Il y a des périodes à ne pas manquer au cours d’une saison, comme celle qui est en train de démarrer. Baisse des températures, météo plus capriceuse et niveaux d’eau changeants sont des paramètres à ne pas négliger car ils ont souvent tendance à faire bouger les poissons. Autant de facteurs idéals pour réaliser de belles pêches à condition de bien s’adapter et se mettre dans la tête des poissons. C’est à cette occasion qu’avec mon ami Pierre Marceau (alias Pierrot) nous nous sommes retrouvés pour une petite matinée wadding sur la Loire qui a été riche en poissons.
Démarrage de la session sur un premier spot prometteur et qui habituellement nous réserve des surprises. Après plusieurs essais avec différents leurres, force est de constater que le poisson s’est déplacé. En effet, les pluies des derniers jours ont teinté un peu l’eau et visiblement le poisson fourrage a quitté la zone. Nous décidons après une heure de nous orienter sur un secteur offrant quelques calmes et bien fournis en herbiers histoire de voir s’il n’y a pas quelques regroupements de blancs et donc des prédateurs pas loin. Arrivés sur zone, on en est sûrs : les poissons sont là ! Mon Pierrot attaque au One Up Shad 6 pouces et au troisième passage il me met devant l’objectif un super sandre de 80 cm. Juste magnifique !
Après quelques tentatives pour leurrer son frère, je me remets en mode traqueur d’aspes car je suis sûr qu’ils sont sur zone. Plusieurs essais de différents leurres typés jerk finiront par me convaincre que les poissons sont probablement stationnés sur la veine de courant lointaine, et que je ne peux pas l’atteindre par cette technique. C’est un terrain pour les castings jigs dont je vous ai parlé récemment ici https://www.ultimate-fishing.net/peche-de-laspe-au-casting-jig/. Je monte un Halco Twisty et commence à peigner la zone. Le jig arrivant dans mes pieds, je vois un aspe foncer dessus comme un fou ! Compteur ouvert pour moi aussi.
Je dis à mon partenaire que les aspes sont bien là mais je suis persuadé que ce poisson m’a suivi depuis la veine de courant qui se situe à au moins 50 mètres. Ni une ni deux mon Pierrot passe au casting jig également qui était le seul leurre capable d’atteindre cette zone et de pêcher efficacement. A peine monté j’entends « fish ». Juste en sortie de veine d’eau la nouvelle génération sanctionne le jig de mon ami par 2 fois coup sur coup !
Bon 1 sandre, 2 aspes contre 1 seul aspe pour moi, même s’il est plus gros çà commence à faire beaucoup. Les poissons sont agressifs et je décide de changer de leurre pour le Megabass MétalX Waving Rider qui sera plus vif dans sa nage et qui me permettra de pêcher encore plus rapidement. L’idée : que le poisson n’ait pas le temps de refléchir et de suivre le leurre. Sur un lancer en fond de veine de courant, en plein bouillon un big aspe vient saisir mon jig à plus de 50 mètres et m’offre un coup de fusil monumental. La Tenryu SP 73 m est pliée en deux, le frein chante, un combat tout en puissance, pas de doute c’est un beau poisson. Un vrai régal !
Cette fois on tient le combo parfait, un casting jig avec une nage très serrée et une vitesse de récupération ultra élevée. A peine quelques lancers plus tard je me fais de nouveau cartoucher par un superbe spécimen à peine plus petit que le précédent et avec exactement la même approche !
Après ce poisson, l’activité est complètement retombée. Je dis à mon Pierrot : « ils ont bougé ! » du coup on se déplace de 100 mètres vers l’amont là où le courant est un peu plus puissant. Primeur à mon ami qui au premier passage prend un gros suivi. Ils sont là !! Après 5-6 passages cette fois c’est pendu pour mon partenaire. C’est un très beau poisson mais malheureusement il vient se caler dans les herbes et fini par se décrocher. Le temps passe, on compte les minutes qui nous restent au bord de l’eau et on insiste un peu sur la zone. En pêchant je dis : « je m’en ferais bien un dernier, un petit quadruplé !! » Et là je vois un poisson qui démarre et se jette sur mon leurre… touche, sanctionnée par un ferrage immédiat !! Extraordinaire annoncé à peine 5 secondes avant. Je me saisis du poisson mais ayant oublié l’épuisette il y a toujours plus de risque de capturer le poisson à la main. Sur un coup de queue le poisson retrouve sa liberté ! Dommage pour la photo mais le plaisir lui est toujours là !
Il est temps de rentrer, des émotions plein la tête et le sourire aux lèvres. Une bonne lecture de l’eau et une petite analyse du comportement des premières prises nous auront permis d’affiner notre pêche et très clairement les jigs avec une approche ultra dynamique et agressive étaient la solution. Associé aux changements de conditions météo mais ausi d’hydrométrie, le cooktail était parfait pour un coup du matin réussi. Au final 1 magnifique sandre de Loire et 6 aspes dont 2 vraiment de très belle taille, des suivis, de véritables décharges dans le poignet et des combats puissants, le tout pour une session mémorable. On n’a qu’une hâte : reprendre la traque et trouver ce qui la fois prochaine les décideront !!!