Depuis plusieurs semaines nous avons la chance sur la côte Basco-Landaise et plus particulièrement autour du gouf de Capbreton d’avoir en grande quantité des thons Listao attirés par la présence de bancs d’anchois. L’agressivité et la frénésie alimentaire de ces poissons de 2 à 4kg en font un parfait partenaire de jeux pour nous pêcheurs en quête de sensations.
Pour le matériel, on va commencer par les cannes et moulinets, j’utilise deux gammes différentes.
– La première est une gamme de cannes dont la puissance 20/40 lbs me permet sans aucun problème d’attaquer même des chasses de thons rouges de taille modeste. Si je devais en choisir deux, sans aucun doute la TENRYU Bull Dog Mastiff en ferait partie. Elle mesure 2,21m et est parfaite pour l’utilisation de leurres de 20 à 60g.
En complément je prends la TENRYU GR Diablo, lanceuse exceptionnelle grâce à ses 2,47m qui accepte une plage de leurres supérieurs jusqu’à 100g.
Sur ces deux modèles j’associe un moulinet de taille 4000 ou 5000 avec une tresse YGK Castman X8 en PE 2,5 pour sa souplesse et sa grande résistance gage d’une grande longévité.
– Pour la seconde gamme je vais utiliser des modèles plus light qui vont me permettre de lancer des leurres plus légers.
En tête de liste la TENRYU Injection 82MH Long Cast, d’une longueur de 2,50m et d’une puissance de 12 à 45g. Excellente lanceuse elle est parfaite pour animer des leurres de taille modeste mais surtout pour les leurres de surface.
Beaucoup d’autres modèles peuvent convenir, l’idée est d’utiliser des cannes de puissance MH avec une bonne réserve de puissance et un minimum de longueur pour un maximum de confort.
A cette gamme dite plus légère j’associe un moulinet taille 3000 ou 4000 garni d’une tresse Xbraid Upgrade X8 en PE 1.2 pour sa glisse parfaite.
Maintenant parlons des leurres, là aussi le choix est vaste mais on doit garder à l’esprit que les thons chassent des proies en banc, matcher son leurre est la solution quand on démarre sa pêche mais bien souvent choisir un leurre qui va trancher en fonction de son volume ou de sa couleur peut vous rapporter plus de poissons.
Les leurres de surface:
Le HALCO Roosta Popper 105
Le TACKLE HOUSE Feed Popper 100
Le XORUS Patchinko 100
Les leurres coulants:
Le DUO Ryuki 80 SW
La Twisty de chez HALCO
La Nabura Deka de 20 à 60g
DUO Drag Metal Cast et Drag Metal Cast Slow de 20 à 60g
En bas de ligne je vous conseille d’utiliser le shock leader M170 en 35/40lbs, c’est un nylon solide qui garde une souplesse importante. J’ajoute également un GP ring et un anneau brisé Split Ring EX de chez DECOY afin de faciliter le changement de leurre en cours de pêche.
Autre détail mais qui à toute son importance c’est l’arment de vos leurres, pour ma part l’hameçon simple est essentiel dans la pêche sur chasse pour plusieurs raisons.
Du point de vue du poisson c’est toujours plus simple de le décrocher au bord du bateau avec une simple pince, on évite les manipulations et il repartira quasi instantanément.
L’autre point important c’est la sécurité, on se retrouve souvent à plusieurs pêcheurs sur un même bateau et l’euphorie peut nous surprendre malgré nous…
Je vous conseille deux références chez DECOY:
Le JS-1 Sergent N’
Le JS-5 Casting Single
La pêche sur chasse des poissons pélagiques reste pour moi celle qui me procure le plus d’émotions et de plaisir. Voir ces regroupements de poissons se coordonner à la perfection pour encercler des bancs entiers de fourrage, les faire monter sur plusieurs dizaines de mètres jusqu’à arriver en surface et démarrer un festin incroyable est un moment très particulier. À cet instant précis l’adrénaline du pêcheur est à son comble, prêt à jeter son leurre et entendre le frein du moulinet hurler dans cette eau bouillonnante.
À bientôt,
Fabien