La pêche de l’aspe est souvent irrégulière, déroutante, parfois frustrante, mais il y a une période dans l’année qui est souvent propice à de jolis coups de ligne : l’automne et plus particulièrement courant Octobre. C’est LA période faste pour traquer l’aspe. La température de l’eau a bien baissé, les blancs se regroupent et les aspes se gavent pour faire des réserves pour la longue période de l’hiver.
Les conditions météorologiques auront été vraiment exceptionnelles cette année et c’est encore vrai en ce mois d’octobre avec des températures encore élevées en journée, des niveaux très bas et des eaux très claires. Si comme toujours il est bon de privilégier les coups du matin et du soir, je vous conseille surtout de sortir dès que le temps est pourri. Alors, certes, c’est moins agréable pour le pêcheur mais le poisson est moins méfiant, moins regardant sur vos leurres et se nourrit de manière plus régulière dans la journée ce qui augmentera vos chances de les leurrer.
En cette période je ne me prends pas trop la tête à passer toute la boite de leurre, je cherche plutôt à couvrir du terrain et à déclencher des réactions rapidement.
Temps couvert, pluie, vent, prospection rapide, mon atout préféré : la Halco Twisty qui est redoutable dans ces conditions. Elle émet de fortes vibrations et envoie de nombreux signaux visuels qui se répèrent très facilement et encore plus en eau claire comme en ce moment.
Petits ou gros poissons, la Twisty ne sélectionne pas. Ramenée avec une récupération linéaire rapide, elle évolue juste sous la couche de surface et la touche est très violente, un stop qui vous arrache la canne des mains ! Parfois on a même le plaisir de voir le poisson démarrer derrière le casting jig pour s’en saisir.
A noter, je vous conseille de faire atterrir votre leurre bien plus loin que la zone de tenue des poissons afin d’éviter de les alerter ou les effrayer avec la tombée du leurre dans l’eau. Justement, prenons l’exemple du poisson ci-dessous, je l’ai vu démarrer une première fois avant de s’arrêter une fois sorti de la « strike zone ». J’ai relancé immédiatement au-delà de la zone d’attaque et je m’en doutais : ça l’avait intéressé une fois, il n’y avait pas de raison qu’il n’y revienne pas mais là il ne l’a pas raté !
Mais avant de mitrailler un secteur, cette période peut vous offrir des moments mémorables, des émotions intenses avec la pêche au leurre de surface. J’attaque toujours un secteur avec un stickbait à cette époque car c’est un bon moyen de trouver la zone de tenue des poissons. Certains jours vous n’aurez que des suivis ou des refus mais quand ils croquent, c’est la machine à sensations !!
Là encore pas de prise de tête sur les leurres, n’ayez pas peur et visez des leurres de surfaces de tailles conséquentes pour l’aspe (de 10 à 15 cm). Quand ils sont actifs ils les attaqueront sans hésiter et un gros leurre sera plus facilement repérable de loin. Côté coloris pour les coups du matins et soir, ainsi que les météos couvertes, moi j’aime le blanc ou des leurres avec une base de blanc.
A cette époque de l’année j’utilise majoritairement 2 leurres de surface qui ont la particularité d’atteindre des distances de lancers impressionnantes : le Patchinko 125 et le petit dernier que je teste depuis quelques semaines et qui m’a juste conquis en un temps record : le Tackle House Résistance Vulture. Un pedigree de traqueur d’aspe : 12 cm pour 20 gr. Un vrai missile du fait de son transfert de masse et une nage très particulière avec sa petite bavette sous le ventre. Je suis littéralement devenu accroc à ce leurre et les aspes me le rendent bien !
Ce poisson était vraiment déterminé, après avoir raté 2 fois le Vulture en quelques secondes avec de grosses explosions d’eau, il a finit par le prendre sur la troisième attaque ! Une pure montée d’adrénaline avec des images qui restent gravées dans mon esprit !
Les poissons sont en pleine forme et gras comme des cochons. Un dernier conseil : n’hésitez pas à laisser au calme la « strike zone » si après quelques passages, refus ou prises, il ne se passe plus rien. Prenez 10 à 15 minutes avant de relancer dessus, prospectez autour et rejouez la musique quelques temps après. On a souvent tendance à matraquer encore et encore la même zone pour reproduire le même résultat mais cela est souvent contre productif pour l’aspe.
Parfois la réussite peut vous apporter des poissons hors normes. Un Vulture propulsé pleine balle avec l’injection SP82M et qui se pose pile sur la zone de shoot ! Et là c’est le cœur qui s’emballe !
Une explosion monumentale en surface avec de l’eau qui jaillit de partout, une caudale monstrueuse, une décharge énorme dans le poignet, une canne pliée et le moulinet qui chante ! On le sait tout de suite, ce n’est pas un aspe comme les autres et l’adrénaline monte à vitesse grand V. Après un combat tout en lourdeur je vois apparaître ce poisson d’une largeur et d’une épaisseur hors norme. Je n’ai jamais soulevé un aspe aussi lourd avec un ventre si large et dodu. Il mesure que 84 cm (ce qui est déjà un très beau poisson) mais il aurait pu faire 10 cm de plus sans que cela soit choquant. Lui il a fait des réserves toute l’année !
Ce poisson rend fous tous les pêcheurs qui s’y frottent et j’en fais partie. L’automne est la meilleure période pour les asticoter, les émotions qu’il procure sont uniques et je ne pense qu’à retourner parcourir la Loire et les traquer pour goûter à nouveau au plaisir !