L’ouverture de la truite arrive rapidement, et comme tout à chacun , ça démange, ça gratte, ça titille,..
Quel plan de bataille pour le premier jour, poisson nageur, leurre souple ou Toc à l’artificiel ?
Oui vous avez bien lu, Toc à l’artificiel, comme vous le savez sans doute déjà, vous qui suivez assidûment les produits de la gamme Ultimate Fishing, les leurres NIKKO dédiés à la pêche de la truite sont d’une redoutable efficacité.
Je pense bien sûr au Nikko Dappy Waxworm, cette imitation de teigne très réaliste et résistante à souhait.
Ou encore au Nikko Dappy Isome
Ce que vous ignorez peut être, c’est que cette année, Ultimate Fishing a développé une canne Toc pour les pêcheurs les plus exigeants, la bien nommée IWANA.
Une canne de quatre mètres pour un poids de 178 grammes, le tout à la sauce TENRYU.
Il va de soi, que pour agrémenter le tout, un Nylon Flash V Trout YGK, de couleur orange, idéal pour un contrôle de la ligne, sera de bon augure.
Pour finir, du « qui pique » hameçon DECOY K 105 Live Bait Rig, de tailles 6 à 10, le choix se fera en fonction du leurre NIKKO que vous utiliserez.
Pour ma part, j’aime bien terminer par une petite longueur de fluorocarbone et pour ça le Nitlon DFC YGK en Pe 0.8 ne m’a jamais fait défaut.
Armé de la sorte, il sera difficile de passer à côté de sa pêche !!
Pour les amoureux du poisson nageur, le choix est vaste, Zip Bait, Duo, Tackle House, Mégabass soit plus d’une trentaine de modèles dédiés à la pêche de la truite, déclinés sous différents coloris, ce qui nous amène à plus d’une centaine de possibilités.
Il va de soi que le choix du leurre se fera en fonction du type de cours d’eau ou plan d’eau que vous pratiquez.
Pour faire simple, choisir un petit panel de leurres aux caractéristiques différentes:
Mon choix de leurres:
1. Le premier à toucher l’eau sera le Buffet S43 Tackle Housse « Redoutable d’efficacité, mes plus beaux coups de ligne 2013 »
2. Mégabass X55 Great Hunting Une valeur sûre de Mégabass (Toujours deux dans la boîte !)
3. Le Rigge Flat 45 S Zip Baits, un nouveau venu dans la gamme (voir photo ci-dessus) avec lequel j’ai eu la chance de pêcher l’année dernière avec succès en prime time !
4. Pour aller chercher plus creux, un leurre coulant type Lipless (Sans bavette) le Rigge S Line Raphael Zip Baits.
5. Dans les cas de courant rapide, le Spearhead Ryuki DUO saura faire la différence.
Conseil: Armez vos leurres d’hameçon simple type Decoy Troutin Single 28, moins de décrochés et moins de blessures sur les truites de petit calibre.
Le choix de la canne, efficace et raffinée , la Tenryu Rayz déclinée en 4 modèles de taille et puissances différentes, il y a sans aucun doute la canne Ultra légère qui se prête au cours d’eau où vous pêchez!
Pour les petites bourses, (entendez par là « petit budget »!) à la recherche d’un produit agréable, je vous conseille l’Armageddon 50 UL.
Vous pouvez lui en mettre à cette petite canne, tant la réserve de puissance permet de brider de jolis poissons sans broncher un seul instant, pour preuve ce saumon la semaine de l’ouverture 2013.
Pour le nylon YGK Nitlon Trout Glen, quatre puissances différentes pour s’adapter aux puissances de vos cannes et leurres utilisés.
Un jeu d’agrafe Decoy Round Snap, et le tour est joué!
Autour des leurres souples.
L’incontournable One Up Shad Sawamura 2 ou 3 pouces, le choix de la couleur est vaste, à vous de trouver le bon leurre le moment venu.
Je vous conseille quand même les coloris 11, 61 et 63.
Monté sur les têtes plombées Decoy SV 52 ou encore SV 51, il y aura toujours la solution au type de poste rencontré.
Toujours chez Sawamura le Glokky 2.5 monté sur les têtes plombées SV 51 Delta Magic Decoy, peu connu des pêcheurs de truites, ce patern est tout simplement magique pour pêcher entre deux eaux ou encore gratter dans les fosses.
Hazedong Shad 3″ Mégabass avec ces 10 choix de couleurs dans tous les cas, il y a le bon !
Reste à faire votre choix de technique pour l’ouverture, et le plaisir d’une belle journée au bord de l’eau fera le reste !
Bonne ouverture à tous !
Gaël
Résultats
Une ouverture seul sur le parcours, le résultat ne sait pas fait attendre vingt-six truites de toutes tailles.
Le tout au Buffet S43 !!