Depuis plusieurs années nous entendons parler de l’arrivée de ce poisson en Bourgogne-Franche-Comté. Il semblerait cette fois-ci que les populations aient atteintes des proportions permettant de s’y pencher en aillant des chances d’en prendre régulièrement. Nous nous y sommes donc attelés avec les amis du secteur et notamment Charlie, Rémi, Simon, et Julien.
Recherchés et pêchés depuis de nombreuses années dans l’Est de la France et sur la Loire, certains en sont devenus de véritables spécialistes. On pense bien sûr à Tony Doury qui s’y est attelé depuis des années et est une référence dans le domaine.
Grâce à leurs retours et ceux de différents amis nous avons pu nous y intéresser lors de nos dernières sorties. Les poissons sont biens présents sur nos secteurs et il ne reste plus qu’à mettre en oeuvre.
Avec les conditions climatiques et les niveaux très bas que nous avons encore en ce moment, ce poisson tombe en quelque sorte à pic. Il peut être actif à toute heure (comme à aucune !) et très ludique à prendre (quand il veut). En effet il se pêche beaucoup en surface, ou sub-surface, et les touches sont incroyables!
L’avantage de ce poisson est que pour commencer il suffit de quelques leurres de base et une canne de type SP 76 M qui serviront aussi pour la perche ou le black bass par exemple.
Dans un premier temps, un stickbait. Prenez un Duo Pencil 65, un Dog X Junior, ou un Cronuts 79 en coloris plutôt naturel ou blanc. Ce dernier est un leurre que Tony a mis à l’épreuve et qui fait des ravages. Pour notre part, nous les avons bien prix au Dog X avec Charlie.
Ensuite un sub-surface. Dans ce domaine, le Genma 85 et le Karashi sont très intéressants. Le premier est très dense et se lance extrêmement loin alors que le second descend moins vite dans la couche d’eau et peut donc pêcher plus lentement sous la surface.
Enfin des leurres coulants. Un Ryuki 70 et un Casting Jig en 5, 7 ou 10g type Duo Tetra Jig. Lorsque les poissons ont du mal à monter (rien sur les leurres de surface et/ou pas de chasses) ou qu’il faut pêcher très vite ces leurres sont incontournables.
Après quelques sorties il faut avouer que l’on peut comprendre que des pêcheurs se spécialisent sur ce poisson tant sa pêche est interessante. Il n’y a pas d’heure, le matériel est léger et les touches sont exceptionnelles … Une bonne alternative à cette période l’année notamment.
A bientôt.
Pierre.