S’il y a bien un type de leurre capable de prendre toutes les espèces dans tous les milieux, c’est le casting jig. Ce petit leurre métallique à l’action erratique permet de prospecter rapidement toutes les couches d’eau avec un gabarit à la portée de tous les prédateurs. Jouant sur les réflexes, toutes tailles et types de poissons sont susceptibles de craquer dessus ce qui le rend particulièrement intéressant pour découvrir un nouveau milieu et se familiariser avec les espèces qui s’y trouvent. Dans cet article, j’aimerais vous conseiller une référence avec laquelle j’ai fait mes armes sur ce type de pêche : le drag metal cast slow de DUO.

Si ce leurre est très populaire chez les pêcheurs en mer, il reste assez confidentiel en eau douce. Il est pourtant redoutable en lacs et rivières notamment sur les percidés lorsque ceux-ci s’alimentent de petites proies durant l’été et l’automne. La version « slow » du drag metal cast permet une descente plus lente et plus planante que les autres grâce à de larges flancs qui le portent sur les phases de relâchement.

Cette descente très singulière est particulièrement efficace sur les sandres, je me contente d’effectuer des tirées sèches puis le laisse retomber sur le fond avec une bannière semie-tendue. À titre d’exemple, pour des profondeurs comprises entre 3 et 10 mètres, j’utilise les versions en 15 grammes voir 20 grammes s’il y a un peu de vent ou de courant.

En ce qui concerne les coloris, je vous conseille particulièrement ceux développés pour l’eau douce comme le « Green Tiger », le « Red Tiger » ou encore le « Natural Skin Perch » et « Mat Tiger 2 ». Vous pouvez également ajouter un coloris aux flancs plus brillants comme le « Sandeel » sur lequel sandres et perches répondent très bien !

Je vous conseille également d’éviter les agrafes et d’utiliser des systèmes d’attache vous permettant d’éviter de vriller votre ligne comme les Decoy Power roll ring en taille 1.

Voilà pour ce rapide tour d’horizon sur une référence qui a certainement une belle place à prendre dans votre boite !
À bientôt.
Tom.