C’est la période de fermeture, les cannes sont rangées et nous sommes tous en train de ronger de notre frein dans l’attente de l’ouverture de la pêche des carnassiers. Pour beaucoup c’est aussi synonyme de rangement, révision du matos etc…
Je mets moi-même à profit de cette période pour faire un état des lieux, réorganiser mes boites et préparer ma nouvelle saison. Du coup je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant pour certains d’avoir un petit retour sur les différents équipements de bagagerie et rangement que j’utilise. L’offre est juste immense donc j’espère que vous me pardonnerez de ne pas tout détailler.
Petits matériels :
Agrafes de toutes tailles, petits hameçons simples ou triples, sleeves, hameçons drop Shot, plomb Drop shot et tout le petits matériels pouvant servir à la réalisation de montage, on en a tous et souvent beaucoup.
Pour ranger et organiser tout cela MEIHO propose de petites boites compartimentées très pratiques et bien adaptées (VS320 ; VS 388DD ; VS 318DD ; PA 10 SS). On peut même y stocker quelques petites têtes plombées de faibles grammages ce qui est bien pratique quand on part en vadrouille et qu’on veut voyager léger. Un gros point fort, une fois la boite refermée, on n’a pas la désagréable surprise de voir le tout s’ouvrir et se faire la belle quand on ouvre !
Si vous cherchez quelque chose de plus modulable et avec éventuellement plus d’espace de stockage, moi j’aime bien les boites Run Gun Case (modèles : W ; 1010 W ; 3010W). Boite double face qu’on peut agencer soit même. Perso je l’utilise beaucoup pour mes montages Drop Shot et hameçons un peu spécifiques ! Elles existent aussi en version « fond mousse » pouvant permettre d’y ranger un peu mieux vos hameçons par exemple.
Têtes plombées :
Qui n’a pas de têtes plombées ? Parfois on les stocke dans des boites compartimentées et ce n’est franchement pas très pratique et bien rien de mieux qu’une boite conçue pour cette fonction. Chez MEIHO elles ont la dénomination SLIT FORM CASE, et on les retrouve dans différentes déclinaisons de tailles. Je vous conseille de ne pas les prendre trop petites car on les remplis plus vite que prévu. Côté organisation, vous pouvez très bien définir une boite pour le linéaire et une pour la verticale par exemple.
A noter la version SLIT FORM CASE 3020 NDDM (à droite sur la photo) qui est plus profonde et qui permet de facilement accueillir les grosses têtes plombées. Vous pouvez même y glisser une boite de « triples voleurs ». Très pratique également pour loger vos gros hameçons texan avec une large hampe ou ceux équipés d’une cuillère supplémentaire par exemple.
Leurres durs et souples :
J’aime que les leurres soient bien rangés et d’une manière générale classés. (Soit par modèle ou par taille). Pour cela j’utilise 3 types de contenant :
Les réversibles
Ces boites sont vraiment top pour ranger les leurres durs de tailles raisonnables jusqu’à 10-12 cm. L’avantage c’est que dans un faible encombrement on peut mettre un max de leurres. On les trouve également dans différentes tailles avec les REVERSIBLE de chez MEIHO allant de la taille 85 à la 165.
Mais aussi la nouvelle gamme de chez DUO également appelé REVERSIBLE. De 86 à 165
On peut également y stocker quelques leurres souples pré-armés pour une session définie par exemple. Personnellement je m’en sers aussi pour transporter mes ChatterBait.
Les boites amovibles classiques
Là encore le choix et très vaste en formes, tailles couleurs et j’en passe mais ce sont probablement les boites que j’utilise en plus grand nombre. Mes préférées sont les 2 modèles : MEIHO VS 3043 ND et VS 3040. En terme de différence la première (à gauche sur la photo) et un poil plus grande, l’ouverture se fait avec un seul clips plastique qu’on abaisse. Pour la 2ème (à droite) c’est 2 petits clips qu’on lève (plus classique) et la partie basse (4ème rangée) de la boite elle n’est pas amovible.
L’avantage c’est qu’elles sont spacieuses pour y stocker un grand nombre de leurres, et modulables à souhait nous permettant de pouvoir les agencer comme on veut en fonction de l’objectif poursuivi.
En terme de méthode, je fais soit des boites par type de leurres genre « Stickbaits » ou « jerk-minnows aspes » comme ci-dessus.
Ou alors des boites à thème comme « leurres durs brochets » ici à gauche ou « leurres souples 7 pouces » à droite.
Il suffit de construire vos boites en fonction de vos pêches, de vos poissons favoris, des sessions à thèmes que vous réalisez et ainsi il suffira de prendre les boites dont vous avez besoin : elles sont déjà toutes prêtes.
Les pochettes souples :
J’utilise essentiellement la Megabass Clear Pouch L. Très pratique pour y insérer des pochettes de leurres souples et c’est surtout sur des pêches en Wadding que je m’en sers. En effet souvent j’essaye de voyager léger et dans cette configuration impossible de tout emmener. Du coup je prends un sac avec 2 boites de leurres comme cité ci-dessus, 1 boite d’accessoires et en complément j’attache avec un mousqueton 1 ou 2 pochettes Clear Pouch L avec mes sachets de leurres souples dedans.
Je pourrais continuer encore longtemps car l’offre est pléthorique, je pense aux boites dédiées au Spinnerbaits qui sont indispensables, des boites pour streamers etc etc… Je vais m’arrêter là dans le détail des différentes boites que j’utilise, mais l’essentiel est de les faire correspondre avec le matériel à transporter. Un point à ne pas négliger non plus c’est que vos modes de stockage soient adaptés aux sacs que vous utilisez pour les transporter. C’est bien d’avoir une grande et jolie boite bien rangée mais si elle ne rentre pas dans votre sac c’est dommage.
Transport :
Du coup je vais en finir rapidement par les types de sacs de transport que j’utilise avec toutes les boites que j’ai pu citer auparavant.
Sac Rivage Ultimate Fishing :
Un sac très pratique dans sa conception pour des sessions rapides en pêche itinérante. Son positionnement ne gêne pas du tout le pêcheur et il est assez volumineux pour pouvoir emmener 2 boites REVERSIBLE en taille 145 + bobine fluoro + Une boite d’accessoire comme la VS388NDD ou autre. Parmi tout çà on peut glisser 4-5 pochettes de souple et il y a un espace pour mettre une bouteille d’eau et j’ai bien dit de l’eau. (lol !). Ce sac me suit depuis plusieurs saisons et je n’ai eu aucun problème avec les fermetures ou le tissu qui se déchire. Equipé de quelques supports pour y fixer des mousquetons, on peut ainsi ajouter facilement, pinces, coupes fil, épuisette ou autres qui sont très pratiques à avoir sous la main en action de pêche.
Megabass Survival Bag !
Quand le froid se fait sentir et que la taille des leurres augmente, j’opte pour le Megabass Survival Bag qui me permet de stocker plus de matériels et surtout des équipements plus volumineux. Là la place disponible est déjà tout autre et on peut commencer à se lâcher ! En plus du volume l’un des points forts c’est qu’il résiste bien à l’épreuve de la pluie. S’il n’est pas étanche lorsqu’il est plongé dans l’eau il gardera votre équipement au sec sous la pluie et il est très facilement lavable.
Seule ombre au tableau pour moi, la bandoulière qui n’est pas réglable et surtout qui ne possède pas un rembourrage ce qui le rendrait un peu plus confortable. Je l’utilise souvent en fin de saison pour traquer le brochet ou le silure sur des pêches de bordures un peu plus marquées, et il m’accompagne également sur le float tube où je le mets en travers sur la partie arrière.
Le container souple Ultimate Fishing
Vous voulez tout avec vous, le Bag UF Big est la solution ! Ultra volumineux, résistant, à l’épreuve de la pluie c’est la solution ultime. C’est le sac idéal pour des sessions bateau ou à stocker dans le coffre de la voiture pour avoir sous la main tout votre équipement.
Personnellement très satisfait du blanc Ultimate Fishing pour sa grande taille, sa robustesse, et son look, François avait fait un article très complet sur celui de Megabass : Le Field Container Megabass II et c’est par ici : https://www.ultimate-fishing.net/le-field-container-megabass-ii/
Un « coup de cœur » : MEIHO VERSUS SLING BAG
J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première le nouveau sac bandoulière de chez MEIHO le VERSUS SLING BAG qui devrait être prochainement disponible en 2 tailles M et XL. Un sac rigide avec une bandoulière très confortable sur laquelle on trouve 2 poches pour stocker petites boites d’accessoires, téléphone, fil ou autre. 1 crochet permettant d’y fixer pince, mètre et autre. Le sac lui permet d’accueillir facilement 2 grosses boites VS 3043 ND. On peut aussi glisser des pochettes de leurres souples ou des petites boites à l’intérieure d’une poche filet mais en restant raisonnable.
Si comme moi vous êtes des amateurs de pêche en Wadding alors ce sac fera votre bonheur. Il s’est révélé ultra confortable et très pratique pour changer rapidement de leurre avec une facilité déconcertante. Une fois en place, la sacoche prend place dans le dos et la sensation de lourdeur disparait. On peut pêcher des heures sans avoir l’épaule ou les cervicales douloureuses. La matière et les fermetures inspirent la confiance et je ne suis pas inquiet pour la durée de vie du produit. La version XL que j’ai pu tester permet de transporter une quantité de leurres plus qu’honorable et les boites (non vendues avec) permettent de stocker tout type de leurre. J’ai même réussi à glisser une boite avec quelques BigBait pour la pêche de fin de saison. Déjà conquis par ce produit qui j’en suis sûr satisfera les pêcheurs du bord, Street Fisheurs, et pêcheurs en Wadding ! En tout cas surtout ne me la reprenez pas ! Reste plus qu’à être un peu patient pour sa commercialisation en France mais ce n’est qu’une question de temps et le message est passé. (Lol !)
Pour bien préparer sa saison il faut la réfléchir, s’organiser et adapter l’équipement à nos pêches et la période de fermeture nous laisse tout le loisir de penser, imaginer et rêver à cette nouvelle saison alors : A VOS BOITES !!