Ce que j’aime bien dans la pêche du bar à vue en estuaire c’est qu’il y a un nombre incalculable de facteurs qui doivent se combiner pour que le pêcheur puisse avoir l’opportunité de voir et d’attraper un gros bar. La chance est évidemment un de ces facteurs, mais c’est surtout le cas quand on ne maîtrise pas la combinaison des autres. Finalement depuis une dizaine d’années que je pratique cette pêche, j’ai passé plusieurs centaines de sorties pour n’isoler qu’une dizaine de très bons spots.
Sur chacun de ces spots, il y a une hauteur d’eau où on peut espérer croiser les bars. Bien souvent il faut aussi un vent faible, une luminosité importante et une eau assez claire sans pour autant être transparente. Dans certains cas il faut aussi combiner de nouveaux facteurs (marée montante ou descendante, présence de courant ou non, coefficients montants, présence de nourriture…) pour espérer qu’en plus d’être présents, les bars soient également actifs. Au final, sur certains de mes postes, ces bons créneaux de quelques minutes n’ont lieu que 4 ou 5 fois dans l’année.
Hier, ces conditions été réunies pour visiter un de ces coins où je ne me rendais que pour la troisième fois dans les bonnes conditions. La première fois, il y a 2 ans, j’y trouvais 2 gros bars et leur présentais un x-layer ayu au premier lancer… sans succès. C’est pourtant l’un de mes leurres les plus réguliers en pêche à vue, mais dans le cas présent ça ne semblait pas correspondre à ce dont ces 2 compères cherchaient à se délecter sur le spot. Au second lancer et après avoir changé de leurre, j’avais alors noté une méfiance des bars qui semblaient observer mon leurre tout en reculant légèrement (comme peuvent le faire les black bass dans la même situation). Au troisième lancer, le simple son (pourtant discret) de la rentrée du leurre dans l’eau avait suffit à les faire quitter le spot.
L’année dernière, j’y retournais et retrouvais une nouvelle fois 2 gros poissons sur le spot. Je suspecte qu’il s’agit des mêmes individus, placés au même endroit à peu près à la même saison. J’en estimais 1 à environ 75 cm alors que je donnais un 85-90 cm pour le second, celui qui m’intéressait. Cette fois, je les avais attaqués à la crust bug (ndlr : dont la production a malheureusement été arrêtée depuis), pensant que le spot correspondait à une activité alimentaire basée sur une chasse des crabes et des crevettes. J’avais du attendre plusieurs minutes que les 2 bars soient assez éloignés l’un de l’autre pour pouvoir présenter mon leurre seulement au plus gros d’entre eux. Cette fois le premier lancer avait été le bon et le combat engagé monstrueux. J’avais malheureusement perdu ce poisson en milieu de combat, il m’avait balladé dans le fond du chenal de l’estuaire où il avait probablement trouvé un rocher couvert d’huitres auquel mon bas de ligne n’avait pas résisté.
Hier donc, j’avais renouvelé ma confiance à la crust bug (la confiance dans tes leurres, quand ta saison se joue sur 15 lancers, c’est important) montée sur une VJ36 et j’avais gonflé sérieusement en fluorocarbone en passant en 12 lb (alors que sur des estuaires au fond sableux je descends parfois en 4 lb), frein du Stella réglé au max pour ce bas de ligne. Tenryu Injection SP 73 M parce que c’est la seule canne que je connaisse qui propose cet équilibre entre souplesse du scion pour absorber les coups de tête et puissance pour rester maître du combat… et qui m’autorise l’emploi de lignes fines au regard du frein que j’utilise.
Une fois de plus, 2 gros poissons sur le spot. Le premier lancer est le bon et le plus gros des 2 bars se jette sur la crust bug. Le combat monstrueux s’engage mais cette fois l’issue est en ma faveur.
Je n’avais pas de quoi le mesurer et dans tous les cas j’essaye toujours de remettre à l’eau le plus vite possible ces vieux poissons (celui-ci avait probablement une vingtaine d’années, ça se respecte). Je l’estime à un tout petit peu plus de 80 cm.
Je me pose la question de savoir s’il s’agit du même gros bar que j’avais repéré ces 2 dernières années et que j’avais perdu l’année dernière. Dans ce cas je l’avais surestimé l’an passé. On dit souvent que les plus gros poissons sont ceux qu’on a ratés… peut être que ce fut le cas et qu’il s’agit en fait du même bar. Peut être qu’au contraire c’est le poste qui a la capacité d’accueillir 2 gros poissons et que ce ne sont jamais les mêmes individus que j’y croise.
Quoi qu’il en soit, je pense à eux souvent et je suis excité comme un gamin quand un créneau pour aller leur rendre visite se présente…
Vivement la prochaine.