Si il y a une période où la pêche du sandre prend toutes ses lettres de noblesse c’est bien l’hiver.
Cela s’explique par plusieurs raisons, en premier c’est la meilleure période pour prendre un vrai gros car à cette période de l’année les grosses femelles font le plein de nourriture en vue de la reproduction printanière, la seconde raison est que le poisson blanc est un peu plus en profondeur et forcement les sandres sont à coté, posés sur le fond et rassemblés souvent en grand nombre. La pêche à cette période est plus facile que pendant la période estivale où les sandres sont souvent plus éparpillés et donc moins faciles à trouver et souvent suspendus entre deux eaux.
Voilà mes valeurs sures :
Forcement le one up shad qui reste le must quelles que soient les conditions rencontrées, c’est le passe partout il pêche aussi bien dans le courant que dans les zones calmes et son attractant fait vraiment la différence, puis il permet de pêcher avec presque toutes les techniques.
Le one up slug : il va me permettre de varier les animations sur les zones sur-pêchées (voir article sur l’utilisation du one up slug)
Le sling shad megabass : une tuerie pas d’autre mot pour ce leurre (voir article l’utilisation du sling shad)
Le kimera shad de vagabond : un leurre qui a un wobling assez prononcé. A certain moments les sandres ne veulent que de lui. Je l’utilise en texan, verticale et linéaire .
Le giant super x-layer : il est redoutable pour le sandre même si il a fait sa réputation sur le bar, il fait partie de mes armes favorites sur le sandre je trouve qu’il et sous utilisé en eau douce, tant pis pour ceux qui se privent de cette arme de destruction massive. En verticale il est génial .
Le spark shad megabass : avec ses vibrations différentes il séduit les sandres et en texan il me procure régulièrement de super résultats .
Pour finir le Bakuree shad en 80 et 110 mm, grâce à sa souplesse exceptionnelle et à son attractant (bakuru formula) il fait des ravages. Quand il faut pêcher super lentement que ce soit en linéaire léger ou en verticale dés que la pêche demande de ralentir, le bakuree est un leurre incontournable sur le sandre.
Avec ces 7 leurres je peux faire face à toutes les situations pour prendre des sandres régulièrement même quand les poissons sont difficiles, en changeant régulièrement je finis souvent par trouver parmi ces 7 leurres, celui qui saura décider mes chers sandres a croquer.
Amicalement Samir Kerdjou.