Imaginée par la société Ultimate Fishing, l’opération Very Important Poisson « Opération Reproduction » vient d’être lancée à l’occasion du salon européen des pêches en mer de Nantes qui se tient en se moment même.
En France, le bar est traqué par plus de 370.000 pêcheurs récréatifs, il est également ciblé par la pêche professionnelle et ses stocks tombent dangereusement depuis une dizaine d’année.
Les scientifiques parlent désormais clairement de « surexploitation » mais peu de choses sont faites pour y remédier.
La principale cause de surexploitation de cette espèce est la pêche pendant la période de reproduction. Le bar se regroupe alors en bancs compacts dans des zones connues et identifiées des pêcheurs. Il est alors extrêmement vulnérable et des pêcheurs en profitent pour en prélever des quantités énormes. Chez les pêcheurs professionnels, près de la moitié des débarquements annuels sont réalisés durant cette période de reproduction.
Aujourd’hui, la maîtrise de la pêche du bar pendant sa reproduction s’affiche comme un enjeu majeur dans l’objectif d’une gestion pérenne des stocks. Il convient, si ce n’est d’interdire complètement, au moins de limiter plus drastiquement dans le temps et dans la quantité, la pêche du bar durant l’hiver.
Des mesures sont à l’étude mais se heurtent déjà au lobby de la pêche professionnelle et aux ententes de certains armateurs et politiques qui souhaitent conserver leur droit à prélever massivement. Pour contrebalancer ce lobby et prendre les mesures nécessaire à la préservation du stock de bars, les pêcheurs récréatifs et l’opinion publique doivent se mobiliser et se faire entendre.
Ultimate Fishing a imaginé l’opération « very important poisson » dans ce but. Lancée dans le cadre du salon européen des pêches en mer de Nantes, elle s’appuie sur une page facebook créée à l’occasion et où il sera question de rassembler un maximum de personnes sensibles à la problématique. On y retrouvera un argumentaire détaillé où les visiteurs pourront comprendre pourquoi ce sujet est particulièrement important et sensible. Des documents scientifiques, sources et références diverses y seront également proposées aux personnes qui voudraient en savoir plus.
Pour dynamiser l’opération et faire connaître cette page à des personnes autres que le public du salon, nous avons imaginé de mettre en scène les visiteurs favorables à notre opération en les faisant poser pour une photo où ils apparaîtrons en tenant une pancarte en forme de bulle de bd sur laquelle on pourra lire « Le repos biologique du bar, je suis pour ! La pêche sur les frayères, je suis contre ! ». Les photos seront publiées sur la page facebook et nous inviterons ceux qui se seront prêtés au jeu à s’identifier dessus afin que le message passe de façon efficace et visuelle auprès de leurs propres cercles d’amis.
A la suite du salon, nous contacterons la presse et les acteurs politiques et économiques proche de la problématique pour leur faire part de l’existence de cette communauté qui s’oppose à la pêche massive sur les frayères et qui s’inquiète de l’avenir de la ressource de bars.
Votre soutien compte beaucoup dans la réussite de cette opération, alors merci de vous rendre sur la page facebook, de cliquer sur j’aime et d’inviter vos amis et contacts à en faire de même.
Ça se passe ici : -> Opération Reproduction sur facebook <-