L’été rime souvent avec soleil, pas de vent, une mer calme… sauf en Bretagne. Depuis une dizaine de jours ce climat estival a du mal a se faire ressentir !
Ce n’est pas ce temps instable qui va freiner notre envie d’aller voir si les bars sont joueurs !
Après une bonne journée de travail, je retrouve Bruno pour un coup du soir, c’est parti, petite discussion dans le chenal sur la tactique du soir.
Premier choix direction l’archipel mais avec en prime un tassement de vertèbres car il y a une bonne quinzaine de nœuds de sud ce qui rend la navigation pas très agréable. Second choix faire moins de route et pêcher à la côte.
La décision est vite prise, ça sera pêche à la côte !
Après 5 minutes de navigation nous voilà sur la première dérive, on commence a pêcher sur un plateau rocheux avant de dériver sur les couloirs de sables.
Bruno commence à pêcher à l’Asturie 130 et moi à l’Asturie 150, sur cette première dérive Bruno enchaînera trois poissons.
Sur cette première dérive on se rend vite compte qu’il y a du poisson sur la zone mais qu’il réagit beaucoup mieux a l’asturie 130 que la taille au dessus.
Nous enchaînons les dérives et les poissons, ce vent fort et ce clapot serré ne rendent pas facile la nage de nos leurres mais les bars insistent et reviennent jusqu’à trois fois de suite sur les leurres jusqu’à se faire piquer.
Nous terminons cette sortie avec une vingtaine de poissons.
Après la belle sortie de la veille nous décidons d’y retourner, même scénario que la veille 18h30 j’embarque Bruno pour une nouvelle Asturie party !
On commence par la dérive du jour précédent avec le même pattern (Asturie 130 Ghost Lançon et Ghost Sayori ).
Un passage… Deux passages.. Un spot… Deux spots… le désert ! Ils ont disparus ? Ils boudent ?
On se remet un peu en question, on observe les conditions, le vent a tourné et diminué, la luminosité n’est plus la même. Le vent est plus frais que la veille !
On insiste on continue de varier les spots, la taille des leurres, la forme des leurres, la sonorité des leurres… Bruno rentrera un poisson au Frosty.
On attaque un nouveau spot moi a l’Asturie 150 Blanc et Bruno a l’Asturie 130 Ghost Lançon le résultat ne se fait pas attendre, deuxième lancer mon leurre disparaît dans les attaques ! Pendu ! Bruno aussi !
Nous pendrons une trentaine de poissons.
Pour faire le bilan de ces deux sessions nous prendrons une cinquantaine de poissons au total. Deux supers parties de pêche qui se sont jouées à quelques détails, le premier soir les bars voulaient des leurres en taille 130 et pas une attaque en 150.(comme quoi deux centimètres peuvent avoir de l’importance ! ) Sur des coloris avec une base ghost et non des leurres de couleur mat.
Alors que le deuxième soir les bars étaient moins sensibles sur la taille mais le nombre de poissons et de touches étaient plus nombreux sur les leurres de couleur mates et beaucoup moins sur les bases transparentes.
Canne utilisée : Tenryu Injection SP 82 MH
Leurre : Asturie
A bientôt