Durant ce week end à rallonge de l’ascension, mon coéquipier Xavier Petitejean et moi avons un concours sur le lac d’Amance qui fais partis des trois grand lac de la foret d’Orient. Nous décidons d’arriver quelques jour plus tôt pour pouvoir pêcher le grand lac d’Orient .
Vendredi matin ,nous mettons à l’eau au port de Mesnil et découvrons une immense étendu d’eau (2300 hectares) à pêcher exclusivement au moteur électrique afin de préserver ce site splendide. Un peu perdus, nous demandons quelques conseils aux locaux présents à la mise à l’eau. Ils nous orientent sur des cassants et nous disent de pêcher entre 5 et 8 m de profondeur.
C’est parti, pendant les deux premières heures nous prospectons ces profondeurs, mais ce n’est pas très concluant, j’encaisse seulement deux touches au Megabass knife back shad et arrive à hisser un brochet correct au bateau. Le vent du Sud se lève et nous décidons de changer de zone et de style pêche. Nous optons pour une pointe battue par le vent. L’eau est translucide mais nous essayons quand même entre 2 et 5 mètres de profondeurs car de belles vagues se sont levées. Les touches ne se font pas attendre mais les poissons sont très difficiles à piquer. Nous voyons les poissons frapper les leurres violement sans ouvrir la bouche. C’est la que le Megabass magdraft 6′ entre en jeu . Les brochets se jettent dessus sans aucune appréhension et j’enchaîne trois poissons de suite avec des attaques juste sous la surface . Des images vraiment magnifiques. Xavier quant à lui est toujours capot et je commence à le charrier gentiment. Il me répond qu’il se préserve pour le big fish et monte un magdraft 8′ chart back. Au premier jeté, il m’annonce « pendu », ça semble être gros et ça l’est ! Après quelques minutes d’un combat très violent, je rentre Monsieur esox dans l’épuisette, c’est vraiment un beau poisson. La joie empare le bateau et à la mesure le poisson accuse 100,2 cm. Nous nous remettons de suite en pêche car nous semblons être sur un pic d’activité. Mais le vent se calme et les touches sont plus timides, nous manquons quand même quelques poissons au magdraft. Je décide alors de changer de leurre et opte pour un Megabass Islide que j’anime comme un gros jerk bait. Après quelques suivis de poissons corrects, j’arrive à déclencher une attaque mais c’est plus petit et ce poisson juste maillé se décrochera juste devant l’épuisette. Midi arrive et la pêche se termine car nous n’avons plus de batterie. Nous sommes vraiment contents de notre pêche, nous avons pu prendre un maximum d’informations pour notre concours du dimanche et avons découvert un lac magnifique où je vous conseille d’aller faire un tour.