Voici le projet que nous présenterons aux trophées de l’innovation du salon européen des pêches en mer qui se tiendra au parc des expositions de la beaujoire à Nantes ce week-end.
Fidèle à notre engagement pour une pêche responsable, nous avons choisi cette année de sensibiliser les visiteurs au prélèvement raisonné.
A 2 bars on relâche la pression !
Dans la continuité de notre démarche d’éducation et de sensibilisation des pêcheurs de loisir à une pratique sportive, raisonnable et raisonnée de notre activité (« moi c’est 42 cm » / « relâchez-vous, relâchez-les » / « informations sur nos packagings » / « heureux comme un poisson dans l’eau »…), nous avons développé cette année une opération visant à ouvrir le débat sur l’instauration d’une limite chiffrée aux prélèvements de la pêche de loisir.
L’idée
A l’heure actuelle, la limite légale de prélèvement pour le pêcheur de loisir est exprimée ainsi « ..est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille… » !
Cette limite idéologique peut malheureusement être interprétée de beaucoup de façons différentes, permet de nombreux abus et empêche les organismes de contrôle de verbaliser un pêcheur qui rentrerait avec une quantité de poisson indécente.
Nous considérons que cette réglementation n’est plus en phase avec l’état préoccupant de la ressource et les comportements irresponsables de certains pratiquants. Nous pensons que des limites chiffrées devraient être imposées aux pêcheurs plaisanciers, elles permettraient de limiter notre impact sur la ressource et autoriseraient les contrôleurs à faire leur travail et à sanctionner les braconniers qui ternissent aujourd’hui en toute impunité ou presque l’image de la pêche récréative.
Nous avons retenu le chiffre 2 car il correspond à la législation irlandaise (2 bars maximum par jour et par pêcheur) qui fait figure d’exemple dans l’encadrement de la pêche du bar en Europe et parce que ce chiffre nous paraît parfaitement en accord avec le concept de prélèvement pour la consommation familiale qui nous tient à cœur.
Néanmoins nous ne prétendons pas être en mesure de décider ce qui doit être fait et savons pertinemment que l’idée de l’instauration d’un quota appelle à de nombreuses discussions (quelles espèces ? / par pêcheur ou par bateau ? / en poids total, en taille totale ou en nombre de poissons ? / par sortie, par jour, par semaine ?…). Notre action vise à utiliser un slogan percutant pour ouvrir ce débat.
L’opération
Tout au long du salon nous allons appeler les visiteurs à venir débattre avec nous de cette idée de limitation pour les pêcheurs plaisanciers. Les différents intervenants de notre stand (animations en bassin / itv…) redirigeront les visiteurs vers un espace de notre stand dédié à cette opération.
A l’ouverture du salon on y découvre la matérialisation d’un bar en semi transparence. Les personnes qui nous rejoindront sur la nécessité d’instaurer une limitation chiffrée seront invitées à acheter une écaille autocollante (1 euro) qu’ils viendront coller sur le bar pour lui « redonner vie ».
Nous espérons qu’à l’issue des 3 jours de salon nous aurons participé à ouvrir un petit peu plus ce débat et que notre bar, égérie de l’opération aura retrouvé ses couleurs.
La finalité
Les bénéfices collectés par la vente des écailles dans le cadre de cette opération seront reversés à l’association OPALE FISHING qui co-animera par ailleurs avec nous cet évènement. Cette association, organisatrice du prochain LURE ANGLER’S CHALLENGE le 28/09/13 à Boulogne sur Mer, milite pour :
– Respect du repos biologique par tous et pour toutes les espèces…
– Respect de la maille biologique par tous et pour toutes les espèces…
– Sensibilisation au prélèvement raisonné pour tous et pour toutes les espèces…
Vous comprendrez qu’il était naturel pour Ultimate Fishing de partager cette manifestation avec OPALE FISHING.
Vous pourrez venir nous retrouver sur le stand Ultimate Fishing n° 43 durant les 3 jours du salon européen des pêches en mer les 15, 16 et 17 février au parc des expositions de Nantes.