Pour pêcher le bar en dérive dans les courants du Golfe du Morbihan, j’utilise depuis quelques années déjà le MADSHAD de la marque MADNESS. Il s’agit d’un shad à la gomme dynamique et au paddle large qui émet de fortes vibrations. Il est donc de par ses caractéristiques très bien adapté à la pêche en dérive en traction ou en linéaire, il ne passe pas inaperçu des bars dans les forts courants du Golfe du Morbihan.
Il existe en 3 tailles : 85 mm, 100 mm et 130mm. Les tailles que j’utilise majoritairement en début de saison sont les tailles 85 et 100. Le panel de couleurs s’étoffe (11 au total) et depuis l’année dernière, les coloris cabot, maquereau et dorado hering sont commercialisés. Une nouvelle couleur va bientôt faire son apparition dans les rayons : green shirasu.
La taille 100 est une taille de leurre souple polyvalente dans le Golfe du Morbihan. C’est la taille de Madshad que j’emploie le plus souvent. Elle permet de pêcher dans la couche d’eau de 8 à 15 mètres (approximativement) et on peut lui adjoindre la tête plombée Ultihead (XORUS) de 15 à 30g. Le poids de la tête plombée est à ajuster en fonction de la force du courant. J’utilise la taille 130 plutôt sur la fin de saison quand les bars sont focalisés sur de grosses proies, armé d’une Ultihead de 30g voire plus. Je pêche avec la taille 85 dans les zones peu profondes de 5 mètres environ, quand le courant est faible (donc début ou fin de marée) et quand les bars sont focalisés sur de petites proies. J’arme le Madshad 85 avec la Ultihead 15g.
Lors de ce début de saison, le Madshad aura encore été très efficace dans le Golfe du Morbihan. Il aura fallu jouer avec les coloris parce que lors de certaines journées, les bars étaient focalisés sur une couleur. Je me souviens notamment de 2 guidages où le coloris maquereau et le coloris black iwashi étaient les couleurs du jour. La taille du leurre présenté a eu aussi son importance notamment quand les bars étaient focalisés sur de très petites proies. La taille 85 du Madshad était donc parfaitement adaptée.
Quelles cannes sont adaptées pour pêcher avec le MADSHAD 100 ?
J’utilise principalement des cannes de puissance MH, permettant de lancer des leurres de 15 à 40g. La gamme TENRYU Injection SP 77MH, 79MH et 82MH et la Supershoot sont bien adaptées à ce type de pêche. Plus la canne possède de longueur plus le bras de levier de la traction sera important. Elles sont très résonnantes et permettent donc de ressentir la structure du fond, les vibrations du Madshad et forcément les touches !