Cela fait bientôt 17 ans que je m’intéresse aux attractants en tout genre : pâte, liquide, booster etc… J’ai un peu tout essayé, sur toutes saisons, tous modes de pêches et tous poissons.
Je suis convaincu que si certaines firmes, australienne ou américaine, ont injecté des millions pour financer des projets concernant la fabrication d’attractants c’est bien qu’il y avait un intérêt !
Certains lui vouent une confiance sans faille alors que d’autres diront simplement que cela est dans la tête. Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de l’attractant ou de faire une dissertation avec thèse antithèse synthèse mais simplement d’apporter un retour d’expériences en proposant une utilisation cohérente des différents produits de la gamme.
Régulièrement au magasin, j’ai des clients qui me posent les mêmes questions : Quelle forme est la plus efficace ? Sur quel type de leurre ? A quelle époque? Quels types de poissons ?
Sans aucune prétention et pour résumer mes différents essais, voici mon point de vue :
- Le Black-bass : celui par lequel ma recherche sur les attractants a commencé. « When each fish count ! ». Que cela soit en hiver sur une simple jupe de jig ou en été avec des eaux très chaudes sur un worm weightless ils adoreront et ne feront qu’améliorer votre pêche (nombre et qualité de la touche). Donc les feux sont au VERT toutes saisons !!!
- Le Silure : pour ceux qui aiment chercher ce magnifique poisson, n’hésitez pas à user et abuser des attractants de toutes les formes qu’ils soient à toutes les saisons. Sa vue basse est largement compensée par ses nombreux barbillons lui permettant de repérer la moindre petite particule dans l’eau. Il adore sans conteste les fortes odeurs bien grasses !!!
- Le brochet : bien qu’il soit équipé de nombreux pores sous la mâchoires, je n’ai rarement pu faire la différence avec/sans. Si certains amis n’hésitent pas à en user sur les leurres souples comme les leurres durs, je ne suis pas réellement convaincu qu’ils apportent un plus… mais pourquoi apporteraient-ils un moins ?!
- La perche et le sandre : après avoir pêché pendant de nombreuses saisons avec mon binôme Denis, et avoir jouer à « t’en mets pas, j’en met », il est apparut clairement que l’efficacité des attractants étaient plus importante dans les eaux froides (d’octobre à février) sur les percidés. Pour nous, le fait d’avoir ajouté un quelconque attractant sur le leurre pour ces espèces pendant le printemps et l’été n’était pas synonyme de succès ou inversement d’échec.
- La truite : ma seule expérience concerne juste l’utilisation d’un attractant gras sur un streamer en réservoir ne peut être ici pris en compte donc je laisserais le soin à un autre membre de l’équipe de vous dévoiler ses expériences.
Au catalogue UF nous avons à disposition 3 attractants et ce qui est très plaisant c’est que ce sont trois attractants de base/composition bien différente.
Le « Catch Scent » de la firme HALCO est celui dont je me sert le plus régulièrement. Ce gel gras, collant est un attractant puissant à base de phéromones contenu dans un tube. Facile à appliquer sur n’importe quel leurre qu’il soit souple ou dur. Il adhère efficacement et propose une diffusion assez lente. Même si sa couleur est légèrement brune, il ne dénature pas les couleurs de votre leurre à conditions que vous n’ayez pas choisit un leurre totalement transparent. C’est vraiment celui que j’utilise à toutes les sauces et qui me procure cette sensation « d’avoir apporté un PLUS à mon leurre » lorsque mon cerveau recherche un petit truc qui pourrait faire la différence à l’instant T !
Le Baku-Ru formula de Madness est un attractant de base huileuse contenu dans une petite fiole de goutte à goutte. C’est un attractant à base d’huile de sardine mais c’est avant tout celui que l’on trouve dans la majorité des leurres souples de la gamme Madness (bakuree shad, KB, motherworm etc..). Etant donné que ces types de leurres font partie de mes préférés pour la pêche des percidés sur la période automne/hiver, on peut se retourner le cerveau et se demander si au final l’efficacité de ces leurres tiennent à la souplesse de la matière ou à la qualité de l’attractant duquel ils sont gorgés. En étant réaliste, je dirais sans hésiter : les DEUX mon capitaine !
Pour le coup nous pouvons donc apporter une double utilisation : dans la première vous pouvez simplement régénérez vos leurres en ajoutant quelques gouttes (c’est comme le Paic citron) de baku-ru dans vos pochettes ; dans la deuxième je vous propose une manière différente de le mettre sur votre leurre. Afin de parfaire sa tenue sur la surface du leurre, je vous conseille d’étaler dans un premier temps un peu de catch scent Halco (non non je n’abuse pas) qui va servir de sous couche afin de fixer plus durablement la base huileuse qu’est le baku-ru…. c’est MON combo de la période hivernale ! 😉
Enfin si vous pêchiez depuis les prémisses du one’up shad, vous savez que son fameux attractant « le TRUMP » est également disponible chez vos détaillants. Ce petit pot renferme un liquide épais avec une odeur si particulière et propre à la gamme Sawamura. Là encore je vous conseille deux types d’utilisations : la régénération pour redonner vie à vos shads ou slugs en versant quelques gouttes directement dans les pochettes ; mais également lors de frénésie de perches il est très utile de le garder ouvert sur le pont du bateau. Tremper régulièrement votre leurre directement dans le pot pour saturer la zone en attractant et maintenir l’activité du bancs de perches ! 🙂
Nous sommes encore dans la période hivernale les eaux sont souvent encore chargées en matière en suspension, raison de plus , alors à vos tubes et à bientôt au bord de l’eau !!