Chaque fois que l’on se retrouve au bord de l’eau, nous avons tous la même question qui nous trotte dans la tête : quel est le « pattern » du jour ? Quel est LE leurre qui va faire réagir les poissons ?
Beaucoup de pêcheurs ont tendance à ne pêcher qu’avec une petite poignée de leurres voir même, si le temps est désagréable, « le leurre qui est déjà monté suffira bien »…. et pour peu qu’ils prennent une touche rapidement, alors là c’est la cerise sur le gâteau et le reste de la boîte ne sortira que rarement du coffre du bateau !
Il est vrai que tous les leurres du marché peuvent prendre du poisson mais je suis persuadé que chaque jour sur un secteur donné il va y avoir UN leurre (bien évidemment associé à une couleur, taille, grammage , ligne, animation…) qui va sortir du lot pour constituer LE PATTERN du jour… sinon pourquoi lorsque l’on arrive à la mise à l’eau le soir on se retrouve surpris des résultats de chacun ! Des bateaux capots, quelques uns avec une poignée de poissons alors qu’un bateau a pris plus d’une dizaine de poissons bien maillés ! Un génie ? Non, je pense simplement qu’il a trouvé le leurre du jour.
Je me rappellerais toujours l’histoire que m’avait compté Denis en revenant des USA. Après ses deux ou trois jours de préfishing avec des PROS du circuit ELITE il en ressortait que la quasi totalité des compétiteurs aguerris (rappelons que ce sont des pros !) avaient trouvés le même pattern : c’est à dire même type de leurre, même façon de pêcher, même type de couvert végétal etc… sur un lac de plusieurs milliers d’hectares où les compétiteurs ne se croisent que rarement c’est bien qu’il y a quelque chose à trouver, un dénominateur commun qui permet de déclencher ces poissons !
Souvenirs des U.S sur le boat de Mr Bernie Schultz !!
De plus, la façon dont va être attaqué le leurre ainsi que la manière avec laquelle le carnassier sera piqué seront 2 paramètres très importants à prendre en compte. En effet si le poisson est piqué en bord de gueule ou par le triple voleur c’est tout simplement que vous n’avez encore pas LE leurre du jour. Vous avez un peu de vrai mais il vous faut encore faire travailler vos méninges et changer un petit quelque chose afin que l’attaque soit plus franche et que le leurre soit gobé !
Le 7″ de Tom gobé en linéaire par un poisson de 50 up : alors grosse faim ou Tom a mis dans le mille ?
Mais attention aux pièges !
En effet le piège le plus classique c’est celui du coup du matin ! Vous arrivez tranquillement au bord de l’eau et dans les premiers lancers vous prenez quelques touches avec un ou deux poissons. La confiance s’installe forcément rapidement. Malheureusement l’activité s’arrête et vous ne prenez plus de touches pendant un très long moment alors que vous aviez gardé le leurre qui vous avait permit de bien commencer. En fait vous avez bénéficié du « coup de chasse du matin », les poissons agressifs en train de se nourrir dans la pénombre du matin étaient peut être moins regardants et procuraient des touches franches.
Le deuxième cas c’est l’aspect sélectif des poissons…
Il y a quelques semaines, Max me donne rendez-vous pour une petite partie de pêche sur un lac de barrage que je ne connais pas. Avec une topographie bien différente de ceux où je pratique habituellement, c’est une expérience nouvelle que j’accepte volontiers. Plus plat avec de faibles cassures, jonché d’arbres et assez graveleux. Nous commençons au levé du jour sur des zones où les poissons étaient présents la semaine précédente. Pour lui la pêche est claire et il ressort son ancien pattern : le Bakuree KB coloris psychadelic et orange/green. Je le suis au niveau des couleurs qui semblent très appropriées dans cette teinte d’eau, en revanche je commence avec un one’s up 5″. A peine quelques mètres de dérive et il prend successivement un sandre d’une quarantaine de centimètres et deux perches qui tous les trois ont avalés le leurre. De mon coté après avoir changé plusieurs fois de leurre, je gratte un petit broc et une perche piqué bord de lèvre sur le triple voleur avec des couleurs naturelles. Le pattern se dessine donc, il avait raison.
Mis à part un autre bateau qui a rentré un sandre de 65 cm le matin c’est le calme plat pour tout le monde lorsque en milieu de matinée le soleil pointe le bout de son nez. Les changements de poste n’y feront rien. Seulement, à force de voir ces jolis sandres au down imaging j’en prend marre de pêcher au 4″ flashy et je commence à faire tourner la boîte à vitesse grand « V » : il doit bien y avoir quelque chose qui va leur faire péter un plomb !
Pêchant à l’arrière du bateau, je garde un oeil sur Max qui pêche avec « SON » pattern et à ce moment là tout y passe : du très gros, du très petit, lourd/léger, shad/fin’s, des billes, des palettes, des hélices, variant aussi les angles de lignes et les grammages…. jusqu’au moment où BADABOOM ! La touche est plus que franche, le poisson correct arrive au bateau… au premier coup d’œil je vois que le sling shad rose pailleté a disparu ! Le moral des troupes remonte doucement mais s’agit il simplement d’un hasard ?
Nous changeons de zone et retournons sur le secteur où les échos de sandres apparaissaient en nombre. La provocation ne durera pas longtemps : nouvelle touche, nouveau poisson et coffrage dans les règles !
Alors que Max reprend une perche de plus (qui a avalé le bakuree shad KB) je continue de prendre de jolis sandres… même en passant derrière les autres bateaux présents.
Ici le piège était donc double :
– le premier : le coup de chasse du matin sur le premier sandre au bakuree KB
– le second : les perches et sandres qui avaient un pattern totalement différent. Un shad 4″ vert ou orange avec animations pour les perches (leurre avalé systématiquement). Un fin’s rose faiblement plombé sans animation pour les sandres (avalé également).
Il apparaît donc nécessaire de bien faire tourner sa boîte de leurres (avec une certaine logique) afin de déterminer au mieux quel sera l’arme ultime qui vous permettra de réussir le jour « J » ! A chaque jour ses propres conditions, à chaque jour SON leurre…. mais pas que …. ! 😉