…petit clin d’œil et dédicace à mon capitaine Denis…
Qui n’a jamais pesté au bord de l’eau en ayant vu le dernier leurre souple de sa pochette se faire déchirer par les coups de tête d’un percidé ou même découper sèchement par les dents affutées d’un petit brochet ! Avec l’évolution des matières et textures de nos leurres souples, nous avons gagné en qualité de pêche ( + de mobilité, + vivant, etc..) mais indéniablement comme on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, il a donc fallu rééquilibrer la balance et au final c’est la fragilité qui en a pris un coup !
Ce qui fait donc la force des marques comme Sawamura ou Madness c’est également leur faiblesse et leur principal défaut pour lequel ils sont critiqués : leur tendre matière ! Si vous aimez pêcher avec des montages Texans, vous avez certainement remarqué (exemple du one up shad) que vos leurres avaient tendance à se déchirer au niveau du petit coude de l’hameçon. Les skipping à répétition et les pêches dans les herbiers denses favorisant grandement cette détérioration. Et bien ne vous inquiétez plus je vais vous livrez le petit Tips de Denis…
Denis et moi pêchons au one up shad depuis 2005, et quasiment depuis le début il a résolu le petit soucis (lorsque l’hameçon texan vient déchirer la tête du leurre) avec un truc qui ne coûte rien …
Les premiers temps je me demandais toujours pourquoi il avait des cure-dents dans sa boite de LS. Sans grandes explications cela apparait comme une évidence… LOOK !
Il suffit en faite de glisser un cure-dents en travers du leurre juste dans l’angle (coude) de l’hameçon texan. Un petit coup de pince de chaque coté et le tour est joué.
Ainsi rien que ce petit bout de bois positionner en travers permet d’éviter considérablement les effets de glisse du leurre sur la hampe de l’hameçon et de surcroit de solidifier le maintient du leurre… et donc d’éviter le déchirement de la matière au niveau de la tête.
Ce qui est valable pour les hameçons texans est également valable pour les têtes plombées texans du type VJ-36 et Texas Power.
Enfin sachez qu’il existe un petit tackle qui permet d’avoir un rendu similaire , c’est à dire de bloquer votre LS sur l’hameçon texan afin de lui éviter de glisser : il s’agit du versatile keeper de DECOY. Cette petite perle noire conique servant habituellement à maintenir votre trailer Hook sur un spinnerbait ou chatterbait, pourra vous être d’une grande utilité.
Sur un hameçon texan nu (sans plomb sur la hampe), dans un premier temps enfilez le versatile keeper de force par la pointe de l’hameçon et faites le glisser jusqu’au décrochement derrière l’œillet. Puis installez votre leurre souple en procédant de la même manière que si vous utilisiez un hameçon avec un plomb sur la hampe, c’est à dire après avoir fait un avant trou vous glisserez l’œillet par la gorge du shad afin de ressortir en tête. Enfin, venez coller le versatile keeper au leurre souple pour l’empêcher de glisser.
A bientôt au bord de l’eau j’espère !