modèles qui ont largement fait leur preuve : le One Up shad de Sawamura en taille 2 ‘’. Monté sur des petites jigheads de 2, 3 ou 4 gr dans les coloris vert/blanc/rose/bleu il sera votre allié pour grattouiller le fond et à n’en pas douter se fera gober comme une cacahuète !
Enfin si les vibrations ne sont pas de mise, j’utilise un petit fin’S : le Air Bait de Vagabond. En 2’’ également je lui préfère souvent un petit montage drop shot près du plomb à une jighead. Les tremblements de son flagelle terminal seront décider les perches les plus récalcitrantes.
Lors de ces courtes sessions d’été la perche sera inévitablement le poisson le plus réceptif à ce type de pêche dans les alevins mais il ne sera pas rare de toucher également de gros chevesnes, brochetons et quelques sandres selon les postes et heures auxquelles vous pratiquerez.
Pour ces pêches « fines » où vous prendrez majoritairement des poissons de petite à moyenne taille, il faut utiliser un matériel adéquat pour avoir un maximum de sensation : sensation de la détection de la touche et sensation pendant le « combat » ! Personnellement j’utilise une Tenryu Lunakia 68 M sur laquelle j’ai monté une tresse en 0.2 PE terminé par un bas de ligne en fluorocarbone Nitlon DFC de YGK en 3 ou 4 Lbs : sensation garantie !!!
Alors à vos baits finesse, profitez-en et surtout dépêchez vous avant que les alevins ne grossissent !!!