Après avoir beaucoup entendu parlé du Balam 300, notamment via Tom et Charlie Couchoud qui me l’ont fait découvrir via leurs différents posts et vidéos, j’ai eu récemment l’occasion de l’utiliser…
Bien entendu, comme beaucoup de gens j’étais septique. J’ai d’abord pensé qu’on nous le ventait pour son aspect haut de gamme plutôt que pour son efficacité…
Et puis à force de voir passer des poissons pris avec, on se dit que ça doit quand même bien fonctionner. Et après tout on achète des leurres durs de 7g pour la truite à 19.90€, ici on a 168g pour 155€ donc finalement c’est moins cher au kilo !
Plus sérieusement, c’est le type de leurre pour lequel il est important de « sécuriser » l’utilisation (tresse forte, canne adaptée, bas de ligne ultra solide pour éviter les coupes et connaissance des profondeurs des spots sur lequel on l’utilise) afin d’éviter encore plus qu’avec les autres leurres de le perdre sur un lancer, un accroc ou une coupe mais si on fait les choses bien on peut quand même limiter très largement ces risques.
C’est parti ! Sur les conseils de Charlie je pars sur le coloris 13, Satan Black, pour pêcher des eaux claires… C’est là que le leurre commence à me vendre du rêve!
Même histoire que pour le Bariki shad… Nous partons pour l’après-midi avec Benoît. Je passe au magasin prendre le leurre et file mettre le bateau à l’eau. Le temps de passer l’YGK pe4 sur la canne, Ben s’échauffe au jerk.
Je finis mon bazar, premier lancer… effectivement pleine eau (et plus dans un bassin). Ca nage vraiment bien et c’est atypique.
On va lui coller 10 g sur l’anneau du devant pour que ça passe bien au-dessus des herbiers sur les zones shallow avec peu de courant! Donc 2e lancer…
Bon… coup de chance?
On continue à dériver, je fais clairement bouger les poissons, Ben passe au swim! S’en suit une série de poissons corrects, jusqu’à un plus joli…
Ben doit être le pêcheur qui à la moyenne la plus élevée au monde par rapport au temps de pêche! (A l’inverse de Momoï…)
La journée était faite au bout de 15 minutes, elle est refaite au bout de 2h! Pour toutes les précédentes où on (je) s’est cassé les dents!
Le reste de l’après-midi sera juste une confirmation que le Balam fait la différence. En plus d’avoir la chance de tomber à un moment où les poissons sont dehors, les actions successives confirment que le leurre fait la différence. Ils ne réagissent pas ou vraiment beaucoup moins aux autres leurres.
Les attaques à vue s’enchainent. Les poissons suivent de manière agressive et une accélération de la récupération les déclenchent systématiquement. A noter que le leurre peut être ramené en plein courant, à fond, il ne décroche jamais. Sa tenue est exceptionnelle pour un leurre articulé de ce gabarit.
Autre constat, le leurre sollicite tous les poissons. En effet sur mes 3 sorties suivantes, je pêcherai 2h à chaque fois, sans faire de gros, mais en faisant des poissons « modestes » que mes collègues ne feront pas bouger en pêchant plus petit.
Pour cette pêche en rivière, j’ajoute donc 10g sur le premier anneau lorsque je pêche sur des zones à faible courant, et 20g lorsqu’il y en a davantage et que cela à tendance à faire remonter le leurre à la récupération.
Un leurre magnifique à voir évoluer, des attaques à vue, des actions de fou, et on ne se ferme aucune porte quant aux poissons que l’on sollicite. Les gros seront aussi intéressés que les petits, et pour quelqu’un qui aime avoir des touches et de temps en temps toucher un joli poisson c’est parfait.
L’histoire ne fait que commencer, mais objectivement, ce leurre est exceptionnel et cela fait oublier son prix.
La pêche que l’on pratique est un moyen de se faire plaisir et le matériel en fait largement partie…