Je suis actuellement en pleine préparation de ma saison « Aspes » et c’est un moment très important pour moi. Je scrute toutes les nouveautés, les nouvelles versions et j’en profite pour refondre toutes mes boites, partagé entre l’excitation et la frustration de ne pas pouvoir lancer les leurres. Alors justement, il y a quelques mois je vous ai partagé ma sélection de 10 leurres incontournables (pour moi) pour pêcher l’aspe (ici : https://www.ultimate-fishing.net/10-leurres-pour-traquer-laspe-mon-ultime-selection/) mais à quoi va ressembler ma boite 2018 ? Qu’est-ce qu’on va y trouver en plus ? Entre nouveautés et versions spécifiques je vous dis tout ce qu’il ne faut pas rater !
DUO Ryuki coloris « Ablette »
Si le Ryuki n’est pas une nouveauté 2018, le coloris « Ablette » (ADA Z115) lui est bien une nouveauté 2018 et je l’adore déjà. De loin le jerk à flancs plats qui a été le plus efficace en 2017, ce coloris très imitatif risque d’avoir un gros succès !
Bluffant de réalisme, les finitions sont exceptionnelles, les aspes n’y verront que du feu. L’ablette est présente dans de nombreux cours d’eau et c’est l’une de ses proies favorites donc là y a pas à hésiter faut foncer. Il est disponible sur les tailles 60S, 70S, 80S et 95SW. Comme vous le savez déjà c’est l’un de mes leurres préférés, ce coloris a donc tout de suite prit place dans ma boite avec les autres. Merci DUO !
Duo Realis Rozante 77 SP
Une nouvelle taille pour le Rozante avec la version 7,7 cm pour 8,4 gr. La version 63 SP du Rozante ne m’apportait pas complément satisfaction à cause principalement des distances de lancers qui étaient trop courtes pour moi, ce soucis devrait disparaître avec la version 77 SP du Rozante qui est plus lourde.
Ce leurre Suspending va bien se compléter au Ryuki offrant des possibilités d’animations différentes. Il pourrait bien prendre une place de choix et devenir rapidement un incontournable car sa taille passe partout et ses qualités de tenue de courant pourraient faire la différence lorsque les aspes commencent à se focaliser sur des proies de plus petites tailles.
Tackle House Seabass College
Pas une nouveauté ce Seabass College mais j’en parle car il s’agit d’un leurre sous exploité en eau douce à mon goût alors qu’il se révèle très efficace notamment quand les poissons sont peu réceptifs. Je l’utilise principalement dans sa version 75SS donc coulante : 7,5 cm pour 6 gr.
Malgré son faible grammage, il possède un système de propulsion magnétique ce qui permet d’atteindre des distances honorables malgré son poids. Ce que j’aime sur ce leurre c’est qu’avec une simple récupération au moulinet on obtient une très belle nage typique des Minnows et c’est un complément indispensable aux Jerks.
Tackle House Cruise SP 80
Alors celui-là vous pouvez le cocher ! Nouveauté me direz-vous Oui et Non. Non car le Cruise SP 80 est un leurre qui a déjà été commercialisé il y a quelques année et peut-être que vous l’avez vu sous le nom « CRSP 80 ». Un leurre connu des spécialistes, ultra redoutable et nous avons œuvré en coulisses pour que ce dernier refasse son apparition au catalogue avec une bonne remise au goût du jour.
C’était l’une de mes armes de prédilection pour traquer l’aspe et je ne vous cache pas ma joie de le retrouver. Cerise sur le gâteau, avec des coloris beaucoup plus adaptés et « sexy » qui vont faire un ravage sur nos « nanaspes ». Un Lipless Minnows de 8 cm pour 11 gr qui se lance comme un missile. Il a la faculté de se mettre en action dès la moindre récupération. Une nage erratique à la fois en surface ou sub-surface suivant la vitesse de récupération, la position de la canne et l’environnement (courants etc…). Son profil très imitatif et sa nage un peu folle rend les aspes dingo ! Un vrai coup de cœur pour ce leurre qui vous permettra d’atteindre des zones inaccessibles avec des leurres plus classiques de son profil. J’avais en réserve quelques anciens coloris du CRSP 80 que je me suis empressé de compléter avec les nouveaux coloris.
Duo Tetra Works Spin
Une nouveauté de chez de Duo pour ce Spintail que je pourrais même qualifier de micro Spintail par rapport à mes habitudes (lol). Le Tetra Works Spin mesure 2.8 cm pour 5 gr.
C’est le leurre parfait pour les pêches estivales quand les aspes sont focalisés sur les alevins. Une simple récupération linéaire suffira à les séduire et le montage de la palette sur l’étrier permettra de la faire tourner dès les premiers tours de manivelle. De plus cela évitera de vous emmêler avec l’hameçon ce qui est fréquent sur ces petits types de leurre. Les aspes craqueront mais je suis certain que les chevesnes et les perches se jetteront dessus.
Duo Drag Metal Cast
J’avais commencé à vous en parler dans mon précédent article et le voilà enfin et disponible, le nouveau Casting Jig de chez Duo : le Drag Metal Cast qui est aussi disponible en version Drag Metal Cast Slow. Personnellement je n’utilise que la version Cast pour traquer l’aspe, la version Slow s’adresse plus à des animations en dent de scie car elle est un peu plus planante.
Déjà convaincu par les premiers essais que j’ai pu réaliser en fin de saison 2017, ce leurre à pour moi 2 points spécifiques qui le distinguent des autres Casting Jig que j’utilise. Le premier c’est le rapport taille/Poids. En effet dispo de 15 gr à 40 gr le leurre est très compact et le 15 gr me fait penser à un mini casting jig mais qui nous offre des possibilités de lancers incomparables. Deuxième particularité : la vibration. C’est un leurre qui récupéré en linéaire à haute vitesse émet de fortes vibrations à tel point qu’on le sent vibrer dans la canne. Equipé d’un triple en queue, d’un Assit Hook en tête agrémenté d’une petite jupe brillante du plus bel effet dans l’eau, le tout associé à des finitions très imitatives et vous avez mon 3ème casting jig phare pour la saison 2018.
Dans ma quête d’efficacité et d’avoir la boite la plus complète, j’ai également regardé du côté des Stickbaits et s’il n’y a pas que des nouveautés, il y a en revanche des déclinaisons ou des leurres souvent oubliés ou méconnus à tort. Vous les trouverez également dans ma boite 2018, je vous fais donc un petit focus dessus.
Megabass Dog X Speed Slide
Cette version du célèbre Dog X est très intéressante pour pêche l’aspe car elle permet de pouvoir réaliser vos animations avec une vitesse très élevée.
Mesurant 8.7 cm pour 10,5 gr la taille est parfaite et avec son system « Water Trought Gill Pat » qui lui permet de rester bien à plat sur l’eau, vous obtenez une glisse exceptionnelle vous permettant de pêcher plus rapidement tout en gardant l’animation typique Walking The Dog. Je l’ai souvent expliqué mais le dynamisme de votre récupération et de vos animations est souvent un facteur déterminant pour déclencher les aspes. Il faut beaucoup de rythme et bien avec cette version c’est possible ! Seule ombre au tableau pour moi, la diversité des coloris. Il en manque quelqu’uns à mon gout même si l’Ayu, Blue Oikawa et Hot Shad font le job !
Zip Bait Fakie Dog Crazy Walker 90
Si le Fakie Dog DS 70 est très efficace pour les pêches d’été, la version Crazy Walker 90 est idéale pour traquer les gros sujets au printemps et au début d’automne. 9 cm pour 12 gr ce leurre se lance très loin et sera une arme de choix dans votre boite.
Dans le même esprit que le leurre précédent, comme son nom l’indique « crazy Walker » c’est un leurre un peu fou que vous pouvez animer vigoureusement. Le leurre va partir dans tous les sens comme un « dingue » imitant ainsi un poisson en panique et les aspes raffolent de ces situations. Les coloris sont très sympas notamment avec un panel de coloris naturels vraiment sublimes. Un leurre qui m’a beaucoup séduit la saison dernière.
Xorus Patchinko 100
Souvent l’oublié ou le méconnu, le Patchinko 100 est pour moi l’un des meilleurs sticks du marché. Cette année de nouveaux coloris font leur apparition avec notamment le UL pro Blue mais aussi l’UL Ayu et d’autres.
Un leurre au look atypique et sa forme si spécifique permet d’atteindre de grandes distances de lancer pour un leurre de 11 gr et 10 cm. Autre point fort, c’est sa nage qui est très facile à mettre en œuvre avec son lest placé très en arrière. Du coup il est très facile de l’animer même sur des secteurs un peu agités !
Pour être le plus complet dans la description de ma boite 2018 !
Sawamura One Up Shad 4 pouces Slim
Différent mais l’aspe répond parfois très bien aux leurres souples et cette année vient d’arriver une nouvelle déclinaison du fameux One Up : Le One up Slim. Disponible pour le moment en taille 4 pouces, il va apporter un vrai plus dans la gamme pour traquer l’aspe.
Entre un One up 3 pouces trop petit et un One Up 4 pouce trop généreux à mon goût pour l’aspe, le One up Slim vient s’inscrire entre les deux et présente une forme très imitative du fourrage dont se nourrissent les aspes. Avec son corps plus fuselé et sa caudale encore plus vibrante, je ne doute pas que les aspes fonceront dessus sans réfléchir.
Voilà, avec l’article sur mes valeurs sûres et celui-ci présentant plus en détail les nouveautés 2018 ou des versions spécifiques, vous avez l’essentiel de ma boite dédiée à la traque de l’aspe pour 2018. Je peux vous dire que je suis au taquet avec qu’une hâte : retrouver ce poisson qui me rend fou et je sais que je ne suis pas le seul !